La Coupe du monde 2022 sur TF1
En Direct

EN DIRECT - Coupe du monde 2022 : après l'élimination de la Belgique, le sélectionneur Roberto Martinez démissionne

Publié le 1 décembre 2022 à 8h00, mis à jour le 1 décembre 2022 à 20h51
JT Perso

Source : TF1 Info

Qui rejoindra la France en huitièmes de finale de la Coupe du monde ?
Alors que les Bleus affronteront la Pologne, dimanche (16h sur TF1), quatre nouveaux billets pour la phase à élimination directe vont être distribués ce jeudi.
Suivez les dernières informations autour du Mondial.

MANUEL NEUER 

FRANCE-POLOGNE

POUR A.HAKIMI, LE MAROC " A FAIT UN TRAVAIL FANTASTIQUE"


"On est tellement heureux de la qualification. On a fait un travail fantastique, bravo à toute l'équipe. Ce n'est pas qu'une équipe, c'est une famille. On a un groupe incroyable, les joueurs, les gens travaillent pour nous. On a vraiment un bon groupe avec une bonne mentalité. Dès le premier jour ici on s'est dit que c'était le moment de changer la mentalité de tous les joueurs et que notre génération fasse des choses positives. On a mérité d'écrire cette page d'histoire aujourd'hui. Je suis fier de jouer pour le Maroc et d'avoir rendu tout le peuple marocain fier", a rapporté le défenseur marocain, Achraf Hakimi, après la victoire du Maroc contre le Canada.

"BEAUCOUP DE JOUEURS ONT PLEURÉ", RAPPORTE M. BATSHUAYI


"Bien sûr que je suis déçu, on est éliminés, on sort de la compétition. Je suis un attaquant et j'aurais voulu faire mon travail et marquer, aider l'équipe. C'est décevant de sortir comme ça. On n'a gagné qu'une fois, mais la Belgique devait mieux jouer. Je ne vais pas dire qu'on ne mérite pas d'être dehors mais on aurait dû mieux jouer. Tout est décevant. (Sur le départ du sélectionneur Roberto Martinez) On était surpris, il nous a dit ça en pleurant. Il y a beaucoup de joueurs qui ont pleuré, c'est la dernière pour quelques joueurs, c'est la Coupe du monde, ce n'est pas un match amical", a déclaré l'attaquant de la Belgique Michy Batshuayi après la défaite contre la Croatie.

DANIEL ALVES 


Je sais ce que je peux donner à l'équipe", a lancé Daniel Alves, 39 ans, prêt à "jouer du tambour" si c'est ce dont le Brésil a besoin, mais qui sera titulaire contre le Cameroun, ce vendredi 2 décembre pour le Mondial-2022.


"Dani est un exemple", salue son sélectionneur, Tite, "il se donne au maximum, je respecte beaucoup ce qu'il a réussi à accomplir". La "Seleçao" étant qualifiée, le technicien va faire largement tourner et donner le brassard à son vétéran.


"Peu importe que ce soit un match amical ou de Coupe du monde, l'important est de représenter notre pays, c'est quelque chose qui me rend très fier d'être présent ici et de pouvoir le faire depuis de nombreuses années", lance Dani Alves.

"CE NE SERA PAS FACILE DE NOUS AFFRONTER", PRÉVIENT L. MODRIC


"Nous sommes fous de joie d'être en huitièmes. Au vu de notre match, nous le méritons...", a estimé au micro de HRT le capitaine croate Luka Modric, après le nul (0-0) contre la Belgique qui suffit à qualifier les Vatreni. "Nous avons fait un bon match, avec des moments compliqués puisque nous jouions face à une équipe formidable. Nous avons atteint notre premier objectif, continuons. Nous avons montré que nous sommes une très bonne équipe, que nous pouvons jouer contre n'importe qui. Quel que soit notre adversaire, ce ne sera pas facile de nous affronter." 

EN IMAGES


📸 Le sélectionneur adjoint de la Belgique, Thierry Henry, console Romelu Lukaku après l'élimination des Diables rouges.

