La Coupe du monde 2022 sur TF1

Coupe du monde : les pays déjà qualifiés pour les huitièmes de finale

par Dylan VEERASAMY
Publié le 28 novembre 2022 à 23h57
JT Perso

Source : JT 20h WE

Après les deux premiers tours de la phase de poule, trois formations ont déjà assuré leur place pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.
Il s'agit de la France, du Brésil et du Portugal, qui ont remporté leurs deux premiers matchs.
Retour sur leurs parcours respectifs.

Le second tour de la phase de poules s’est achevé ce lundi 28 novembre, 8 jours après le lancement de la Coupe du monde au Qatar. Alors que certaines équipes, tels que le pays hôte, le Qatar, ou le Canada sont d’ores et déjà éliminées, trois formations ont déjà assuré leur billet pour la phase finale de la compétition : la France, le Brésil et le Portugal. Petit tour d'horizon sur le parcours de ces trois sélections qui aborderont leur dernière rencontre avec une pression minimale.

La France, en pleine confiance

Première équipe de ce Mondial qatari, l’Équipe de France a connu un début de compétition mouvementé en concédant l’ouverture du score dès son premier match, face à l’Australie. Un but sanctionné d’une grave blessure de Lucas Hernandez. Mais pas question pour les Bleus de s’effondrer. Avec des buts d’Olivier Giroud à deux reprises, d’Adrien Rabiot et de Kylian Mbappé, les hommes de Didier Deschamps ont renversé la tendance pour s’offrir un premier succès en Coupe du monde (4-1).

Face au Danemark, les Bleus ont affronté une de leurs bêtes noires : les Nordiques s’étaient imposés face aux Français lors des deux dernières rencontres en Ligue des Nations. Mais au Qatar, tout s’est mieux déroulé grâce à un homme : Kylian Mbappé. L’international de 23 ans s’est offert un doublé salvateur, permettant aux Bleus de filer en huitièmes de finale avant même d’affronter la Tunisie (mercredi 29 novembre, 16h).

Un Brésil qualifié, mais privé de Neymar

En lice dans un groupe G relevé, avec la présence de la Suisse, du Cameroun et de la Serbie, le Brésil pouvait s’attendre à un parcours très compliqué. Opposés à la Serbie pour leur entrée en lice dans cette Coupe du mondial, les Auriverde ont longuement buté sur la défense serbe, avant de brisou le verrou grâce à un héros sorti de nulle part : Richarlison. L’attaquant de Tottenham a d’abord ouvert le score face aux Serbes avant d’inscrire un magnifique ciseau acrobatique pour faire le break et plier la rencontre (2-0). Seul point noir de la soirée : la blessure de Neymar.

Face à la Suisse, le Brésil, orphelin de Neymar, a de nouveau connu un match complexe face à une équipe très axée sur la défense. Après une nouvelle première mi-temps sans le moindre but inscrit par les hommes de Tite, la délivrance est venue du milieu de terrain et de Casemiro. Le milieu de terrain mancunien a décroché une frappe, légèrement déviée, mais salvatrice, qui a laissé Yann Sommer statique. Un but brésilien pour un succès précieux (1-0) qui permet aux Brésiliens de voir les huitièmes de finale avant de rencontrer le Cameroun (vendredi 2 décembre, 20h).

Le Portugal, une autre Seleção en huitième de finale

Dernier pays qualifié dès la seconde journée de la phase de poules, le Portugal de Fernando Santos a connu un premier match très mouvementé face au Ghana. Malgré un Cristiano Ronaldo buteur et recordman, sans oublier João Félix et Rafael Leão, les Portugais se sont offert quelques frayeurs en encaissant des buts dans les 20 dernières minutes (3-2).

Opposés à l’Uruguay, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont longuement dominé la rencontre sans trouver la faille en première période. Avant de faire la différence en seconde période, avec un doublé de Bruno Fernandes : tout d’abord sur un ballon frôlé d’une mèche par Cristiano Ronaldo, avant d’assurer la qualification sur un pénalty en fin de rencontre (2-0). 

Lire aussi

Pour le Portugal, c’est une nouvelle qualification en huitième de finale et une assurance de ne pas croiser le chemin des Brésiliens avant d'affronter une Corée du Sud au bord de l'élimination (vendredi 2 décembre, 16h).


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info