Le 13H

Cyclisme : Julian Alaphilippe roi du monde… et de Montluçon

TF1
Publié le 27 septembre 2021 à 12h59, mis à jour le 27 septembre 2021 à 14h39
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'essentiel

REPORTAGE - Julian Alaphilippe a remporté un deuxième maillot de champion du monde. À Montluçon où il a grandi, les habitants sont fiers de lui.

Dans le ciel de Montluçon (Allier) ce lundi matin, il ne manquait finalement qu'un arc-en-ciel. Il s'agit de celui du maillot du champion du monde gagné une seconde fois par Julian Alaphilippe qui a passé une partie de son enfance dans la région. "Une grande fierté pour notre petite ville. Un vrai champion", confie une dame. À tel point qu'on avait l'impression que les vélos étaient omniprésents dans la ville. Une victoire magistrale pour des réactions unanimes.

Dans son bar, Jérôme Briffaut a réalisé de nombreuses fêtes avec le champion français. Les souvenirs sont intacts et l'admiration totale. Surprenant et épatant, Julian Alaphilippe a débuté le vélo à dix ans dans le club de la ville. Et Jean-Philippe Duracka, un de ses premiers entraîneurs, a vibré une fois de plus devant sa télé. Jamais il n'a perdu contact avec le prodige français. Le cycliste fait tout simplement partie de sa vie. À Montluçon, sportifs ou non, beaucoup espèrent saluer très vite le double champion du monde.