Thierry Henry console Romelu Lukaku après l'élimination de la Belgique de la Coupe du monde 2022.
Thierry Henry console Romelu Lukaku après l'élimination de la Belgique de la Coupe du monde 2022. - JACK GUEZ / AFP

"PAS LA FAUTE À LUKAKU" ASSURE J. DOKU


"C'est fini, c'est dommage, on voulait aller beaucoup plus loin, pour nous, pour le peuple belge, pour tout le monde. On est tous déçus que ce soit déjà fini", a reconnu Jérémy Doku, après le nul contre la Croatie (0-0), qui condamne la Belgique. "On a bien joué mais il a juste manqué la finition. On a eu des occasions, après on n'a pas de chance. Il fallait juste les mettre au fond."


Interrogé sur les occasions manquées par Romelu Lukaku en fin de match, le joueur de Rennes a défendu son partenaire : "Il a eu des occasions mais ce n'est pas que lui, c'est tout le monde, on a tous essayé de se mettre dans les meilleures positions pour marquer. Oui, il a raté des occasions mais je ne pense pas que ce soit de sa faute. On voulait tous gagner, on savait tous ce qu'il y avait à faire."

urgent

Urgent

DÉMISSION DU SÉLECTIONNEUR DE LA BELGIQUE


Le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, annonce sa démission après l'élimination des Diables rouges. "Je dis au-revoir à l'équipe nationale, et c'est plein d'émotion comme vous pouvez l'imaginer", a déclaré l'Espagnol en conférence de presse. Il avait pris en mains les Diables Rouges en 2016, les conduisant notamment jusqu'en demi-finale du Mondial-2018.

LA DÉFENSE BLEUE FACE À LEWANDOWSKI


L'équipe de France affrontera la Pologne, dimanche (16h sur TF1), en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Les Bleus devront faire face à l'un des meilleurs attaquants du monde : Robert Lewandowski. "Il faudra le surveiller de très près", préviennent déjà les hommes de Didier Deschamps.

LE MAROC ET LA CROATIE QUALIFIÉS, LA BELGIQUE PREND LA PORTE


C'est terminé dans le groupe F ! La Croatie et la Belgique restent dos à dos (0-0), tandis que le Maroc a battu le Canada (2-1). Voici le classement final du groupe F :


1. Maroc, 7 points

2. Croatie, 5 points

3. Belgique, 4 points

4. Canada, 0 point

Sports
Le Maroc et la Croatie en 8es, la Belgique rentre à la maison

Le Maroc et la Croatie en 8es, la Belgique rentre à la maison

BATTRE LE BRÉSIL ? LE CAMEROUN Y CROIT


Le Cameroun a déjà battu deux fois le Brésil, aux JO-2000 (2-1) et à la Coupe des Confédérations 2003 (1-0) et "peut le refaire", assure son sélectionneur Rigobert Song, obligé de gagner ce vendredi (20h sur TF1) pour rêver des 8es de finale. "Il nous faut trois points demain, peu importe comment, on va dormir avec et manger avec ça en tête", a-t-il affirmé. "On l'a déjà fait et on peut le refaire."

DES EXCUSES ? PAS POUR LUIS SUAREZ


Douze ans après le quart de finale du Mondial 2010, marqué par la main de Luis Suarez, le Ghana et l'Uruguay se retrouvent au Qatar, vendredi 2 décembre. Les "Black Stars" n'ont toujours pas digéré leur élimination cruelle en Afrique du Sud, consécutive à ce geste antisportif du buteur de la Céleste. À la veille de leurs retrouvailles, "El Pistolero" a refusé de s'excuser.

LE POINT SUR LE GROUPE F


C'est la pause dans les deux rencontres du groupe F. La Croatie et la Belgique se neutralisent (0-0), alors que le Maroc mène devant le Canada (2-1). Le classement à la pause :


1. Maroc, 7 points

2. Croatie, 5 points

3. Belgique, 4 points

4. Canada, 0 point

Sports
Le Maroc et la Croatie en 8es, la Belgique rentre à la maison

Le Maroc et la Croatie en 8es, la Belgique rentre à la maison

SUIVEZ CROATIE-BELGIQUE AVEC NOUS


Qui de la Croatie, de la Belgique ou du Maroc se qualifiera pour les huitièmes de finale ? Suivez la rencontre entre les deuxièmes et les troisièmes du Mondial 2018 avec nous.

