La Coupe du monde 2022 sur TF1

Mondial 2022 : "Par chance, on a pu gagner", Messi et l'Argentine "soulagés"

Publié le 26 novembre 2022 à 8h00, mis à jour le 27 novembre 2022 à 0h30
JT Perso

Source : TF1 Info

Sur un fil après sa défaite inaugurale contre l'Arabie saoudite (1-2), l'Argentine s'est relevée en battant le Mexique (2-0), samedi 26 novembre.
Au coup de sifflet final, Lionel Messi a fait part de son "soulagement".
Suivez les dernières informations autour de la Coupe du monde.

ON A MAL POUR LUI


Neymar est sorti blessé jeudi face à la Serbie (2-0), pour le premier match du Brésil à la Coupe du monde. Sur Instagram, la superstar parisienne, forfait contre la Suisse lundi, a dévoilé quelques clichés de l'état de sa cheville droite.

"LE N°10 A MARQUÉ", RÉSUME LE SELECTIONNEUR ARGENTIN


"On savait que le match serait très difficile. La première période n'a pas été bonne, mais on a fait quelques ajustements et on a mieux joué ensuite, on a trouvé des joueurs au milieu, on a gagné des duels. Et puis vous savez ce qui s'est passé. Le numéro 10 a marqué, ce qu'il fait le mieux", a résumé sobrement le sélectionneur argentin Lionel Scaloni, après le succès décisif contre le Mexique (2-0) samedi. "On faisait trop de passes horizontales et on a mieux affronté la deuxième période, en étant plus agressifs. On s'est améliorés."

"CELA NOUS DONNE DE LA TRANQUILITÉ", ASSURE L. MESSI


"On savait que c'était une partie sans filet. Par chance on a pu gagner, c'est un soulagement et une joie pour le vestiaire. Cela nous donne de la tranquillité", a assuré Lionel Messi, après la victoire cruciale de l'Argentine sur le Mexique (2-0) samedi. "Cela nous permet d'affronter la Pologne de meilleure manière."

L'ARGENTINE RESTE EN VIE


Grâce à deux buts de Messi et Fernandez en deuxième période face au Mexique (2-0), l'Argentine reste en vie dans cette Coupe du monde.

Sports
L'Argentine reste en vie grâce à Messi

L'Argentine reste en vie grâce à Messi

LES BLEUS EN FÊTE


Les Bleus sont de retour à leur camp de base, où ils sont célébrés pour leur qualification en huitièmes de finale.

ARGENTINE-MEXIQUE


L'Argentine, première grosse sélection éliminée de la Coupe du monde ? Suivez le match de la bande à Messi face au Mexique sur TF1.

Sports
L'Argentine reste en vie grâce à Messi

L'Argentine reste en vie grâce à Messi

"BEAUCOUP DE CHOSES INTÉRESSANTES" 


"On a fait beaucoup de choses intéressantes. On a manqué un peu de réussite. Bravo à mes joueurs, il y a du répondant", s'est réjoui Didier Deschamps après la victoire tricolore contre le Danemark (2-1). "Pour nous, c'est l'idéal. On est sûrs d'être qualifiés après deux matchs", ajoute le sélectionneur. "Ça amène la tranquillité. Il y a de très fortes probabilités que l’on termine premier parce que notre goal average est bien meilleur que celui de l’Australie", souligne le technicien. "Ce groupe est fort, solide et a envie de faire de belles choses", glisse "DD".

"UNE TRÈS BELLE VICTOIRE"


"C'est une très belle victoire", se réjouit Antoine Griezmann après le succès des Bleus contre le Danemark (2-1). Le joueur de l'Atletico de Madrid a, à cette occasion, distillé sa 26e passe décisive en Bleus. Il égale Zinedine Zidane dans cet exercice et devient le co-meilleur passeur de l'histoire de la sélection. 


"On savait que ça allait être un match compliqué. On avait perdu deux fois en Ligue des nations. On a fait un gros travail tous ensemble. Ceux qui sont rentrés l’ont très bien fait", s'est félicité "Grizi". "Tout le monde a fait un effort exceptionnel ce soir. On est très heureux", ajoute-t-il. 

