La Coupe du monde 2022 sur TF1
En Direct

EN DIRECT - Coupe du monde 2022 : Neymar s'entraîne avec le Brésil

Publié le 3 décembre 2022 à 8h00, mis à jour le 3 décembre 2022 à 23h22
JT Perso

Source : TF1 Info

Forfait lors des derniers matchs du Brésil, Neymar a fait son retour à l'entraînement, samedi 3 décembre.
Un retour qui fait du bien à la Seleção, à deux jours de son huitième de finale contre la Corée du Sud.
Suivez les dernières informations sur la compétition.

QUELLE COMPO POUR LES BLEUS ?


Didier Deschamps a retrouvé un groupe complet pour l'entraînement de samedi, à la veille du huitième de finale contre la Pologne. Après avoir mis au repos ses cadres face à la Tunisie, DD devrait reconduire le même onze de départ que face au Danemark.


Lloris (cap.) - Koundé, Varane, Upamecano, Theo Hernandez - Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Griezmann, Mbappé - Giroud.

LE RETOUR DU ROI


Hospitalisée, la légende de la Seleção a donné de ses nouvelles sur Instagram ce soir.

DERRIÈRE LES BLEUS


Le président croit à une victoire de la France en huitièmes de finale. Aura-t-il les mêmes pouvoirs divinatoires que Paul le poulpe ?

UNE PENSÉE DES BLEUS POUR PELÉ


Après Kylian MBappé, c'est au tour de l'équipe de France de tweeter son soutien au roi du football brésilien dont la santé suscite l'inquiétude ces dernières heures.

NEYMAR DE RETOUR À L'ENTRAÎNEMENT


Remis de son entorse de la cheville droite, Neymar a participé à l'entraînement de la Seleção, samedi, à deux jours du huitième de finale contre la Corée du Sud. La star du Brésil et du PSG a enchaîné les frappes des deux pieds sans douleur apparente, selon une vidéo diffusée par la Fédération brésilienne (CBF).

LA CÉLESTE DANS DE SALES DRAPS ?


Au coup de sifflet de final vendredi, certains joueurs de la Céleste se sont précipités sur le corps arbitral. Des vidéos montrent Gimenez donner un coup de coude sur la tête d'un officiel de la Fifa puis Cavani faire tomber l’écran de la VAR. Selon le règlement, le premier pourrait écoper d’au moins 15 matches de suspension.

ARGENTINE-AUSTRALIE


Pour savoir qui sera l'adversaire des Oranje en quarts de finale, rendez-vous à 20h sur TF1 et TF1info pour Argentine-Australie.

"CELA DIT TOUT SUR" LES PAYS-BAS, AFFIRME V. VAN DIJK


"Nous voulons toujours nous améliorer et, depuis le début du tournoi, c'est de mieux en mieux à chaque match. Nous avons marqué des buts fantastiques. Le but américain, je ne sais pas comment il est entré. Mais après cela, nous avons trouvé le moyen de continuer à nous battre et cela dit tout sur cette équipe, je pense", a commenté le défenseur oranje Virgil van Dijk, après la victoire des Pays-Bas contre les États-Unis (3-1). Nous avons maintenant deux jours de plus pour récupérer, cela nous aide un peu. Nous allons nous préparer pour une belle affiche."

UN GESTE POLITIQUE DE LA SELECAO ?


Lors de la défaite face au Cameroun (1-0), vendredi, la Seleção a étrenné un maillot au flocage aussi inédit qu’important. Car dans le pays, le 24 est associé à des pensées homophobes. Si les Brésiliens assurent qu’il ne s’agit pas d’un geste politique dans un Qatar où l’homosexualité est punie par la loi, les associations LGBTQ+ applaudissent.

LES PAYS-BAS S'ATTENDENT "À AFFRONTER L'ARGENTINE"


"Gagner 3-1 avec un formidable jeu collectif, c'est génial. Par moments, nous étions un peu en mode 'pompiers', mais la victoire est là et c'est l'essentiel", a réagi le gardien oranje Andries Noppert, après la qualification en quarts de finale des Pays-Bas contre le Team USA, samedi. "On s'attend à affronter l'Argentine. Mais il ne sont pas encore qualifiés, hein... Contre Messi, il faudra aussi faire le boulot."

MALADE, A. CISSÉ SERA SUR LE BANC DU SÉNÉGAL


Le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé est malade depuis deux jours, a annoncé samedi son adjoint Régis Bogaert. "Hier (vendredi), il nous a laissé faire l'entraînement, avec ses consignes et les contenus qu'il avait décidés", a expliqué son bras droit, qui s'est présenté à sa place en conférence de presse de veille de match. 


"Cet après-midi (samedi), on espère qu'il sera sur le terrain, mais on a la certitude que demain soir à 22h (heure de Doha), c'est bien lui qui emmènera l'équipe", a-t-il ajouté, expliquant juste qu'il avait "un peu de fièvre, c'est pour ça qu'on est vigilant".

