VIDÉO - Dakar 2022 : deux crashs spectaculaires et de belles frayeurs pour les pilotes

Publié le 6 janvier 2022 à 8h28
JT Perso

Source : TF1 Info

CRASHS EN SÉRIE - Le Dakar ne pardonne rien. Mercredi 5 janvier, la 4e étape a été le théâtre de deux accidents impressionnants. Les véhicules pilotés par le Lituanien Benediktas Vanagas et le Français Guerlain Chicherit se sont abîmés dans le désert saoudien, sans conséquence physique pour les deux équipages.

Au Dakar, la moindre erreur est fatale. Deux équipages en ont fait l'expérience malgré eux. Mercredi 5 janvier, lors de la 4e étape entre Al Qaisumah et Riyad, dans le désert saoudien, il y a eu de la casse, mais uniquement mécanique. Cette journée de course a été marquée par l'accident spectaculaire de la Toyota Hilux n°219 piloté par Benediktas Vanagas. Lancée à vive allure, la voiture de l'expérimenté Lituanien a soudainement décollé, rebondi sur une dune et effectué plusieurs tonneaux. La course du véhicule s'est finalement arrêtée, immobilisé dans le sable, les roues à l'endroit, une dizaine de mètres plus loin. 

"Notre Dakar est fini...", a regretté Benediktas Vanagas, après cette belle frayeur. "Je n'ai reçu aucune information d'obstacle à des vitesses extrêmement élevées." "Je ne sais pas ce qui s'est passé. Tout semblait normal et soudain, on a été projeté en l'air", a commenté son copilote, le Portugais Filipe Palmeiro. Un crash impressionnant, mais heureusement sans gravité. Par chance, les deux hommes s'en sont tirés indemnes. Ils ont pu s'extirper du 4x4 japonais, sans blessure visible. 

Lire aussi

Plus de peur que de mal aussi pour Guerlain Chicherit. Le Français de 43 ans n'a pas eu plus de chance. Arrivé lancé en haut d'une dune, son véhicule tout-terrain est retombé le nez dans le sable. Pour sa 11e participation au rallye-raid, la première après une pause de six ans, le pilote de GCK Motorsport est parti en soleil. Il s'est retrouvé sur le toit avec son copilote Alex Winocq. "J'ai pris plus de risque que d'habitude et voilà", a concédé l'ancien champion du monde de ski freeride, contraint à l'abandon. 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info