EN DIRECT - Coupe du monde 2022 : Didier Deschamps a vu "beaucoup de bonnes choses" lors de la victoire des Bleus

Publié le 22 novembre 2022 à 8h00, mis à jour le 23 novembre 2022 à 2h10

Source : TF1 Info

L'équipe de France s'est imposée ce mardi soir face à l'Australie (4-1), pour son entrée en lice dans la compétition.
Au micro de TF1, le sélectionneur Didier Deschamps assure avoir vu "beaucoup de bonnes choses" dans ce premier match des Bleus.
Suivez les dernières informations autour de la Coupe du monde.

Ce live est à présent terminé. 

LUCAS HERNANDEZ 


"Lucas Hernandez a passé une IRM à la clinique Aspetar à l'issue du match contre l'Australie (4-1). Cet examen a malheureusement confirmé le diagnostic clinique : une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Lucas Hernandez est donc malheureusement forfait pour la suite de la Coupe du Monde", a déclaré la FFF dans un communiqué.


"Comme l'ensemble du groupe, joueurs et staff, je suis extrêmement peiné pour Lucas. Nous perdons un élément important. Lucas est un guerrier et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il va tout mettre en œuvre pour revenir au premier plan. Je le connais, bien : le courage, il l'aura, c'est certain. Au nom du groupe, je lui souhaite le meilleur rétablissement possible", a indiqué Didier Deschamps.

LUCAS HERNANDEZ


Le défenseur et champion du monde en titre Lucas Hernandez, blessé à un genou mardi contre l'Australie, est contraint au forfait pour la suite de la Coupe du monde, a appris l'AFP de sources proches de l'équipe de France.


Touché aux ligaments croisés du genou droit, selon l'une des sources, le joueur du Bayern Munich âgé de 26 ans ne peut pas être remplacé dans le groupe de Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus qui devra disputer le reste du Mondial avec un groupe de vingt-quatre joueurs.

CHANTS DE SUPPORTERS


La Fifa a ouvert mardi une procédure disciplinaire contre la Fédération équatorienne en raison de "chants" injurieux de supporters équatoriens dimanche pendant le match d'ouverture du Mondial-2022, Equateur-Qatar (2-0). L'instance s'appuie sur l'article 13 de son Code disciplinaire, qui punit le fait "d'offenser la dignité ou l'intégrité d'un pays, d'une personne ou d'un groupe par des mots méprisants, discriminatoires ou injurieux".


Les sanctions encourues sont "dix matches de suspension", quand elles concernent un joueur ou un officiel, et une amende "d'au moins 20.000 francs suisses" (20.400 euros) assortie d'un huis-clos partiel pour une rencontre lorsqu'elles visent une fédération.

RÉSULTATS DU JOUR


La première sensation de cette Coupe du monde est survenue ce mardi, avec la défaite de l'Argentine contre l'Arabie Saoudite (1-2). Heureusement pour l'Albiceleste, dans le même groupe, Mexique et Pologne se sont neutralisés (0-0). Dans le groupe D, le Danemark et la Tunisie se sont aussi quittés sur un score nul et vierge. Enfin, les Bleus, bousculés pendant une demi-heure, n'ont pas manqué leur entrée en lice dans ce Mondial, s'imposant largement contre l'Australie (4-1). 

"JE SUIS TRÈS TRISTE POUR LUI"


"Ça ne sent pas très bon", déclare Benjamin Pavard au sujet de la blessure de Lucas Hernandez. "Je pense que ça m'a affecté sur le terrain parce que c'est un super mec. Au Bayern Munich, on est toujours ensemble", déclare le défenseur sur TF1 après le coup de sifflet final du match contre l'Australie (4-1). "Je suis très triste pour lui" mais "j'espère que ce n'est pas si grave que ça", ajoute le latéral tricolore. 

