À 100 jours du coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby, le trophée a été présenté ce mercredi après-midi à Gennevilliers.Depuis 2020, le but du sélectionneur est de rassembler et obtenir le meilleur de ses joueurs, avec des méthodes très personnelles.Une compétition qui débutera le 8 septembre 2023 et qui sera diffusée par TF1 et MYTF1.
Il y a deux semaines, Fabien Galthié reçoit son staff dans sa maison d'enfance dans le Lot. Autour de lui, notamment, le manager Raphaël Ibañez, William Servat, l'entraîneur des avants. Entre le feu qui crépite et les fauteuils d'époque, c'est là qu'est élaborée la stratégie pour gagner la Coupe du monde de rugby 2023.
"Fédérer et partager avec les Français"
Le sélectionneur ne les reçoit pas chez lui par hasard. "On trouve ici le calme, la sérénité pour bien travailler. On est cohérent sur notre projet qui est toujours de rassembler, de fédérer et de partager avec les Français", a-t-il notamment souligné. Ce projet a commencé il y a quatre ans. Il a ramené le XV de France au premier plan après des années d'échec. Bien sûr, Fabien Galthié bénéficie d'une génération de joueurs exceptionnels, comme Romain Ntamack, et surtout Antoine Dupont, élu meilleur joueur du monde.
Mais la méthode du patron pèse lourd dans cette renaissance, entre sa science du rugby et des moments plus étonnants, avec le chanteur Jean-Louis Aubert ou l'acteur Jean Dujardin invité au centre d'entraînement. "Cette pression, elle va monter, elle est bonne, c'est un moteur inouï ! Je ne sais pas comment vous êtes, mais il doit y avoir un palpitant qui est démentiel", se réjouit l'acteur français.
Une façon de confronter les joueurs à d'autres exemples de réussite. La leur, c'est un Grand Chelem remporté en 2022, et désormais dans 100 jours, le grand objectif de leur carrière et celle du sélectionneur, la Coupe du monde. "Nous sommes là pour gagner des matchs, gagner des titres, et gagner "le" titre", sourit avec malice Fabien Galthié.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens