Après deux ans d'absence, la gymnaste américaine Simone Biles a illuminé les qualifications des Championnats du monde.Star de sa discipline, elle a réalisé une figure d'une difficulté extrême au saut de cheval.Elle est devenue la première femme de l'histoire à effectuer ce "Yurchenko double carpé", qui portera maintenant son nom.
Les superlatifs manquent pour décrire l'Américaine Simone Biles. Considérée comme l'une des plus grandes gymnastes de tous les temps, elle a encore ébloui de son talent les spectateurs des Championnats du monde, qui se tiennent cette semaine à Anvers. Alors qu'elle disputait les qualifications, le star de 26 ans a réussi une figure encore jamais vu chez les féminines.
Pour toujours dans les livres d'histoire
Lors de l'épreuve de saut de cheval, la championne de poche (1,48 m) a réalisé ce que les spécialistes nomment un "Yurchenko double carpé". Ce saut d'une difficulté extrême débute par une impulsion en rondade avant de se poursuivre par un double salto arrière, le corps plié en deux et les jambes tendues. Un enchaînement qu'aucune femme n'avait osé réaliser en compétition et qui demeure particulièrement rares, y compris chez les hommes. Depuis le Chinois Yang Wei (il y a 21 ans), seule une poignée de gymnastes l'ont tenté dans de grands championnats internationaux.
🚨 𝑺𝑰𝑴𝑶𝑵𝑬 𝑶𝑵 𝑽𝑨𝑼𝑳𝑻 🚨 Watch Live: https://t.co/by95XbtL2D #ARTWorlds2023 pic.twitter.com/4gBFy6gJ3m — FIG (@gymnastics) October 1, 2023
"Elle l'a fait ! C'est tout ce que je peux dire", a glissé avec émotion son coach, le Français Laurent Landi. "Elle gère ses nerfs, elle gère la pression... C'était le dernier agrès (le saut), avec de la fatigue... C'est super, c'est super." Fier de sa protégée, il a insisté sur le caractère unique de sa performance. "Les gens, j'espère, réalisent que c'est peut-être la seule fois de leur vie qu'ils verront un saut comme celui-ci réalisé par une gymnaste féminine. Il est temps d'apprécier cela", a-t-il ajouté.
En devenant la première femme à valider cette figure, Simone Biles va pouvoir lui donner son nom. Il s'agit déjà du cinquième élément technique qu'elle renomme dans le code de la gym. De quoi renforcer un peu plus l'héritage considérable de la gymnaste dans sa discipline.
Il faut souligner que cette performance intervient après une coupure d'environ deux ans. L'Américaine, arrivée avec le costume d'immense favorite aux JO de Tokyo de 2021, a vécu des moments très difficiles lors des épreuves, souffrant notamment de pertes de repères dans l'espace soudaines. Elle s'est alors retirée de la majorité des épreuves, expliquant se concentrer sur sa santé mentale. À Anvers cette semaine, Simone Biles a signé un retour historique, qui lui a permis d'écraser la concurrence. Si sa note au saut de cheval (15,266 points) lui a octroyé une confortable avance, elle aurait pu marquer encore davantage de points. Son entraîneur s'est en effet positionné sur le côté du tapis afin de garantir sa sécurité, ce que les juges ont sanctionné d'un demi point de pénalité.