France-Ukraine : les Bleus concèdent le nul (1-1), revoir les buts

Publié le 24 mars 2021 à 22h39, mis à jour le 25 mars 2021 à 11h23
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Football - Matchs Equipe de France

FOOTBALL - L'équipe de France a débuté ce mercredi les éliminatoires du Mondial 2022 par un nul sans saveur contre l'Ukraine (1-1). Les Bleus, peu inspirés en attaque, n'ont pas su l'emporter malgré une superbe réalisation d'Antoine Griezmann.

Ce match avait tout du traquenard pour l'équipe de France. Cela n'a pas manqué. Peu inspirée, l'équipe de France a concédé le nul ce mercredi contre l'Ukraine (1-1). Imprécis et incapable de changer de rythme, les tricolores ont inlassablement buté contre le bloc très regroupé d'une "Sbirna" en quête de rédemption. 

Tout avait pourtant bien débuté pour les tricolores. Actifs à la perte du ballon et concentrés dans leurs interventions, les Bleus ont rapidement étouffé une Ukraine évoluant dans une défense à cinq inédite. Après une récupération haute, Antoine Griezmann a fait parler son talent pour donner l'avantage à sa formation, sa merveilleuse frappe enroulée finissant dans la lucarne d'un Bushchan impuissant. Les hommes de Shevchenko ont alors semblé durant de longues minutes à la limite de la rupture. Ils ont finalement réussi à limiter la casse, ne rejoignant les vestiaires qu'avec un but de retard. 

La douche froide pour les Bleus

Dans le second acte, les Bleus ont timidement tenté de se projeter vers l'avant. Trop timidement pour espérer faire le break. Sur une action anodine, les Jaune et Bleus surprennent même les locaux. Sous les yeux d'un Mbappé bien trop passif et décevant ce mercredi, Karavayev trouve alors Sydorchuk qui tente une frappe en force. Détourné par Kimpembe, le ballon termine au ralenti dans le filet opposé d'un Lloris pris à contre-pied. 

Les Bleus ne se remettront pas de ce coup du sort, ne parvenant pas vraiment à inquiéter leurs adversaires jusqu'à la fin du match. Au final, un match nul (1-1) qui ne fait pas les affaires des Français. Les hommes de Didier Deschamps devront faire mieux contre le Kazakhstan et la Bosnie-Herzégovine pour ne pas se faire de frayeurs... 

Image d'illustration du Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

TERMINÉ

Éliminatoires Mondial 2022, 1ère journée

Le 24 mars 2021 , Stade de France

France

Ukraine

1 - 1
  • Griezmann 19'
  • Kimpembe (csc) 57'

Ce live est à présent terminé. 

LES RÉACTIONS DES BLEUS


Tenus en échec par l'Ukraine ce mercredi, les Bleus ont réagi à ce résultat décevant au micro de TF1. 

France - Ukraine : Deschamps : "On aurait dû se mettre à l’abri"Source : Football - Matchs Equipe de France
Cette vidéo n'est plus disponible

FIN DU MATCH


Coup de sifflet final. Tobias Stieler renvoie les deux formations au vestiaire. Français et Ukrainiens se quittent dos à dos au terme d'un match très décevant. Les Bleus, surpris par un but chanceux des Ukrainiens, n'ont pas su hausser leur niveau de jeu pour arracher la victoire. Les hommes de  Shevchenko repartent, eux, de Paris avec un résultat très positif, quelques mois après la claque historique concédée face aux Bleus (7-1). 

93'


Hors-jeu d'Antoine Griezmann sur une longue transmission de Paul Pogba. 

91'


Hernandez tente une frappe à l'angle de la surface mais ça s'envole. 

4 MINUTES DE TEMPS ADDITIONNEL


Les officiels viennent d'annoncer quatre minutes de temps additionnel. Le temps presse pour les Bleus. 

90'


La tête de Pobga ! Sur un corner venant du côté gauche, Paul Pogba prend le dessus sur son adversaire et place une tête. C'est capté, sans problème, par Bushchan.