LA CROATIE NE VEUT "PAS SOUS-ESTIMER" LE JAPON


La Croatie, donnée favorite contre le Japon en huitièmes de finale, lundi (16h) au stade Al-Janoub, vont au-devant d'une "désillusion" s'ils "sous-estiment" leur adversaire, a estimé samedi leur milieu Lovro Majer en conférence de presse. "Il y a eu beaucoup de surprises dans cette Coupe du monde", a rappelé le Rennais. "Dans ce contexte, il est difficile de savoir ce que signifie être favori". 

L'ANGLETERRE "IMPRESSIONNÉE" PAR LE SÉNÉGAL


"On a été très impressionné, ils sont champions d'Afrique. C'est une équipe très fière, un grand esprit de compétition, avec une grande conviction au sein de l'équipe", a reconnu le sélectionneur anglais Gareth Southgate, samedi (à 20h, en direct sur TF1), à la veille du huitième de finale des Three Lions face au Sénégal. 


"Ils ont quelques individualités excellentes qui peuvent nous poser des problèmes et une bonne organisation. Aliou (Cissé) a fait un travail fantastique et ils avaient été très malchanceux de ne pas se qualifier (pour les huitièmes de finale) en Russie, mais ils ont mérité d'y arriver cette fois", a-t-il ajouté le finaliste du dernier Euro. "On a parfaitement conscience de l'ampleur de la tâche qui nous attend."

LES PAYS-BAS PREMIERS QUALIFIÉS


Dans le premier huitième de finale, les Pays-Bas ont disposé du "Team USA" (3-1), sans forcer leur talent, samedi 3 décembre. Les "Oranje", qualifiés en quarts, attendent de connaître leur futur adversaire, le vainqueur du match Argentine-Australie.

Sports
Les "Oranje" ont eu la peau des États-Unis

Les "Oranje" ont eu la peau des États-Unis

PAYS-BAS-ÉTATS-UNIS


Néerlandais et Américains ouvrent le bal des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 ce samedi 3 décembre. Alors qu’aucune des deux équipes n'a perdu de match en phase de poules, une seule se qualifiera pour les quarts de finale. Suivez la rencontre avec nous en live commenté.

Sports
Pays-Bas-États-Unis : suivez le premier des 8es de finale

Pays-Bas-États-Unis : suivez le premier des 8es de finale

K. MBAPPÉ "PRIE" POUR LE ROI PELÉ


Le Brésil est suspendu au chevet de Pelé. Alors qu'il lutte contre un cancer du côlon, l'état de santé du plus grand footballeur de l'histoire inquiète au plus haut point. L'homme aux trois Coupes du monde aurait été admis en soins palliatifs, selon le quotidien Folha de São Paulo. Dans un tweet, Kylian Mbappé a appelé à "prier" pour lui.

LE BRÉSIL PERD DEUX JOUEURS SUR FORFAIT


Gabriel Jesus et Alex Telles, touchés vendredi lors de la défaite du Brésil contre le Cameroun (1-0), manqueront la suite du Mondial 2022, a annoncé samedi la sélection brésilienne, diminuée en défense avant son huitième lundi contre la Corée du Sud.


"Alex Telles et Gabriel Jesus ont passé des examens samedi matin", a écrit la Seleçao dans un communiqué. "Ils ont subi chacun une IRM au genou droit qui a confirmé leur blessure et l'impossibilité qu'ils puissent être rétablis pour participer à la Coupe du monde au Qatar." Les deux joueurs brésiliens avaient été tous deux remplacés en cours de match, respectivement aux 54e et 64e minutes.

LA DRÔLE DE MÉTHODE DES POLONAIS POUR ARRÊTER MBAPPE


"Il faudra mettre nos gars (les défenseurs, ndlr) sur des scooters" pour arrêter Kylian Mbappé, s'est amusé Arkadiusz Milik, samedi, à la veille de France-Pologne en huitième de finale de la Coupe du monde. "C'est difficile, face à l'un des meilleurs joueurs au monde. Il faudra avoir un esprit collectif, et un groupe solidaire."

UN SOUTIEN INDEFECTIBLE


Si certaines familles ont déjà fait le voyage au Qatar, des proches des joueurs doivent arriver, samedi 3 décembre, à Doha. Un avion a été affrété, en majeure partie financé par les Bleus, pour qu'ils puissent venir les soutenir en huitième de finale. Ils prendront place au Al Thumama Stadium pour assister au match contre la Pologne, dimanche.

LLORIS ET THURAM, "DEUX JOUEURS EXEMPLAIRES" 


"Les records sont tous faits pour être battus à un moment ou un autre", déclare Didier Deschamps au moment d’évoquer celui du nombre de sélections en Bleus, jusqu’à présent détenu par Lilian Thuram (142) et qu’Hugo Lloris s’apprête à égaler. "Là, c’est une longévité de deux joueurs exemplaires, deux grands professionnels qui se sont maintenus l’un et l’autre - bon, il y en a un qui est encore actif et un qui ne l’est plus - au plus haut niveau."