LA FRANCE QUALIFIÉE 


Victorieuse du Danemark (2-1), la France est la première équipe qualifiée pour les huitièmes de finale. D'un doublé salvateur, Kylian Mbappé a permis aux siens de faire la différence. 

BENZEMA ET LUCAS HERNANDEZ SUR LA FEUILLE DE MATCH 


S'ils sont absents sur blessure contre le Danemark, car blessés, Karim Benzema et Lucas Hernandez figurent bien sur la feuille de match de cette seconde rencontre.

🇫🇷 FRANCE-DANEMARK 🇩🇰


Dominateurs, les Bleus ne sont pas (encore) parvenus à trouver la faille ce samedi face au Danemark. Les deux équipes rentrent dos à dos aux vestiaires (0-0). 

LE JAPON NE S'ENFLAMME PAS 


Après sa victoire surprise contre l'Allemagne (1-2), le Japon veut continuer sur sa lancée contre le Costa-Rica. "Nous avons gagné notre premier match contre une grande puissance du foot. C'était un exploit pour le Japon, les joueurs étaient formidables et j'en suis très fier", s'est félicité Hajime Moriyasu. "Mais cette victoire n'est pas la garantie d'un succès pour nous demain. L'adversaire est différent, il faudra jouer différemment, sans quoi nous ne gagnerons pas", a martelé le sélectionneur. 


Même son de cloche du côté du capitaine  Maya Yoshida. "Les projecteurs sont braqués sur nous après le dernier match et nous devons faire en sorte de ne pas mal danser" contre les Costariciens, a-t-il averti. "Quand vous gagnez, vous vous sentez plus à l'aise. Nous devons rester calmes, bien nous préparer et nous concentrer sur le plan qui nous permettra d'obtenir la victoire", a-t-il ajouté. 

🇫🇷 FRANCE-DANEMARK 🇩🇰


Le coup d'envoi du second match des Bleus a été donné à Dubaï. En cas de victoire contre les Danois, les joueurs de Didier Deschamps seront qualifiés pour les huitièmes de finale. 

Sports
Kylian Mbappé qualifie les Bleus pour les 8es de finale

Kylian Mbappé qualifie les Bleus pour les 8es de finale

UN INCENDIE DANS LES ENVIRONS DE DOHA 


Un incendie s'est déclaré ce samedi matin dans un bâtiment en construction près du stade de Lusail, à 15 km au nord de Doha. Selon les autorités, aucun blessé n'est à déplorer. C'est là que doit se jouer dans la soirée la rencontre Argentine-Mexique.

LA POLOGNE SUR LES RAILS


Après son nul inaugural contre le Mexique (0-0), la Pologne l'a emporté contre l'Arabie Saoudite (2-0). Plus réalistes face à une équipe saoudienne séduisante, les joueurs de Czesław Michniewicz prennent une belle option sur la qualification pour les huitièmes de finale. Zielensky et Lewandowski, auteur de son premier but dans un Mondial, sont les buteurs. 

🇵🇱 POLOGNE-ARABIE SAOUDITE 🇸🇦 


Toujours menée au score (1-0), l'Arabie Saoudite pousse pour égaliser contre la Pologne. Malheureusement, les joueurs d'Hervé Renard manquent de réalisme dans la surface adverse. Ils doivent aussi se méfier des contres adverses dans cette rencontre échevelée. 

Statistique qui peut inciter les supporters polonais à l'optimisme, leur sélection a remporté les 14 matchs au cours desquels elle a ouvert le score en Coupe du monde. 

LA TUNISIE MALHEUREUSE


"Au final, sur les 90 minutes, je dirais qu'on ne méritait pas de perdre, mais c'est le football", s'est désolé samedi Jalel Kadri, sélectionneur de la Tunisie, après la défaite des siens contre l'Australie (0-1). 


"Pour ce qui est de nos chances de qualification, on sait qu'on a perdu un match décisif et on assume la responsabilité", ajoute le technicien. "Le football ne connaît pas de miracle il ne connaît que des matches difficiles et des matches capitaux. (Contre la France, pour le dernier match) on essaiera de presser haut et de gagner ces trois points", continue-t-il. "On a bien conscience que le prochain match sera face à un adversaire très fort mais il y a parfois des surprises. Il faudra que l'on donne le meilleur de nous-mêmes, espérer concrétiser nos occasions et corriger nos erreurs des matches précédents", souligne l'entraîneur. 