89'


Les Français ne parviennent toujours pas à mettre en danger les visiteurs. Quelle prestation décevante des Bleus ce soir...

Changement

86'


Nouvelle rotation côté ukrainien, Zubkov suppléant Shaparenko. 

85' 


Les Français tentent de mettre la pression dans le camp ukrainien mais il y a bien trop de mouvement... Pavard parvient tout de même à obtenir un corner. 

83'


Accélération de Martial côté gauche. Il trouve Griezmann qui reprend en première intention. Son tir est détourné par la charnière centrale ukrainienne. 

82'


Coup franc excentré intéressant pour l'équipe de France après une accélération et un coup de rein d'Ousmane Dembélé. Bushchan repousse le coup de pied arrêté botté par Griezmann. 

Changement

79' 


Sydorchuk sort pour Kovalenko alors que les Bleus sont toujours autant à la peine. 

Changement

77'


Incompréhension entre Griezmann et Mbappe, le ballon file en sortie de but. Dans la foulée, le Parisien, très décevant ce soir, sort au profit d'Anthony Martial. 

75'


Il reste un gros quart d'heure de jeu et les Bleus sont toujours aussi inoffensifs...

Changement

CHANGEMENT UKRAINIEN


Yaremchuk, esseulé à la pointe de l'attaque ukrainienne, cède sa place à Junior Maraes, l'attaquant du Shakhtar Donetsk.

LE BUT UKRAINIEN


L'Ukraine a surpris les Bleus après un coup de billard. Voici l'égalisation des "Jaune et Bleu"

France - Ukraine (1 - 1) : Voir le but csc de Kimpembe en vidéoSource : Football - Matchs Equipe de France
Cette vidéo n'est plus disponible

70'


Centre vicieux de Lucas Hernandez, monté dans son couloir. Bushchan repousse d'une claquette. 

69'


Avec un jeu beaucoup trop stéréotypé, les Bleus ne parviennent pas à inquiéter leurs adversaires.

MBAPPÉ PAS DANS UN GRAND JOUR


Peu inspiré offensivement, Mbappé est directement impliqué sur l'égalisation ukrainienne, laissant bien trop d'espace à Karavayev. Le Parisien vit pour l'instant une soirée très compliquée. 

65'


Sonnés et amorphes, les Bleus ne parviennent pas à réagir. La défense ukrainienne est bien en place. 

Changement

CHANGEMENTS POUR LES BLEUS


Olivier Giroud et Kingsley Coman cèdent leur place à Paul Pogba et Ousmane Dembélé, qui effectue son retour en sélection. 

62'


Trouvé côté droit, Giroud effectue un petit centre. Bushcan se troue et le ballon revient sur Kylian Mbappe qui ne peut enchaîner. 

61'


Les Bleus se sont totalement laissés endormir par leurs adversaires...

60'


L'occasion pour la France. Après plusieurs dribles, Kingsley Coman frappe en force dans un angle fermé. Le portier ukrainien repousse comme il peut. 

But

57'


L'égalisation ukrainienne sur un cafouillage. Après un mauvais dégagement, Karavayev trouve Sydorchuk qui prend sa chance en force. Le ballon est détourné par Kimpembe et finit au fond des filets d'un Lloris impuissant. La douche froide pour les Bleus. 

54' 


Les Ukrainiens ne prennent aucun risquent et attendent, en nombre, les locaux.

52'


Giroud aère le jeu vers Rabiot. Les Bleus conservent le cuir aux abords de la surface adverse, essayant de trouver un intervalle. Finalement, cela ne donne rien. 

50'


Bonne circulation de balle des Ukrainiens qui obtiennent un coup franc excentré intéressant. La défense française repousse sans problème le ballon, tiré fort au premier poteau. 

48'


Corner bien tiré par Griezmann mais les visiteurs repoussent. Ils obtiennent, dans la foulée, une faute dans le camp français qui va leur permettre de souffler. 

