La Coupe du monde 2022 sur TF1

EN DIRECT - Coupe du monde : Casemiro libère le Brésil face à la Suisse

Publié le 28 novembre 2022 à 8h00, mis à jour le 28 novembre 2022 à 22h01
JT Perso

Source : TF1 Info

La deuxième journée des phases de poules de ce Mondial 2022 prend fin ce lundi, avec quatre rencontres au programme.
Les Bleus sont revenus en conférence de presse sur leur match de mercredi face à la Tunisie.
Suivez les dernières informations sur la compétition.

🇵🇹PORTUGAL-URUGUAY🇺🇾


C'est terminé au Lusail Stadium ! Grâce à un doublé de Bruno Fernandes, le Portugal assure la victoire face à l'Uruguay, mais surtout son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

🏳️‍🌈 DRAPEAU LGBT


Un homme est entré sur la pelouse du Lusail Stadium avec un drapeau arc-en-ciel lors de la rencontre entre le Portugal et l'Uruguay.

🇵🇹PORTUGAL-URUGUAY🇺🇾


Après une première période qui s'est conclue sur un score nul et vierge, les Portugais et Uruguayens sont de retour sur la pelouse du Lusail Stadium pour en découdre durant les 45 prochaines minutes, qui peuvent être décisives en vue d'une qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

🇫🇷TROIS BLEUS ENTRENT DANS L'HISTOIRE DE L'ÉQUIPE DE FRANCE


En remportant le match face au Danemark (2-1), Olivier Giroud, Hugo Lloris et Antoine Griezmann sont devenus les premiers joueurs des Bleus à remporter plus de 10 matchs en Coupe du monde !

🇵🇹PORTUGAL-URUGUAY🇺🇾


Le coup d'envoi est donné au Lusail Stadium ! Suivez la rencontre entre le Portugal de Cristiano Ronaldo et l'Uruguay d'Edinson Cavani sur TF1info.

🇧🇷NOUVEAU RECORD


Vainqueur de la Suisse (1-0), le Brésil vient d'enchaîner un 17e match sans défaite en phase de poules de la Coupe du monde, un record dans la compétition, auparavant détenu par l'Allemagne, invaincue en poule entre 1990 et 2010.


Il faut remonter à la Coupe du monde 1998 et une défaite face à la Norvège (1-2) pour voir les Auriverde s'incliner avant les huitièmes de finale d'un Mondial.

🇧🇷TUDO BEM


"On y va ensemble", s'enthousiasme la fédération brésilienne de football sur Twitter.

🇧🇷QUALIFIÉS !


Victorieux de la Suisse (1-0), les Brésiliens joueront les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Le Brésil est la deuxième équipe à décrocher son billet pour la suite de la compétition après la France.

🇧🇷BRÉSIL - SUISSE🇨🇭


GOOOOOL DO BRASIL ! Et quel beau but de Casemiro ! Une demi-volée du droit, légèrement déviée par Akanji à la 83e. 1-0 pour la Seleçaõ.

CHOC


Canelo Alvarez estime que l'Argentin aurait manqué de respect au Mexique en marchant sur un maillot de la sélection mexicaine.

🇧🇷BRÉSIL - SUISSE🇨🇭


GOOOOOOL DO BRASIL !!!! Vinicius croyait avoir marqué mais c'était sans compter sur la VAR qui signale un hors-jeu sur l'action.

🇧🇷BRÉSIL - SUISSE🇨🇭


C'est la mi-temps au stade 974 sur un score nul et vierge. La Nati n'a tiré qu'une fois au but en 45 minutes selon les stats d'Opta. Les 2 précédents matches entre le Brésil et la Suisse à la Coupe du Monde se sont soldés par un nul (2-2 en 1950, 1-1 en 2018).  Un signe ?

ARÉOLA MÉNAGÉ


Le gardien remplaçant Alphonse Aréola était le seul absent de l'entraînement collectif des Bleus,  à deux jours du dernier match de groupe contre la Tunisie au Mondial. Le portier de West Ham "souffre de douleurs lombaires mineures" et est resté en soins, mais il n'y a "aucune inquiétude majeure" le concernant, a fait savoir le staff de l'équipe de France.

À NE PAS MANQUER


C'est l'un des plus beaux buts de ce Mondial.

🇧🇷BRÉSIL - SUISSE🇨🇭


À 17h, la Seleçaõ tentera de décrocher son billet pour les 8e de finales en s'imposant face à la Nati. Selon Opta, le pourcentage de victoires du Brésil toutes compétitions confondues sans Neymar est de 63%, contre 81% lorsqu'il est présent depuis son élimination face à la Belgique en Coupe du Monde en 2018,

J-2


À deux jours de leur dernier match dans le groupe D, le défenseur des Bleus Jules Koundé était en conférence de presse.