🇵🇱 POLOGNE-ARABIE SAOUDITE 🇸🇦 


Au terme d'un premier acte animé, la Pologne vire en tête face à l'Arabie Saoudite (1-0). C'est Piotr Zielensky, d'une frappe surpuissante, qui a donné l'avantage aux siens. 


De son côté, les joueurs d'Hervé Renard ont manqué un penalty. 

VERS UNE QUALIFICATION DE L'AUSTRALIE ? 


Après sa victoire contre la Tunisie (0-1), l'Australie se met à rêver d'une qualification pour les huitièmes de finale. "Tous ceux qui sont dans ce groupe sont prêts à se battre. [...] Cela a été une grande prestation des gars et maintenant, on doit récupérer à partir de demain. On va célébrer la victoire ce soir et demain, on se préparera pour le Danemark", s'est félicité samedi Craig Goodwin, buteur contre la France quelques jours plus tôt. 


"C'est un moment fantastique. On n'est pas là juste pour profiter d'être au Mondial, on veut aller aussi loin que possible et être aussi bon que possible. On pense qu'on peut se qualifier pour les huitièmes et c'est ce pour quoi on se préparera contre le Danemark", ajoute le milieu de terrain, qui pronostique un match "peut-être un peu plus tactique" contre les Scandinaves. 

INCENDIE À DOHA 


Un incendie a débuté dans le Nord de Doha, à 3,5 kilomètres du stade de Lusail, où joueront Argentins et Mexicains ce samedi (20h), ont annoncé les autorités qataries. Une épaisse fumée noire a été visible dans le ciel de la capitale du pays du Golfe. 


Selon des propos rapportés par Associated Press (AP), c'est un "bâtiment en construction" qui s'est embrasé. L'incendie s'est déclaré "peu après midi", heure locale. 


Pour l’instant, aucune victime n'est à déplorer.

🇵🇱 POLOGNE-ARABIE SAOUDITE 🇸🇦 


Après son exploit contre l'Argentine (1-2), l'Arabie Saoudite remet le couvert samedi contre la Pologne. Les joueurs d'Hervé Renard veulent confirmer contre les coéquipiers de Robert Lewandowski. En cas de victoire, les Faucons valideraient leur ticket pour les huitièmes de finale de la compétition.

🇹🇳 TUNISIE-AUSTRALIE 🇦🇺


Très décevante ce samedi sur le plan offensif, la Tunisie s'incline contre l'Australie (0-1) pour son deuxième match dans cette Coupe du monde 2022. Surpris par Mitchell Duke, auteur d'une tête impeccable, les coéquipiers de Wahbi Khazri, rentré en cours de jeu, n'ont jamais trouvé la solution face à un bloc australien bien regroupé. 


Avec ce succès, les Australiens (3 points) reviennent provisoirement, avant le match contre le Danemark, à la hauteur de la France en tête du groupe. La Tunisie (1 point) est, elle, bonne dernière et toute proche de l'élimination. 

DEUXIÈME DIVISION 


Le buteur australien du jour, Mitchell Duke, a inscrit samedi le 50e but de cette Coupe du monde 2022. Il devient également le premier joueur évoluant dans un championnat de deuxième division (D2 japonaise en l'occurence) à trouver le chemin des filets au Qatar. 

LA BELGIQUE "PEUT GAGNER"


"Plus je vais enchaîner les matches, plus je vais être bon. Je pense que la Belgique peut gagner la Coupe du monde si Eden est bon. Si Eden n'est pas bon, ce sera plus compliqué", a estimé samedi Eden Hazard, quelques jours après l'entrée en lice décevante des Diables rouges contre le Canada. 


Le capitaine belge a, une nouvelle fois, estimé que son équipe avait "de plus grandes chances il y a quatre ans", avec une "équipe meilleure à l'époque", mais elle peut  désormais miser sur son "expérience" des grands tournois. "On a des bons joueurs avec le ballon. Je suis assez confiant, en fait. On avait un peu la peur du premier match. On n'a pas osé des passes un peu risquées. Il ne faudra pas avoir peur de dribbler, de faire une passe entre les lignes face au Maroc", a-t-il encore jugé, à la veille du second match de la Belgique dans ce Mondial. 