"ON A ÉTÉ BONS" 


C'est une "entame parfaite" pour l'équipe de France, estime Adrien Rabiot, après le succès des siens contre l'Australie (4-1). "On a un peu été secoué au début. On a tout de suite réagi, en marquant un but rapidement. On a fini le travail en seconde période et on a pu gérer. Soirée superbe", se félicite le milieu de terrain de la Juventus Turin, auteur d'un but et d'une passe décisive ce mardi. "C'est surtout le travail de toute l'équipe qu'il faut souligner. On a été bons, avec un bloc bien compact", ajoute l'ancien Parisien. 

"On a été bon ce soir" : la réaction d'Adrien RabiotSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Cette vidéo n'est plus disponible

"FAIRE MIEUX AU PROCHAIN MATCH"


Après la victoire de la France contre l'Australie, Dayot Upamecano a réagi au micro de TF1. "Avec Ibou (Ibrahima Konaté, ndlr), on a joué presque quatre ans ensemble. On se connaît par cœur. Avec Benji (Pavard) et Lucas (Hernandez), on a une très très bonne entente", se félicite le défenseur du Bayern Munich. "On a pris un but. On va essayer de corriger nos erreurs et faire mieux au prochain match", ajoute-t-il. 

La réaction de Dayot Upamecano après la victoire contre l'AustralieSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Cette vidéo n'est plus disponible

"LE BUT AUSTRALIEN NOUS A REMIS LA TÊTE EN PLACE"


Le but australien "nous a réveillés, remis la tête en place", admet Olivier Giroud sur TF1, après la victoire des Bleus face à l'Australie (4-1). "Le début de match n'était pas idéal. Nous avons eu la force de caractère de réagir et revenir au score avant la mi-temps. C'est vraiment une entame de compétition idéale. Il y a beaucoup de motifs de satisfaction ce soir."

"LA VICTOIRE EST MÉRITÉE"


"La victoire est méritée", assure au micro de TF1 Aurélien Tchouaméni, titulaire ce soir face à l'Australie (4-1). "On voulait gagner ce premier match pour se mettre en confiance, c'est chose faite, même si on a eu une entame un peu compliquée. Notre objectif est de se qualifier, on a gagné une bataille, il faudra gagner la deuxième." Ce sera face au Danemark, samedi 26 novembre, à 17h sur TF1.

"NOUS AVONS FAIT TOUT CE QU'IL FALLAIT"


"Même si nous avons été refroidis au départ, nous avons fait tout ce qu'il fallait après", réagit au micro de TF1 Didier Deschamps après la victoire des Bleus face à l'Australie (4-1). "En deuxième mi-temps, nous aurions pu avoir un score plus large. L'Australie a certainement laissé du physique sur la première période, mais je n'enlève pas le mérite à mes joueurs, bien au contraire."

VICTOIRE DES BLEUS


L'équipe de France débute parfaitement la compétition. Les Bleus se sont imposés ce mardi soir face à l'Australie (4-1). Revivez les meilleurs moments de la rencontre en vidéo.

H-2


Le vestiaire de la France n'attend plus que les joueurs. Coup d'envoi à 20h.

MEXIQUE - POLOGNE


Score nul et vierge à la pause pour cette rencontre du groupe C.

JOUR DE FÊTE EN ARABIE SAOUDITE


À résultat exceptionnel, décision exceptionnelle ! Le roi d'Arabie saoudite a décrété que ce mercredi serait férié pour ses sujets, afin qu'ils puissent célébrer comme il se doit la victoire de l'équipe nationale face à l'Argentine de Lionel Messi.

COMPOSITIONS MEXIQUE-POLOGNE


Dans le groupe C, où l'Argentine a été surprise par l'Arabie Saoudite plus tôt dans la journée (1-2), le Mexique affronte la Pologne. Les sélectionneurs ont dévoilé leur XI de départ. 


Mexique (4-3-3) : Ochoa (cap.) - Sanchez, Montes, Moreno, Gallardo - Alvarez, Herrera, Chavez - Lozano, Martin, Vega


Pologne (3-5-2) : Szczesny - Bereszynski, Glik, Kiwior - Kaminski, Szymanski - Cash, Krychowiak, Zalewski - Zielenski, Lewandowki (cap.)

