Deschamps, Lloris, Griezmann... Quel avenir pour ces Bleus ?

V. Fauroux - Reportage vidéo : Thomas Jarrion et Thierry Jipé
Publié le 19 décembre 2022 à 17h55, mis à jour le 20 décembre 2022 à 15h33

Source : Sujet TF1 Info

Au lendemain de leur échec en finale du mondial de foot, est-ce qu'une page se tourne pour les Bleus ?
La question se pose en particulier pour le sélectionneur, Didier Deschamps, en poste depuis dix ans, et pour plusieurs cadres.

Le regard dans le vide, le visage fermé, à quoi peut bien penser Didier Deschamps après cette folle finale perdue ? À son avenir à la tête des Bleus ? Peut-être. Le sélectionneur a débuté le Mondial en fin de contrat, une première en compétition, la faute à un Euro décevant en 2021, achevé en huitièmes de finale. En atteignant le "dernier carré", soit les demi-finales, Deschamps a répondu aux attentes du président de la Fédération Noël Le Graët, il a donc son destin en main.

Deschamps, stop ou encore

Les deux hommes vont se rencontrer en début d'année à Guingamp, le fief de Le Graët, pour discuter d'une prolongation. À 54 ans, dont dix passés à la tête des Bleus, Deschamps s'épanouit dans cette fonction, où ses qualités de meneur d'hommes font merveille. Il s'est toutefois refusé d'évoquer son futur après le match. "Si ça c'était bien passé, je ne vous aurais pas donné la réponse non plus. L'important, c'est l'équipe de France, elle est au-dessus de tout. On verra bien", dit-il au micro de TF1, dans la vidéo en tête de cet article. Si Deschamps continue l'aventure, c'est l'Euro en Allemagne qui se profile dans un an et demi.

Et ce pourrait être une des raisons de son maintien à la tête de l'équipe de France, selon Nadia Benmokhtar, ancienne footballeuse et consultante de TF1, qui rappelle que c’est la seule compétition qu’il n’a jamais gagnée en tant qu’entraîneur. "Et ça, ça peut être une source de motivation aussi pour aller chercher un trophée en plus", ajoute-t-elle.

Avenir incertain pour les trentenaires

Si Deschamps rempile, ses hommes de confiance seront-ils tous au rendez-vous contre les Pays-Bas et l'Irlande en mars ? Ce dimanche soir, c'était peut-être en effet le dernier match pour toute une génération qui a si souvent brillé. Olivier Giroud, 36 ans, recordman de buts en équipe de France, sait que ses chances de rejouer en Bleu sont minces. Même chose pour Steve Mandanda, 37 ans, gardien numéro deux et cadre du vestiaire.

Quant au capitaine Hugo Lloris, 35 ans, 145 sélections, un record, il pourrait bien finir sa carrière internationale sur une défaite en finale. Ce dimanche soir, lui non plus n'a pas voulu évoquer son avenir. "Il y a peut-être également un passage de témoin entre une génération expérimentée qui arrive vraiment dans la dernière phase de sa carrière et une nouvelle génération, avec à la tête un joueur comme Kilian Mbappé", expliquait-il après leur défaite. 

Pour Kylian Mbappé, 23 ans, monstre de talent, l'avenir est à lui et à ceux dont le pays a découvert les visages : Dayot Upamecano et Jules Koundé se sont incrustés en défense, au même âge que Randal Kolo Muani (24 ans), promesse d'attaque comme Marcus Thuram (25 ans), contemporain d'Ousmane Dembélé. Et Eduardo Camavinga n'a que 20 ans. Cette jeunesse a du talent et désormais un esprit de revanche. "Sur la finale, ils ont vraiment démontré de très belles choses, ça laisse présager encore une fois de bonnes choses pour la suite pour l'équipe de France", assure Aurélien Tchouaméni.

Enfin, il y a les cadres de l'ère Deschamps. Antoine Griezmann (31 ans) et Raphaël Varane (29 ans) rejoueront-ils un jour une Coupe du Monde ? Pour le prochain match des Bleus en mars, ils devraient être présents. 


V. Fauroux - Reportage vidéo : Thomas Jarrion et Thierry Jipé

Tout
TF1 Info