RECORD


Il est l'un des hommes du match du Ghana, victorieux de la Corée du Sud (3-2).

CANELO ALVAREZ EN COLÈRE


Sur les réseaux sociaux, le Mexicain Canelo Alvarez a fait part de sa colère contre Lionel Messi. Le boxeur reproche à la "Pulga" d’avoir piétiné le maillot du Mexique dans les vestiaires après la victoire de son équipe samedi (2-0). 


"Qu'il implore Dieu que je ne le rencontre pas", a-t-il lancé, dans une série de tweets enflammés. Pour l'athlète, la star de l'Albiceleste a "manqué de respect" envers tout le peuple mexicain.

CORÉE DU SUD-GHANA


Et le Ghana reprend l'avantage (2-3) ! C'est Mohammed Kudus, auteur de son deuxième but dans cette rencontre, qui permet aux siens de repasser en tête. 

CORÉE DU SUD-GHANA


La Corée du Sud réagit et réduit l'écart, puis égalise face au Ghana (2-2). Les coéquipiers de Heung Min Son ont refait leur retard, malgré deux buts de retard, grâce à un doublé de Cho Gue Sung. C'est fou ! 

LA TUNISIE, "TECHNIQUEMENT, C'EST TRÈS À L'AISE"


"Je connais des joueurs de l'équipe tunisienne, techniquement, c'est très à l'aise", a déclaré lundi Jordan Veretout, en conférence de presse. "Il faudra faire très attention parce qu'ils ont encore une carte à jouer, et pour nous ça reste un match de Coupe du monde", ajoute-t-il. "Quand tu endosses le maillot de l'équipe de France, tu dois tout donner. On veut finir ce groupe avec une victoire", martèle le milieu de terrain marseillais. 

LA CONCURRENCE À DROITE


"C'est quelque chose qu'on a évoqué avant la compétition. Je savais quel allait être mon rôle (jouer au poste de latéral droit, ndlr), [...] j'en suis plutôt content", déclare Jules Koundé, en conférence de presse. "Il y a des choses à améliorer mais je prends confiance à ce poste", ajoute-t-il.


"C'est une concurrence saine, on est amenés à discuter, on essaie d'apporter chacun à l'équipe et c'est le coach qui prend les décisions", explique l'ancien Bordelais au sujet de sa concurrence avec Benjamin Pavard. "Ce n'est pas notre poste de prédilection mais c'est le poste auquel on est amené à jouer, on le fait avec un maximum d'envie avec l'idée d'apporter à l'équipe", continue-t-il.

LE GROUPE VIT BIEN


"La vie de groupe est très importante, ça se passe très bien", affirme Jules Koundé, ce lundi en conférence de presse. "Le mix des générations se passe bien. Tout le monde a la possibilité de s'exprimer, de donner son point de vue", ajoute-t-il. "C'est vraiment plaisir de faire partie de ce groupe, où il y a une très bonne ambiance. Ça joue sur les performances, forcément, quand un groupe s'entend aussi bien à l'extérieur", estime encore le défenseur.

TUNISIE : "PAS UN MATCH FACILE"


"On ne pense pas que le match sera facile. On a regardé la Tunisie, c'est un adversaire difficile à jouer, il a posé des problèmes aux Danois", a déclaré lundi Jules Koundé en conférence de presse. "C'est une équipe cabale de répéter les courses, très intense. On devra matcher cet impact avant de pouvoir exprimer notre jeu", ajoute-t-il. "On a quelques joueurs Tunisiens qui évoluent en Ligue 1 mais je ne pense qu'il faille se concentrer sur un joueur en particulier", souligne le défenseur. 


L'ancien joueur des Girondins de Bordeaux a également souligné la difficulté de jouer un match sans enjeu, ou presque. "Nous sommes déjà qualifiés et le coach sera amené à faire des changements mais on va prendre ce match très au sérieux", indique-t-il. "Je n'ai aucun doute sur le fait que mentalement tout le monde va dans cette direction. On a tous envie de poursuivre cette dynamique de victoires", martèle-t-il.

CORÉE DU SUD-GHANA


Contre le cours du jeu, le Ghana ouvre le score contre la Corée du Sud (0-1). Les coéquipiers de Mohammed Kudus ont trouvé la faille sur un coup de pied arrêté victorieusement repris par Mohammed Salisu.