47'


Superbe passe de Griezmann vers Giroud. Les tricolores temporisent avant un nouveau centre de Benjamin Pavard. Les Ukrainiens repoussent mais la France conserve la possession. Ils obtiennent un corner.

46'


C'est reparti, les Français ont donné le coup d'envoi de ce second acte. Aucun changement n'a été effectué.

MI-TEMPS


L'arbitre siffle la mi-temps et renvoie les deux formations au vestiaire. Les Bleus ont outrageusement dominé ce premier acte, sans pour autant se montrer très dangereux. Un exploit individuel d'Antoine Griezmann permet tout de même aux tricolores de faire la course en tête (1-0). 

45' 


Encore une accélération de Coman, plein axe cette fois. Il tente de trouver Giroud mais un défenseur ukrainien repousse du bout du pied. Quelques secondes plus tard, les Français obtiennent un corner alors qu'une minute de temps additionnel a été annoncée. 

LE BIJOUX DE GRIEZMANN


Antoine Griezmann a ouvert le score à la 19ème minute d'une merveille de frappe enroulée. La voici. 

France - Ukraine (1 - 0) : Voir le but de Griezmann en vidéoSource : Football - Matchs Equipe de France
Cette vidéo n'est plus disponible

42'


Les Bleus semblent baisser le pied et les Ukrainiens s'enhardissent... sans pour autant se montrer dangereux. 

41'


Faute de Coman, au pressing sur Malinovsky. 

Il ne se passe plus grand chose dans les ultimes minutes de ce premier acte. 

40'


Incursion ukrainienne dans le camp tricolore mais les attaquants de la "Sbirna"  ne parviennent pas à trouver la faille et perdent le ballon. 

38'


Au vu de leur domination et de la faiblesse de l'adversaire, les Bleus seraient bien inspirés de faire le break avant la mi-temps.

37'


Bien trouvé sur la gauche de la surface tricolore par une transversale, Mykolenko enchaîne avec une lourde frappe. Trop lourde, elle s'envole. 

35'


Les Bleus continuent de monopoliser le ballon. Ils tentent patiemment de trouver la faille. Cette fois, Pavard est signalé en position de hors-jeu. 

33'


Coman dédouble avec Pavard qui centre fort mais ne trouve personne. La défense éloigne (momentanément) le danger. 


L'Ukraine est étouffée et ne parvient plus à sortir.

32' 


Encore un frisson pour l'Ukraine. Belle combinaison entre Mbappe et Pavard. Le latéral centre en première attention vers le second poteau et trouve Olivier Giroud qui ne parvient pas à cadrer son coup de tête. 

30'


Carton jaune pour Benjamin Pavard, en retard sur Mykolenko et auteur d'une semelle. 

29'


Bonne montée de Kimpembe qui lance (encore) Coman dans la profondeur. Après des petites approximations, la défense ukrainienne se dégage. 

28'


Mykolenko prend de vitesse Benjamin Pavard mais le défenseur français se reprend bien et récupère le cuir aux abords de sa surface

25'


Désormais devant au score, les Bleus continuent de maîtriser. Le pressing français s'intensifie et les hommes de "DD" s'installent dans le camp adverse. 

22'


Ouh le contact entre Coman et Bushchan. Lancé en profondeur, l'ailier du Bayern Munich efface son défenseur et accélère. Le portier ukrainien percute le Français mais l'arbitre ne bronche pas. Cela semblait léger pour siffler un pénalty.

34ème BUT POUR GRIEZMANN


Antoine Griezmann vient de marquer son 34ème but en 87 sélections. Il égale ainsi David Trézeguet et devient le 4ème meilleur des Bleus. 

But

19'


QUEL BUT D'ANTOINE GRIEZMANN !!! L'attaquant gratte un ballon aux abords de la surface adverse. Il accélère et envoie une merveille de frappe enroulée qui termine dans la lucarne opposée. Le portier ukrainien ne peut rien faire. 