LE MAROC AVEC MAZRAOUI ET HAKIMI CONTRE LA BELGIQUE ?


Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui est prêt "à prendre des risques" et à aligner contre la Belgique, dimanche (14h00) au Mondial, ses deux arrières latéraux encore incertains, Noussair Mazraoui et Achraf Hakimi.


"L'intensité" du premier match contre la Croatie (0-0) "a laissé quelques pépins, mais Mazraoui n'est toujours pas 'out', nous avons encore 24 heures, et je pense qu'il sera présent", a estimé le technicien en conférence de presse. "Mazraoui tout comme Achraf et le capitaine (Romain Saïss, NDLR), ont des petites douleurs, mais il faut passer outre, c'est la Coupe du monde", a-t-il ajouté.

ENTRAÎNEMENT 


🎥 Revivez le dernier entraînement des Bleus avant leur match contre le Danemark. 

LE QATAR PREND LA PORTE


Défait contre l'Équateur (0-2) et contre le Sénégal (1-3), le Qatar est déjà éliminé de "sa" Coupe du monde. Il quitte la compétition par la petite porte. 

🇹🇳 TUNISIE-AUSTRALIE 🇦🇺


Les Australiens rentrent aux vestiaires avec un but d'avance sur une Tunisie inoffensive ou presque (0-1). Les joueurs de Jalel Kadri sont au pied du mur, après leur match nul initial contre le Danemark (0-0). Réaction attendue dans le second acte. 

🇹🇳 TUNISIE-AUSTRALIE 🇦🇺


Les Australiens ouvrent le score par l'intermédiaire de Mitchell Duke. Ils reviennent virtuellement à égalité de points avec les Bleus.

🇹🇳 TUNISIE-AUSTRALIE 🇦🇺


C'est l'autre match du jour du groupe D, le premier des quatre programmés ce samedi : les Tunisiens affrontent les Australiens pour espérer rester dans la course à la qualification. Après leur nul face au Danemark (0-0) mardi, les Aigles de Carthage pourraient s'emparer temporairement de la première place de la poule en cas de victoire face au Socceroos. 

DÉCRYPTAGE


Les France-Danemark sont en passe de devenir un classique des compétitions internationales. Preuve en est avec leurs (énièmes) retrouvailles en phase de poules du Mondial qatari, samedi 26 novembre (à 17h, à suivre en direct sur TF1). Ces rencontres, en fonction du résultat, ont souvent délivré des enseignements sur le futur parcours des Bleus.

JOURNAL DU MONDIAL


Pour bien commencer la journée, lisez notre journal de la Coupe du monde.

Bonjour à tous en cette journée de match de nos Bleus !

L'Iran a redressé la tête, vendredi 25 novembre, effaçant sa déconvenue initiale contre l'Angleterre et s'offrant le droit de rêver à une qualification historique pour les huitièmes de finale, après sa victoire contre le pays de Galles (2-0), arrachée dans le temps additionnel.

De son côté, le Qatar, pays hôte battu par le Sénégal (3-1), est devenu la première nation éliminée de "son" Mondial-2022. Le nul entre Pays-Bas et Équateur (1-1), laissant ces deux nations à quatre points et en position favorable pour la qualification dans le groupe A, élimine les Qataris (0 pt) avant même son dernier match face aux Néerlandais mardi. 

Enfin, l'Angleterre a déçu en concédant le match nul 0-0 contre les États-Unis, à al-Khor dans le groupe B. Les Three Lions sont néanmoins en ballottage favorable avant leur match contre le pays de Galles mardi prochain, lors de la dernière journée de la phase de poules.

Au programme samedi : 

- Groupe D : Tunisie-Australie (11h) 

- Groupe C : Pologne-Arabie Saoudite (14h) 

- Groupe D France-Danemark (17h, en direct sur TF1)

- Groupe C Argentine-Mexique (20h, en direct sur TF1)


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info