COPA AMERICA - Le quart de finale remporté (1-0) par le Chili contre l'Uruguay restera surtout dans les annales pour un drôle de fait de match.
On savait qu'Edinson Cavani n'était pas son assiette. Non seulement le buteur uruguayen du PSG avait beaucoup de mal à régler la mire dans cette Copa America, mais il a, en plus, dû gérer l'impact émotionnel d'un terrible drame familial juste avant le quart de finale contre le Chili. Pas verni, El Matador a ainsi vu le mauvais sort continuer de s'abattre sur lui durant ce match bouillant, finalement gagné (1-0) par une Roja porté par le public chauffé à blanc de l'Estadio Nacional de Santiago, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le tournant de la rencontre est survenu à la 63e minute, quand l'attaquant venait d'écoper d'un carton jaune pour avoir contesté avec un peu trop de virulence une décision arbitrale. Car c'est alors qu'a surgi Gonzalo Jara...
Deux doigts glissés entre ses fesses, un geste de la main frôlant le visage du Chilien, une simulation grotesque de ce dernier pour faire croire à une agression, et l'arbitre qui tombe dans le dégaine et dégaine une seconde biscotte de suite, synonyme d'expulsion. Difficile de faire plus malheureux. "On ne peut pas exclure un joueur qui n'a pas fait de faute", a déploré, après coup, le sélectionneur de la Celeste, Oscar Tabarez. C'était une provocation. Quand on arrive à ce stade d'un tournoi, il faut les meilleurs arbitres." Et un peu de chance, aussi.
EN SAVOIR + >> La double olive de Cavani inspire Twitter
Sinon, le but de la victoire a été inscrit à la 86e dans une ambiance de malade par Mauricio Isla, servi dans la surface par un Jorge Valdivia toujours plus épatant. Soucieux de se racheter après son dérapage incontrôlé, Arturo Vidal nous a aussi gratifié d'une prestation de grande classe. Un résumé de ce match délicieux est à voir ci-dessous.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info