Sports
Le Maroc et la Croatie en 8es, la Belgique rentre à la maison

Le Maroc et la Croatie en 8es, la Belgique rentre à la maison

POUR R. KOLO MUANI, "LE NUL PASSE MIEUX QU'UNE DÉFAITE"


"C'est important (de poser une réclamation), ça enlève un but pour Griezmann", indique Randal Kolo Muani, interrogé  au sujet de la réclamation de l'instance tricolore après la défaite contre Tunisie (1-0), marquée par un but de Griezmann, annulé - à tort - par la VAR. "Pour le moral, si on s'en sort avec le match nul, on s'en sort mieux. Le nul passe mieux qu'une défaite. C'est plus pour l'ensemble du groupe".

H. LLORIS "DONNE BEAUCOUP DE CONFIANCE", ASSURE R. KOLO MUANI


Contre la Pologne, Hugo Lloris va devenir le joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe de France (142 capes), devant Lilian Thuram (141 sélections). "Il prend la parole dans le vestiaire, c'est un cadre. Il donne beaucoup de confiance aux joueurs, pas mal de conseils aussi", explique Randal Kolo Muani aux journalistes. "Sur le terrain et en dehors, c'est un homme vraiment sympa".

"IL FAUDRA QU'ON SURVEILLE LEWANDOWSKI DE TRÈS PRÈS"


Robert Lewandowski "inspire beaucoup, il marque énormément de buts", met en garde Randal Kolo Muani, à trois jours désormais du huitième de finale de l'équipe de France contre la Pologne. "Devant le but, c'est un finisseur, il tient bien le ballon dos au jeu. Il faudra qu'on le surveille de très près", prévient-il. 

R. KOLO MUANI A RÉALISÉ "UN RÊVE D'ENFANT"


"C'est un rêve d'enfant de jouer un premier match de Coupe du monde", assure Randal Kolo Muani. "On a essayé de mettre de l'envie, plus en seconde période parce qu'on perdait des duels et des ballons en première période. Le coach nous l'a dit en première période. À titre personnel, je touchais moins de ballons parce qu'on avait du mal à la ressortir. On aurait pu faire mieux dans ce match".

K. COMAN RÉAGIT A LA RÉCLAMATION DE LA FFF


"Si la FFF l'a fait, c'est que c'est nécessaire", répond Kingsley Coman, au sujet de la réclamation de l'instance tricolore après la défaite contre Tunisie (1-0), marquée par un but de Griezmann, annulé - à tort - par la VAR. "Nous, joueurs, sommes concentrés sur le match contre la Pologne". "On aimerait comprendre pour qu'on sache réagir si la situation se répète. (...) C'est toujours mieux d'avoir un nul qu'une défaite dans son palmarès, mais ce n'est pas ce qui changera le reste de la compétition".

R. LEWANDOWSKI ? "LE MIEUX, C'EST QU'IL N'AIT PAS LA BALLE"


Ancien partenaire de Robert Lewandowski au Bayern Munich, Kingsley Coman livre son regard sur le Polonais, futur adversaire des Bleus, en huitièmes de finale. "C'est un joueur très bon dans la surface, dans les déplacements. Il a une finition extraordinaire. (...) Il a ce sérieux qui fait qu'il est présent au haut niveau depuis pas mal d'années."


"Le mieux, c'est qu'il n'ait pas la balle", poursuit-il. "S'il n'a pas d'occasions sous la dent, ce sera forcément mieux pour nous. Mais on ne sera pas focalisé que sur un joueur. Avoir plus souvent la balle, ça augmentera nos chances."


Avant d'évoquer la confrontation à venir contre la Pologne. "On va aborder le match avec le plus de sérieux. Le statut de favori nous donne pas un but d'avance, au contraire même", estime-t-il. "Le statut n'est pas important".

