Partout en France, les supporters ont cru à l'exploit des Bleus.
Le triplé de Kylian Mbappé a fait vibrer l'ensemble des Français.
Découvrez ces images de tristesse (et de joie), au plus près de milliers de supporters

Il y a des moments où plus aucun mot ne sort. Comment décrire la déception, la tristesse quand on a tellement espéré une victoire. "On y a tous cru jusqu'à la fin. C'est vraiment dégoûtant de perdre comme ça", confie l'un des supporters réunis dans une salle de Mâcon, le fief d'Antoine Griezmann, au micro de TF1. "C'était un match de folie, on méritait de gagner", assure un autre fan du ballon rond.

À Paris, pourtant, les Français étaient surmotivés au moment du coup d'envoi. Durant plus de deux heures, ils ont tout donné partout dans le pays. Dans un bar parisien, le supplice a commencé dès la 23ᵉ minute et l'ouverture du score par Lionel Messi, sur penalty. Treize minutes plus tard, Angel di Maria enfonce le clou et les supporters n'ont plus sont dans un état unanime : "On est mal"

Dans la cité phocéenne, malgré le score - longtemps bloqué à 2-0 - l'espoir n'a pas quitté les supporters. Durant la deuxième mi-temps, les Français se réveillent et Kylian Mbappé permet aux Bleus de revenir au score. Un doublé en 97 secondes qui réchauffe l'atmosphère dans la station du Grand Bornand. Malgré les 0°C au thermomètre, la chaleur (humaine) est bien là.

Un match de "légende"

En Gironde, bien au chaud, le second but du natif de Bondy, les petits footballeurs en herbe ne tarissent pas d'éloges sur l'attaquant affublé du numéro 10. L'incroyable remontée offerte par Mbappé aux Bleus a même donné des ambitions aux supporters réunis à Toulon. Malheureusement, la séance de tirs au but fait l'effet d'une douche froide sur les supporters. 

"C'est le plus beau match de ma vie. Je suis fan de Lionel Messi, mais pour l'instant je ne suis pas heureux pour lui. Je suis triste pour la France, on a assisté à un match incroyable", explique un supporter parisien. À Nantes, on l'affirme : c'était un match pour l'Histoire. "Le meilleur a gagné, mais la France a réalisé un match de légende". Prochain rendez-vous pour les Bleus et leurs supporters : dans deux ans, pour l'Euro qui aura lieu en Allemagne.


Benoît Leroy | Reportage : Marie Chantrait

Tout
TF1 Info