VIDÉO - Coupe du Monde : les Marocains et Portugais de France transportés pendant le quart de finale

M.L | Reportage TF1 Quentin Fichet, Christine Chapel et Léonard Attal
Publié le 10 décembre 2022 à 21h32, mis à jour le 10 décembre 2022 à 22h49

Source : JT 20h WE

Le match Maroc-Portugal, qui s'est soldé par la victoire des Lions de l'Atlas, a suscité de fortes émotions sur le sol français.
Le JT de 20H a suivi la confrontation auprès des communautés marocaines et portugaises, qui n'ont pas manqué une minute de ce match décisif.

Des drapeaux rouges frappés d'une étoile verte brandis dans le ciel, des cris de joie et des supporters debout : les Marocains vivant en France ont célébré ce samedi 10 décembre un moment historique. À la salle Khaymatna, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, ils n'ont que le mot "fierté" à la bouche, après la victoire de leur équipe face au Portugal et sa qualification en demi-finale de la Coupe du monde. "On a toujours été fiers de notre pays, mais là, on l'est encore plus", lance l'un d'eux dans le reportage du 20H de TF1 en tête d'article. 

"C'est vraiment exceptionnel, on ne s'attendait pas à ce qu'une équipe du Maghreb arrive en demi-finale", se réjouit un autre. Le Maroc est en effet le premier pays africain en demi-finale d'une Coupe du monde. Pendant ces 90 minutes de match à Doha, au Qatar, les supporters sont passés par tous les états : l'angoisse, la déception, et enfin l'euphorie lors du but tant espéré. Pour soutenir les Lions de l'Atlas, les youyous ont résonné, une prière a été prononcée. "Que de bonheur, c'est une joie", s'époumone une femme, alors que les drapeaux s'agitent derrière elle. 

Autre salle, autre maillot : le centre Vasco de Gama, à Valenton, dans le Val-de-Marne, a aussi revêtu le vert et le rouge, mais cette fois frappés des armoiries portugaises. Au stand de poulet grillé, Luis semble d'apparence fair-play : "Si jamais on perd, ce n'est pas bien grave", se résout-il. Mais au cours du match, il ne réprime pas ses cris ni sa colère : "On a l'avantage !", "Y'a penalty là, punaise !", bouillonne-t-il. "C'est de la bonne tension", balaie le supporter passionné. 

Mais cette tension n'aura pas suffi pour l'emporter : la Seleção portugaise est défaite. Tel qu'il l'avait promis, Luis reste tout de même beau joueur. "C'était très bien joué, je souhaite beaucoup de chance au Maroc, et à tout un continent, l'Afrique. Et pourquoi pas devenir champions du monde, c'est tout le mal que je leur souhaite", lance-t-il. Les vainqueurs marocains, eux, se projettent déjà, et rêvent désormais d'affronter les Bleus.


M.L | Reportage TF1 Quentin Fichet, Christine Chapel et Léonard Attal

Tout
TF1 Info