La Coupe du monde 2022 sur TF1

VIDÉO - Qatar : qui sont les champions du monde des supporters ?

Virginie Fauroux - Reportage vidéo : Yann Hovine, Vincent Brossard et Anne Barrier
Publié le 9 décembre 2022 à 6h30, mis à jour le 9 décembre 2022 à 9h28
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : JT 20h Semaine

Au Qatar, huit nations peuvent encore prétendre au titre mondial, dont la France bien sûr.
Et dans les tribunes, un autre match se joue, celui des supporters.
Qui sont les meilleurs fans ? TF1 zoome sur les tribunes.

Ils se disent tous champions du monde des supporters. Alors que les premiers quarts de finale du Mondial de foot débutent ce vendredi, les huit nations encore en lice (Brésil, Croatie, Argentine, Pays-Bas, France, Angleterre, Maroc et Portugal) auront à coup sûr le soutien de leurs fans. Côté Croates, pas question de lésiner sur les banderoles et autres fanions à damiers rouge et blanc. Mais les Brésiliens, eux, feront entendre leurs voix, et surtout le son de leurs instruments de musique. 

Les Argentins sont les plus nombreux

Quant aux Néerlandais, ils sont champions toute catégorie des déguisements en tout genre : masques, perruques, en total look orange. Quant à leur marche pour rejoindre le stade, elle est devenue un rituel à ne pas manquer. Mais les Argentins seront sans conteste les plus nombreux, avec 35.000 passionnés, soit l'un des plus gros contingents de supporters présents à Doha. Comme à chaque match de l'Albiceleste dans cette Coupe du monde, une impressionnante colonie bleue et blanche colorera le Lusail Stadium ce vendredi à 20H afin de pousser leur sélection vers un troisième titre mondial et glorifier une nouvelle fois leur Messi. 

Les Marocains sont les plus heureux

Depuis la victoire historique des Lions de l'Atlas, mardi soir face à l'Espagne, qualifiés pour la première fois de leur histoire en quart de finale, les supporters marocains exultent. Ce sont certainement les plus heureux de cette compétition. "Le Maroc est sur le toit du monde", lance l'un d'eux dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. Mais du côté de leurs adversaires portugais, on fait remarquer que la valse des buts est pour leurs joueurs avec six buts marqués en huitième de finale.

Lire aussi

Les Français, eux, parient sur une issue victorieuse, alors ils veulent rester le plus longtemps possible à Doha, quitte à sacrifier leur billet d'avion retour qu'ils perdront s'ils prolongent leur séjour. Et comme ils seront moins nombreux samedi à 20h dans le stade Al-Bayt d'Al-Khor, ils feront entendre leurs voix avec des classiques revisités. Et pourquoi pas "Petit papa Noël" en version : "Mbappé avec deux ou trois crochets, n'oublie pas le p'tit Olivier". Ou encore "Giroud au bout de mes rêves", qui ressemble à s'y méprendre au "J'irais au bout de mes rêves" de Jean-Jacques Goldman. Avec un tel sens de l'originalité, on peut conclure (sans aucun chauvinisme, et en toute objectivité) que les Français sont les meilleurs supporters. 


Virginie Fauroux - Reportage vidéo : Yann Hovine, Vincent Brossard et Anne Barrier

Tout
TF1 Info