Le docu-série de Netflix consacré à la Grande Boucle sera diffusé à partir du jeudi 8 juin sur la plateforme américaine.
Composé de huit épisodes, il retracera l'édition 2022 du Tour de France, avec le concours de huit équipes emblématiques.
La bande-annonce officielle a été dévoilée mercredi 26 avril.

Les premières images avaient été diffusées en avant-première à Cannes, il y a quelques jours lors du festival CanneSeries. Après une plongée inédite dans les paddocks de F1, avec le docu-série acclamé Formula 1 : Drive to Survive, suivi cette année par des productions dérivées sur le tennis (Break Point) et le golf (Full Swing), Netflix se met cette fois en selle, à l'approche du départ de la Grande Boucle. Les équipes de Box To Box Films, à qui l'on doit ces immersions originales dans le milieu du sport, vont proposer une nouvelle création intitulée Tour de France : Au cœur du peloton, dont la bande-annonce a été dévoilée mercredi 26 avril. Comme son nom l'indique, elle sera centrée sur l'épreuve-reine du cyclisme. 

Ce docu-série, qui sortira le 8 juin pendant le Critérium du Dauphiné, répétition générale avec la légende course centenaire à étapes, qui s'élancera du Pays basque espagnol, le 1er juillet prochain. Cette première saison - une deuxième est déjà dans les tuyaux - retracera la dernière édition, remportée par le Danois Jonas Vingegaard. Elle suivra "au plus près l'ensemble des acteurs du Tour, des coureurs aux directeurs d'équipe et expose les multiples enjeux d'une course devenue un véritable symbole international, diffusée dans 190 territoires", indique Netflix. "'Tour de France : Au cœur du peloton' lève le voile sur les coulisses d'équipes emblématiques, depuis la préparation jusqu'à la ligne d'arrivée à Paris."

Pendant huit épisodes, les fans de la première heure et ceux qui découvrent le cyclisme vivront au rythme du peloton, du départ de Copenhague à l'arrivée sur les Champs-Élysées. Pour l'occasion, huit formations ont ouvert leurs portes aux caméras de Netflix, dont la Jumbo-Visma du futur vainqueur du Tour de France, les Ineos Grenadiers, la BORA-Hansgrohe, la Quick-Step Alpha Vinyl de Julian Alaphilippe ou encore des équipes françaises, à l'instar de la Groupama-FDJ de Thibaut Pinot. 

"Vous êtes des soldats. Vous êtes des guerriers. Avec le dossard, vous devenez un autre homme", assure en préambule le manager de la Groupama-FDJ, Marc Madiot, que l'on peut entendre dans ce teaser. "Quand on fait le Tour de France, on rentre dans un truc spécial." "Un truc spécial" qui promet déjà son lot de séquences cultes, avec des images inédites tournées au cœur du peloton et dans l'intimité des équipes.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info