"PAS NOTRE MEILLEUR MATCH", RECONNAIT K. COMAN


"Ce n'était pas notre meilleur match, mais on a désormais la tête sur notre prochaine rencontre. On est des compétiteurs, on veut gagner tous les matchs, mais ça ne va pas impacter notre humeur au jour le jour", assure Kingsley Coman, après la défaite contre la Tunisie (1-0). Il a partage toutefois sa fierté d'avoir joué cette rencontre. "On ne peut pas être frustré de commencer un match de Coupe du monde. Je l'ai pris vraiment comme un rêve d'enfant qui se réalise. J'étais très heureux de jouer ce match."

LES BLEUS EN CONF'


Au lendemain de leur défaite contre la Tunisie (1-0), lors de la dernière journée de la phase de poules, les Bleus vont répondre aux questions de la presse. Kingsley Coman et Randal Kolo Muani sont attendus à 14h45. 

L. SUAREZ REFUSE DE S'EXCUSER POUR SA MAIN EN 2010


Opposé au Ghana, en quart du Mondial 2010, Luis Suarez avait bloqué de la main, sur sa ligne de but, le ballon pour l'empêcher de rentrer. L'Uruguayen avait été exclu et les Black Stars avaient obtenu un penalty, raté, précipitant leur élimination. Douze ans après, alors que le Ghana et l'Uruguay s'affrontent, vendredi, pour une place en huitièmes, l'ancien joueur du Barça n'a pas souhaité présenter ses excuses.


"Je ne vais pas m'excuser aujourd'hui d'avoir pris le ballon de la main (ce jour-là), et puis c'est le joueur ghanéen qui avait raté le penalty, pas moi", a-t-il déclaré à la presse, après avoir été traité de "diable". "Vous ne pouvez pas sans cesse ressasser."

UN DÉMENTI DEVANT LA PRESSE


Dusan Vlahovic aurait entretenu une relation extra-conjugale avec l'épouse de Predrag Rajkovic, son partenaire en équipe de Serbie. Ces allégations, sorties dans les médias en pleine Coupe du monde, se sont propagées. L'attaquant a démenti ces rumeurs en conférence de presse, mercredi 30 novembre, à deux jours du match contre la Suisse.

UN AUSTRALIEN ENDEUILLÉ APRÈS LA QUALIF'


Au lendemain de la qualification historique de l'Australie, vainqueure du Danemark (1-0), Bailey Wright a été informé du décès de sa belle-mère. Il avait appris de sa femme, la veille, que celle-ci était soudainement tombée malade.  Le défenseur des Socceroos avait rendu un hommage à son épouse et à sa belle-mère, juste après la rencontre. 


"Je viens de recevoir un message de ma femme. Je veux juste dédier ceci à ma femme, la bénir, et à sa mère. Je vais être honnête, je ne sais pas si elle est toujours avec nous. Ce fut, pour eux, une période très difficile à la maison, mais finalement cela m'a permis d'être ici et de vivre l'un de mes rêves, alors je le dédie à Tammy." Wright n'en avait pas parlé à ses coéquipiers. "Personne ne sait", avait-il expliqué. "C'est quelque chose que j'ai gardé pour moi, nous avons tous beaucoup de choses à faire."

LES ADIEUX DU SÉLECTIONNEUR DU MEXIQUE


Gerardo "Tata" Martino, sélectionneur du Mexique éliminé mercredi de la Coupe du monde malgré sa victoire sur l'Arabie saoudite (1-2), a annoncé qu'il quittait ses fonctions avec effet immédiat. "Je suis le principal responsable de la frustration et de cette déception que nous subissons. C'est une source de tristesse mais j'endosse toute la responsabilité de cet échec. Mon contrat expire avec le coup de sifflet final, il n'y a plus rien d'autre à faire", a déclaré le technicien argentin à l'issue du match.


Il était sélectionneur de la Tricolor depuis 2019 et cette équipe s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde pour la dernière fois en 1994. 

"DIEGO SERAIT SUPER HEUREUX POUR MOI", ASSURE L. MESSI


"Diego serait super heureux pour moi", a assuré Lionel Messi, devenu mercredi l'Argentin comptant le plus d'apparitions sous le maillot argentin en Coupe du monde (22) devant son idole Diego Maradona, après le succès de l'Albiceleste contre la Pologne (2-0), lui assurant le billet pour les huitièmes de finale du Mondial 2022.