DIDIER DESCHAMPS : LEWANDOWKI ET MBAPPÉ PARMI "LES MEILLEURS"


À son tour interrogé sur Robert Lewandowki et le duel à distance qui se jouera avec Kylian Mbappé, Didier Deschamps encense les deux buteurs : "Ce sont deux attaquants qui font partie des meilleurs au niveau mondial. Avec des qualités différentes, pas le même âge non plus, pas le même registre... Mais évidemment que l’un et l’autre, que ce soit Kylian pour nous ou Lewandowski pour la Pologne, sont des éléments très importants."   

HUGO LLORIS : "LEWANDOWSKI EST L'UN DES MEILLEURS N°9 AU MONDE"


Hugo Lloris craint-il la présence de Robert Lewandowski à la pointe de l’attaque polonaise ? "Lewandowski fait partie des meilleurs N°9 au monde", estime le capitaine des Bleus, qui appelle à ne pas non plus oublier Wojciech Szczesny, le portier des Blanc et Rouge, auteur de plusieurs parades de classe mondiale depuis le début du tournoi, notamment en stoppant deux penalties. "Ça reste aussi un collectif, une équipe qui aime bien défendre et prend beaucoup de plaisir à souffrir." 

"TOUS LES DÉTAILS COMPTENT", SOULIGNE HUGO LLORIS 


Comment les Bleus abordent-ils leur huitième de finale face à la Pologne ? "On a envie de se donner toutes les chances pour continuer l’aventure", répond Hugo Lloris, qui assure que "le groupe vit bien". "On entre dans une phase où tous les détails comptent", poursuit le portier tricolore. "On aura besoin de notre talent. Mais pour que le talent soit efficace, il faut aussi une certaine décontraction. On aura besoin de notre mental, d’une certaine exigence et d’une grande concentration. À la fin, c’est cette concentration qui fera pencher les choses en notre faveur." 

HUGO LLORIS SUR LE RECORD DE LILIAN THURAM BIENTÔT ÉGALÉ


Interrogé sur le record du nombre de sélections (142) de Lililan Thuram qu’il s’apprête à égaler face à la Pologne, Hugo Lloris le concède volontiers : "Ce n’est pas rien." Reste que le capitaine des Bleus préfère pour l’heure ne pas trop se focaliser dessus. "C’est quelque chose que j’apprécierai davantage une fois la compétition terminée", souligne-t-il. "En l’espérant de la meilleure des manières !"

TECHNOLOGIE


Égalisation refusée à Antoine Griezmann, but japonais contesté finalement validé après examen vidéo... La technologie bouscule les règles dans cette Coupe du monde 2022. Et pour cause : de nouveaux dispositifs ont pris d'assaut le football, à l'instar des ballons, désormais équipés de capteurs.

DEMANDEZ LE PROGRAMME


Voici les matches prévus pour ce samedi : 

16h : Pays-Bas – États-Unis (Stade Khalifa Internationl) en direct sur beiN SPORTS

20h : Argentine – Australie (Stade Ahmed-Ben Ali) en direct sur TF1 et sur beIN SPORTS

JOURNAL


À la fin, il n’en restera qu’un. La Coupe du monde fait son "Koh-Lanta" dès ce samedi 3 décembre avec les premiers matches à élimination directe. Au programme notamment :  le match de l'Argentine de Messi face à l'Australie. 

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la Coupe du monde au Qatar. Place désormais aux 8e de finale !

Après deux semaines à disputer de nombreuses rencontres en phases de poule, les 16 qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde sont désormais connus. Une phase finale qui débute dès ce samedi 3 décembre, et ce, jusqu’au 6 décembre.

Peut-être le dernier match de Lionel Messi en Coupe du monde

Les huitièmes de finale de ce Mondial au Qatar débuteront avec une rencontre entre les Pays-Bas et les États-Unis (16h). Les Néerlandais, menés par Virgil Van Dijk et bien aidés par le jeune Cody Gakpo (3 buts), feront face à une jeune équipe des États-Unis qui compte le Lillois Timothy Weah dans ses rangs. La rencontre sera à suivre en direct commenté sur TF1info.

Plus tard dans la soirée (20h), ce sera au tour de l’Argentine d’affronter la surprenante équipe d’Australie, qui a terminé deuxième du groupe D, derrière l’Équipe de France. L’Albiceleste de Lionel Messi, qui dispute sa dernière Coupe du monde avec l’Argentine, devra se méfier des Socceroos, équipe inattendue dans cette phase finale de la compétition. Une rencontre à suivre sur TF1 et en direct commenté sur TF1info.

En jeu pour ces quatre équipes : une place pour les quarts de la finale de la compétition, où les deux équipes qualifiées du jour s’affronteront.


La rédaction de TF1

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info