ACTION EN JUSTICE CONTRE LA FIFA


La fédération allemande (DFB) envisage une action en justice contre la Fifa, après l'interdiction du brassard "One Love" par l'instance. Concrètement, la possibilité d'une demande dite de protection juridique provisoire auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) est examinée. Cela permettrait à Manuel Neuer, le capitaine allemand, de porter ce brassard spécial sans risquer une sanction.


 "La Fifa nous a interdit de faire un signe en faveur de la diversité et des droits de l'homme. Elle a accompagné cette décision de menaces massives de sanctions sportives, sans les concrétiser. La DFB examine si cette procédure de la Fifa était légale", a confirmé le porte-parole de la DFB Steffen Simon, dans des propos relayés par Welt. 

DANEMARK - TUNISIE


C'est fini au stade de la Cité de l'éducation entre les deux adversaires des Bleus ! Score nul et vierge, leur donnant chacun un point dans ce groupe D. À noter que les deux nations se sont fait refuser un but chacun pour hors-jeu.

EXPLICATIONS


Jusqu'à 14 minutes en plus à la fin de la première période d'Angleterre-Iran hier...

AÏE


Les calculs ne sont bons Lionel...

ON VOUS EXPLIQUE


C'est l'une des nouveautés déroutantes de ce Mondial 2022.

DANEMARK - TUNISIE


C'est la mi-temps au Qatar, où Danois et Tunisiens sont rentrés au vestiaire sur un score nul et vierge.  Mais surtout sur le retour sur les terrains de Christian Eriksen, victime d'un malaise cardiaque en plein match pendant l'Euro l'an dernier.

ALLEZ LES BLEUS !


Depuis la Guadeloupe, les 30 candidates à la couronne de Miss France 2023 souhaitent bonne chance à l'équipe de France avant son match face à l'Australie ce soir à 20h.

DANEMARK - TUNISIE


La rencontre en cours fera-t-elle mentir les statistiques ?

LA DIPLOMATIE AMÉRICAINE "PRÉOCCUPÉE"


Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a qualifié mardi d'"extrêmement préoccupante" l'interdiction par la Fifa d'un brassard faisant la promotion des droits LGBTQ+ lors des matchs de la Coupe du monde de football au Qatar.  "C'est extrêmement préoccupant de voir toute restriction à la liberté d'expression, en particulier lorsqu'il s'agit de s'exprimer sur la diversité", a-t-il déclaré, en réponse à une question des journalistes à ce sujet, lors d'une conférence de presse à Doha.

LES ADVERSAIRES DES BLEUS


Le groupe B est entré dans la compétition à 14h avec le coup d'envoi du match Danemark-Tunisie au stade de la Cité de l'éducation.

SURPRISE


La Fifa parle de "l'une des plus grands chocs de l'histoire de la Coupe du monde". Pas mieux.

FEUILLE DE MATCH


Trois buts hors-jeu de l'Argentine mais deux buts de l'Arabie saoudite. La cinquième Coupe du monde de Lionel Messi démarre bien mal...

SENSATION !


C'est l'énorme surprise de ce début de Mondial ! L'Argentine de Messi s'est fait surprendre par l'Arabie saoudite qui l'emporte 2-1 !

COME-BACK


Il a failli perdre la vie en plein match pendant l'Euro l'été dernier. Christian Eriksen sera titulaire face à la Tunisie.

AVANTAGE ARABIE SAOUDITE


La première surprise du Mondial viendra-t-elle des hommes du Français Hervé Renard ? Menés 1-0 à la pause, les Saoudiens mènent désormais au score ! Les voici devant grâce à un but de Saleh Alshehri et un magnifique tir croisé du droit à l'entrée de la surface de Salem Aldawsari. Le tout en 5 minutes !

DANS L'HISTOIRE


La Pulga rejoint d'autres légendes du football après son penalty contre l'Arabie saoudite.

MI-TEMPS


C'est l'heure de la pause entre l'Argentine et l'Arabie saoudite. L'Albiceleste mène 1-0 grâce à Messi mais s'est vu refuser trois autres buts pour hors-jeu, dont deux confirmés par la VAR.

GOOOOOOL


Messi ouvre son compteur de buts face à l'Arabie saoudite sur penalty à la 10e minute. Il s'agit de sa septième réalisation en Coupe du monde.

