Défaite des Bleus : le supplice des supporters français !

TF1 | Reportage Marie Chantrait, Antoine Silberman
Publié le 19 décembre 2022 à 10h57

Source : JT 20h WE

Ils étaient des dizaines de millions à soutenir les Bleus dans l'Hexagone.
Les Français ont vibré pendant plus de 120 minutes dans cette finale de la Coupe du monde face à l'Argentine.
Reportage à Lille, Marseille, Toulon ou encore aux Pays Basques à la rencontre des supporters français.

Il y a des moments où plus aucun mot ne sort. Comment décrire la déception, la tristesse quand on a tellement espéré une victoire ? "On y a tous cru jusqu'à la fin et c'est vraiment du dégoût de perdre comme ça". Les supporters français étaient pourtant motivés. Durant plus de deux heures, ils ont tout donné partout dans le pays. "C'était un ascenseur émotionnel, un match de folie, on méritait de gagner", estime un jeune supporter dans la vidéo en tête de cet article.

Regain d'espoir à la deuxième mi-temps

Dans un bar parisien, on s'était échauffé la voix, mais très vite, le supplice a démarré. Un but argentin, puis deux... C'est la déception qui se lit sur tous les visages. 

À Mâcon, dans la ville d'Antoine Griezmann, ils s'étaient tous donnés rendez-vous. Et tous le même sentiment, alors que le chronomètre avance. Les Français sont menés, mais les supporters sur le Vieux-Port de Marseille veulent y croire. La France a très mal débuté, mais cela aura été les montagnes russes des émotions.

 À la deuxième mi-temps, les Français se réveillent, et cela réchauffe les supporters du Grand-Bornand (Haute-Savoie). Le thermomètre affiche zéro degré, mais la chaleur est bien revenue.

Dans une famille au Pays basque bien au chaud, des petits footballeurs en herbe sont incontrôlables face au deuxième but du héros Mbappé. Même joie à Lille et même adoration pour un joueur d'exception. "Quel homme, on t'aime Mbappé", s'enflamment des supporters. 

On a vibré, crié, on s'est emporté à Toulon. "Un match de légende", conclut un supporter malgré la défaite. On pensait que c'était gagné avec des fumigènes pour célébrer, ce qui, finalement, n'arrivera pas. La séance de tirs au but met un terme aux rêves de troisième étoile. 


TF1 | Reportage Marie Chantrait, Antoine Silberman

Tout
TF1 Info