MATCH SPECTACULAIRE


Le Cameroun et la Serbie ne sont pas parvenus à se départager ce lundi (3-3). Les retournements de situation qui se sont succédé dans ce match spectaculaire, n'ont finalement pas désigné de vainqueur. Avec seulement un point, les deux équipes sont en ballotage défavorable pour une qualification pour les huitièmes de finale.

CORÉE DU SUD-GHANA


Dans le groupe H, la Corée du Sud et le Ghana s'affrontent à 14h. Avec respectivement un et zéro point, les deux formations doivent gagner pour espérer une qualification pour les huitièmes de finale. 


Voici les compositions des deux équipes : 

CAMEROUN-SERBIE


C'est fini dans ce match du groupe G. Cameroun et Serbie se quittent sur un match nul (3-3), après une rencontre débridée. Castelletto, Aboubakar et Choupo-Moting ont trouvé le chemin des filets pour les Lions indomptables. Pavlovic, Milinkovic-Savic et Mitrovic ont répondu pour les Aigles blancs. 

CAMEROUN-SERBIE


L'ÉGALISATION DU CAMEROUN ! Mené de deux buts, le Cameroun vient d'égaliser contre la Serbie (3-3). Choupo-Moting a ramené les siens à hauteur, sur un centre parfait d'Aboubakar, auteur d'une entrée décisive.

CAMEROUN-SERBIE


Alors qu'il avait concédé un troisième but contre la Serbie, signé Mitrovic, le Cameroun vient de réduire l'écart contre la Serbie (2-3). Vincent Aboubakar, d'un superbe lob, a trouvé le chemin des filets.

CAMEROUN-SERBIE


Et encore un but pour la Serbie ! Sergej Milinkovic-Savic assomme le Cameroun dans les arrêts de jeu de la première mi-temps (2-1). À noter l'intervention pas suffisamment tranchante d'Epassy sur cette frappe du milieu de la Lazio Rome. 

CAMEROUN-SERBIE 


La Serbie vient d'égaliser contre le Cameroun, juste avant la mi-temps. À la réception d'un coup de pied arrêté tiré par Tadic, Pavlovic prend le dessus dans les airs et trouvé le chemin des filets. 1-1 entre les deux équipes.

CAMEROUN-SERBIE


Contre le cours du jeu, le Cameroun ouvre le score contre la Serbie (1-0). C'est Castelletto, après une déviation de Nkoulou sur corner, qui donne l'avantage aux siens, en renard des surfaces. Un but célébré avec tous les remplaçants. 

Les Camerounais célèbrent leur ouverture du score contre la Serbie.
Les Camerounais célèbrent leur ouverture du score contre la Serbie. - Antonin THUILLIER / AFP

ONANA ABSENT 


La Fédération camerounaise de football a annoncé lundi la mise à l'écart du groupe d'André Onana. Cette sanction a été prise pour des raisons disciplinaires. Le gardien de but de l'Inter Milan ne participe donc pas au deuxième match de son équipe, ce lundi contre la Serbie (11h).

LE PROGRAMME DES BLEUS CE LUNDI 


Après une journée de récupération au lendemain de leur victoire face au Danemark (2-1) - lors de laquelle les remplaçants ont disputé un match amical contre un club local -, les Bleus vont s'entraîner à 16h ce lundi. 


Plus tôt, à 14h30, Jordan Veretout et Jules Koundé seront en conférence de presse. 

REMPLAÇANTS DES BLEUS


Les remplaçants de l'équipe de France se sont imposés lors d'un match amical contre l'équipe qatarie d'Al-Ahli (2-1). Marcus Thuram et Matteo Guendouzi (sur penalty) ont trouvé le chemin des filets. À noter que c'est Eduardo Camavinga, aligné au poste de latéral gauche, qui a obtenu le penalty.


Mercredi dernier, les "coiffeurs" tricolores l'avaient déjà emporté contre Al-Markhiya (4-0), une autre formation locale. 

AUDIENCES ESPAGNE-ALLEMAGNE


La rencontre entre l'Allemagne et l'Espagne (1-1) a réuni un peu plus de 17 millions de téléspectateurs outre-Rhin, a annoncé lundi la télévision publique ZDF. La première rencontre des coéquipiers de Manuel Neuer, contre le Japon (1-2), n'avait attiré que 9,23 millions de téléspectateurs sur la chaîne publique ARD.


En France, 7,5 millions de téléspectateurs ont regardé la rencontre sur TF1. 

CAMEROUN-SERBIE


Tous deux défaits lors de leur premier match, Cameroun et Serbie s'affrontent ce lundi. Si une des équipes venait à s'imposer, elle se relancerait totalement dans la course aux huitièmes de finale dans ce groupe G. 