SCANDALE


Alors que les organisateurs avaient promis que les membres de la communauté LGBTQ+ seraient accueillis sans discrimination, les symboles LGBTQ+ ne sont visiblement pas les bienvenus dans les stades. 

EN PARLANT DE RONALDO...


Il ne rêve que de gagner la Coupe du monde avec le Portugal. Mais en attendant de pouvoir soulever le trophée, Cristiano Ronaldo a inauguré sa statue de cire à New York directement depuis Times Square. Rien n'est trop grand pour l'homme le plus suivi au monde sur Instagram avec plus de 500 millions d'abonnés.

DESSINEZ, C'EST GAGNÉ


Pour travailler la cohésion d'équipe, les joueurs du Portugal ont tenté de se dessiner les uns les autres. Certains sont assurément plus doués balle au pied que stylo en main... N'est-ce pas Cristiano ?

ARGENTINE - ARABIE SAOUDITE


Voici les compositions du match qui débute dans 30 minutes avec au moins un Français au bord du terrain, le Français Hervé Renard qui est le sélectionneur de l'Arabie saoudite. Lionel Messi est bien titulaire du côté de l'Argentine !

LAST DANCE


Alors qu'il fait son entrée dans la compétition dans une heure face à l'Arabie Saoudite, l'attaquant du PSG a confirmé que son cinquième Mondial sera aussi son dernier.

L'ALLEMAGNE SANS SANÉ



Touché au genou, l'attaquant allemand Leroy Sané a déclaré forfait pour les débuts de la Mannschaft dans le Mondial ce mercredi face au Japon. Il n'a pas participé à l'entraînement ce mardi matin avec le reste de l'équipe de Hansi Flick.

ALLEZ LES BLEUS


Place aux champions du monde ! L'équipe de France entre dans l'arène, escortée par ses déboires récents, mais portée par son plus grand talent, Kylian Mbappé, pépite qui partage l'affiche mardi avec les autres superstars Lionel Messi et Robert Lewandowski.

Coupe du monde : les Bleus font leur entrée en liceSource : TF1 Info

UN FOOTBALLEUR HOMOSEXUEL FUSTIGE LA FIFA


L'Australien Josh Cavallo, l'un des premiers footballeurs à avoir publiquement évoqué son homosexualité, s'en est vivement pris mardi à la décision de la Fifa d'interdire le port de brassards aux couleurs de l'arc-en-ciel lors de la Coupe du monde au Qatar.


"La Fifa a interdit à toutes les équipes de porter le brassard "OneLove" soutenant activement les LGBTQ+ à la Coupe du monde. Vous à la Fifa, vous avez perdu mon respect", a-t-il écrit sur son compte Instagram.


"(Face à) tout le travail que mes alliés et la communauté LGBTQ+ accomplissent pour rendre le football inclusif, vous avez démontré que le football n'était pas un lieu ouvert à tous", a-t-il poursuivi.

Privée de Karim Benzema et d'autres cadres, rajeunie et sans repères, la France remet son titre mondial en jeu ce mardi au Qatar contre l'Australie, point de départ d'un défi immense, la quête d'un doublé inédit depuis 60 ans en Coupe du monde.  Au stade Al Janoub d'Al Wakrah, les Bleus ont rendez-vous avec l'histoire : offrir une troisième étoile au football tricolore et devenir la première sélection à conserver son titre mondial depuis le Brésil du "Roi" Pelé en 1962. 

Autour de Didier Deschamps, sacré en tant que capitaine en 1998, puis comme sélectionneur en 2018, les 25 joueurs tentent d'ignorer l'encombrante pancarte qui pèse à chaque tournoi sur les champions en titre. Certains comme le phénomène Kylian Mbappé, joyau du Mondial russe devenu star planétaire, semblent avoir les épaules assez larges pour assumer ce poids. 

D'autres, comme Paul Pogba, N'Golo Kanté et le Ballon d'Or Benzema, ne seront d'aucune aide : ils se sont ensablés sur la route de Doha, rattrapés par les blessures. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info