"Je l'ai appris récemment, je ne le savais pas. C'est un bonheur de pouvoir continuer à atteindre ce genre de records. Je crois que Diego serait super heureux pour moi, parce qu'il m'a toujours témoigné beaucoup d'affection, il était toujours content quand les choses marchaient bien pour moi", a glissé le capitaine argentin en zone-mixte.

LES FANS DES BLEUS AU RENDEZ-VOUS


L'équipe de France jouait mercredi contre la Tunisie, pour la troisième et journée de la phase de poules de la Coupe du monde. 8,8 millions de téléspectateurs ont suivi la défaite des Bleus (1-0) sur TF1. Respectivement plus de 12,5 et 11,5 millions de personnes avaient suivi France-Australie et France-Danemark.

Sports
France-Tunisie : nouveau succès d'audience de TF1

France-Tunisie : nouveau succès d'audience de TF1

PROGRAMME


Voici le programme des rencontres prévues ce jeudi 1er décembre : 

16h : Croatie-Belgique (Groupe F, Stade Ahmad bin Ali) en direct sur beIN SPORTS

16h : Canada-Maroc (Groupe F, Stade Al Thurmama) en direct sur beIN SPORTS


20h : Japon-Espagne (Groupe E, Stade Khalifa) en direct sur beIN SPORTS 

20h : Costa Rica-Allemagne (Groupe E, Stade Al Bayt) en direct sur TF1 et beIN SPORTS

"GROS CHALLENGE"


Défait par l'Argentine 2-0 mercredi, l'attaquant polonais Robert Lewandowski a assuré après le match que la Pologne "peut être heureuse", car elle "atteint son objectif" de se hisser en huitièmes de finale, où elle rencontrera la France, "un gros challenge". 


Interrogé après la défaite de son équipe mercredi soir il a évoqué le défi qui l'attend face à la France dimanche : "On sait quel genre de joueurs ils ont, mais on doit en profiter, essayer de faire de notre mieux, se battre. On sait que la France est championne du monde en titre, et qu'ils peuvent peut-être en gagner un autre. Donc pour nous, ce sera un gros challenge. On devra jouer mieux qu'aujourd'hui". 

ON FAIT LE POINT


La fin de rencontre entre la Tunisie et la France a été marquée par un énorme imbroglio sur l'égalisation d'Antoine Griezmann, finalement refusée. Selon les règlements, l'emploi de la VAR n'aurait pas dû être permis après le coup de sifflet final. La FFF a annoncé qu'elle portait une réclamation à la FIFA.

LA BELLE HISTOIRE


En marge du match opposant l'Argentine à la Pologne mercredi soir, une scène a ému les passants. Un supporter argentin a profité de l'occasion pour demander en mariage sa compagne... supportrice polonaise.

LE JOURNAL DU MONDIAL


Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 18 décembre, la planète football vibre au rythme du Qatar. Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe. Cette 12e journée marque la fin de la phase de poule pour les groupes E et F.

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la Coupe du monde de football au Qatar. Retrouvez ici les dernières informations sur ce Mondial. 

La moitié des huitièmes de finaliste de la Coupe du monde sont connus. Mercredi, la Pologne a rejoint la France en phase à élimination directe. Les deux sélections s'affronteront dimanche à 16h (en direct sur TF1 et TF1info) pour une place en quarts de finale, tout comme l'Argentine et l'Australie (samedi à 20h), alors que les Pays-Bas, les États-Unis, l'Angleterre et le Sénégal avaient déjà validé leur billet mardi soir.

Ce jeudi, quatre nouveaux tickets sont en jeu. Face au Costa Rica, l'Allemagne, un point, est en grand danger dans le groupe E (à 20h sur TF1 et TF1info), tandis que l'Espagne est en ballotage favorable face au Japon. Dans le groupe F, si le Canada est déjà éliminé, tout reste possible entre le Maroc, la Belgique et la Croatie. Diables rouges et vice-champions du monde 2018 s'affrontent à 16h, pour une rencontre aux allures de seizième de finale. Malheur au(x) perdant(s).


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info