Voici les XI de départ des deux formations : 

LE BRÉSIL OPTIMISTE POUR NEYMAR 


Blessé à la cheville contre la Serbie, Neymar pourrait faire son retour sur les terrains plus tôt que prévu. La presse brésilienne se montre, en tout cas, optimiste. 


Selon UOL Esporte, la cheville du N°10 du PSG a déjà largement dégonflé. Il est désormais capable de marcher quasiment normalement, note le média. En fonction du déroulé du second match de la Seleçao, contre la Suisse, Neymar pourrait même être aligné lors du match contre le Cameroun. En revanche, si le Brésil prend les trois points contre la "Nati" et se qualifie pour les huitièmes de finale, "Ney" sera préservé pour la suite de la compétition.

L'ALLEMAGNE ÉVITE LE PIRE


La Mannschaft a arraché le match nul (1-1) en fin de match grâce à un but libérateur de Füllkrug ce dimanche 27 novembre. Il a fallu attendre l'heure de jeu pour que la rencontre s'anime enfin. Tout reste ouvert pour la qualification dans le groupe E, dont les derniers matches se joueront jeudi 1er décembre.

Sports
Tenue en échec par l'Espagne, l'Allemagne évite le pire

Tenue en échec par l'Espagne, l'Allemagne évite le pire

LE GARDIEN TITULAIRE DU CAMEROUN ÉCARTÉ


Le gardien titulaire du Cameroun, André Onana, a été "écarté" du groupe avant le match contre la Serbie au Mondial-2022, lundi, a appris l'AFP auprès d'une source à la Fédération camerounaise de football. 


"Onana a été écarté du groupe, on se complique un peu la vie", note cette source. La mise à l'écart du portier a été écarté pour raisons disciplinaires, a précisé la fédération camerounaise, sans autre précision sur le motif ni la durée de cette sanction. 


Le dernier rempart de l'Inter Milan va être remplacé par Devis Epassy, qui joue à Abha, en Arabie Saoudite.


Titulaire à la Coupe d'Afrique des nations en janvier-février 2022, où le Cameroun a terminé troisième, André Onana (26 ans, 34 sélections) gardait les buts des Lions Indomptables lors du premier match du Mondial contre la Suisse, perdu 1-0. 

CE QUI VOUS ATTEND AUJOURD'HUI


Cette 9e journée verra le Portugal se mesurer à l'Uruguay, qui avait éliminé Cristiano Ronaldo et les siens lors de la Coupe du monde 2018.

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au Mondial. Retrouvez ici les articles, vidéos et images fortes de la Coupe du monde au Qatar. 

Au bord de la rupture, l'Allemagne est encore "en vie", après son match nul dimanche à al-Khor contre l'Espagne (1-1), qui devra aussi patienter pour rejoindre les huitièmes de finale du Mondial-2022.

Alors que six groupes sur huit ont joué deux matches, seuls les champions du monde français ont assuré leur place pour les matches à élimination directe. La Belgique, le Japon et l'Espagne qui avaient l'occasion de les rejoindre ce dimanche devront patienter. En tête du groupe E, avec 4 points, l'Espagne reste en ballotage très favorable et devra éviter le faux-pas contre le Japon.

À la même heure jeudi, l'Allemagne, dernière avec un seul point, après la défaite initiale contre le Japon (2-1), devra battre le Costa Rica et espérer que les Nippons ne brillent pas trop. Ce match agréable a connu un premier tournant lorsque Alvaro Morata, l'attaquant de l'Atlético Madrid souvent critiqué, a su tendre son pied droit pour battre Neuer (1-0) huit minutes après son entrée en jeu (62e).

Dans l'autre groupe du jour, le F, la Belgique n'avait pas brillé contre le Canada en ouverture, mais avait gagné. Contre le Maroc, elle n'a pas non plus brillé et elle a perdu. Sitôt le match terminé, des violences ont éclaté à Bruxelles après la victoire du Maroc, quelques "dizaines de personnes" s'en prenant aux forces de l'ordre et incendiant une voiture et du mobilier urbain.

Lundi 28 novembre 

11h : Cameroun-Serbie (Groupe G, Stade Al Janoub) en direct sur beIN SPORTS 

14h : Corée du Sud-Ghana (Groupe H, Stade Education City) en direct sur beIN SPORTS 

17h : Brésil-Suisse (Groupe G, Stadium 974) en direct sur beIN SPORTS 

20h : Portugal-Uruguay (Groupe H, Lusail Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info