La Coupe du monde 2022 sur TF1

Coupe du monde 2022 : les quarts de finale, nouveau plafond de verre du Brésil

Publié le 9 décembre 2022 à 19h56
JT Perso

Source : TF1 Info

Le Brésil a été éliminé de la Coupe du monde ce vendredi en s'inclinant aux tirs au but face à la Croatie.
La Seleção sort de la compétition dès les quarts de finale, comme (presque) toujours depuis 2006.
À chaque fois, des équipes européennes parviennent à renverser les quintuples champions du monde.

Ils ont cinq étoiles sur le maillot, mais ne connaissent plus le goût d'une demi-finale d'un Mondial. Ce vendredi, le Brésil a été éliminé de la Coupe du monde 2022 en s'inclinant aux tirs au but face à la Croatie (1-1, 4 t.a.b à 2), et met fin à ses rêves de sixième sacre. En larmes, la Seleção quitte le Qatar avant même le dernier carré, comme souvent depuis 20 ans.

Car les quarts de finale ressemblent à un nouveau plafond de verre pour les coéquipiers de Neymar. Depuis 2002 et son dernier sacre, le Brésil n'a intégré le dernier carré qu'à une reprise. C'était en 2014, mais le souvenir est douloureux. À domicile, la Seleção l'emporte 2-1 face à la Colombie pour se hisser en demi-finale, où elle s'incline sur un score historique face à l'Allemagne (1-7).

Les équipes européennes, bêtes noires du Brésil

Toutes les autres Coupes du monde des deux dernières décennies ont connu un dernier carré sans l'équipe la plus sacrée de l'histoire. En 2006, l'équipe de France fait tomber le champion du monde en titre en quarts de finale, grâce au show de Zinédine Zidane et un but de Thierry Henry (1-0). Quatre ans plus tard, les Pays-Bas de Wesley Sneijder renversent à leur tour le Brésil à ce stade de la compétition (2-1).

Lire aussi

En 2018, c'est au tour de la Belgique de l'emporter. Malgré une nette domination statistique (27 tirs à 9), le Brésil s'incline 2 buts à 1 et manque de retrouver la France dans le dernier carré. Cette année, c'est donc la Croatie qui poursuit la série après le tir au but sur le poteau de Marquinhos. La Seleção va désormais maudire les équipes européennes : elles sont responsables de leurs cinq dernières éliminations en Coupe du monde.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info