17'


Nouveau débordement de Kingsley Coman, nouveau centre et... nouveau corner. 

16'


Très peu d'occasions dans ce premier quart d'heure. Les Bleus ont le contrôle du cuir mais peinent à se montrer dangereux. Les Ukrainiens, eux, se projettent vite mais cela manque de précision.

15'


Les Ukrainiens tentent de relancer depuis leur camp. Belle séquence de possession cette fois mais Kimpembe s'impose aux abords de sa surface et éloigne le danger. 

13'


Les Français mettent la pression et obtiennent un nouveau corner. C'est repoussé par la défense adverse mais les tricolores continuent de faire le siège de la surface ukrainienne.

11'


L'occasion pour Giroud ! Bel enchaînement des Bleus dans le couloir gauche. Lucas Hernandez adresse un caviar dans la surface que reprend Giroud. La défense ukrainienne détourne in extrémis sa tentative. Premier corner. 

10'


La grosse accélération de Coman ! Première étincelle allumée par le Bavarois dans son couloir. Son centre en rentrée ne trouve néanmoins pas preneur. 

9' 


Premier ballon pour Bushchan qui devance tranquillement Mbappe dans sa surface. Les Bleus sont très approximatifs dans ces premières minutes. 

7' 


Pour l'instant, les Français tiennent le cuir mais peinent à déséquilibrer le bloc adverse. Cela manque de mouvement. 

5'


Olivier Giroud est, cette fois, trouvé dans la profondeur sur une longue ouverture. Mais l'attaquant tricolore est signalé en position de hors-jeu.

4'


Petit round d'observation dans ces premières minutes. Les Bleus cherchent la profondeur, sans succès pour l'instant. 

3' 


Zinchenko récupère un ballon haut après une passe manquée de Varane. Le joueur de Manchester City accélère et tente une frappe depuis l'entrée de la surface. C'est au-dessus et sans danger pour Hugo Lloris.

1' 


D'entrée, les Bleus vont chercher haut les Ukrainiens. Ils mettent le pied sur le ballon et le font tourner pour tenter de déséquilibrer le bloc adverse. 

COUP D'ENVOI 


Après une minute de silence, les  joueurs d'Andriy Shevchenko donnent le coup d'envoi. C'est parti pour ce France-Ukraine.

ENTRÉE DES JOUEURS


Les joueurs viennent de faire leur entrée sur la pelouse d'un Stade de France à huis-clos. Place aux hymnes, en commençant par celui de l'Ukraine. 

MBAPPE, ENCORE UN RECORD DE PRÉCOCITÉ

GIROUD POUR SE RAPPROCHER ENCORE UN PEU PLUS D'HENRY ? 


Déjà auteur de 44 buts, Olivier Giroud n'est plus qu'à 7 unités du recordman de buts en équipe de France, Thierry Henry (51 buts). Contre l'Ukraine ce mercredi, le buteur de Chelsea a l'opportunité de se rapprocher un peu plus de cette marque symbolique, lui qui reste sur un doublé contre la Suède en novembre dernier (4-2). Lors du précédent France-Ukraine en octobre dernier (7-1), l'ancien Montpelliérain avait également trouvé le chemin des filets.  

COMAN, LA SURPRISE DE "DD"


Pas pressenti pour être aligné d'entrée, Kingsley Coman est la surprise du chef du 11 dévoilé par Didier Deschamps. L'explosif ailier, titulaire au Bayern Munich  cette saison, est très bon depuis le début de la saison. Il a déjà marqué 6 buts et distillé 13 passes décisives (en 29 matches) avec le club allemand depuis le coup d'envoi de l'exercice 2020-21. Le joueur formé au PSG avait marqué lors de sa dernière sélection contre la Suède en novembre dernier (4-2).

MATCH EN DIRECT SUR TF1 


Le match est à suivre en direct et en intégralité sur TF1 et dans ce direct.

LA COMPOSITION DE L'UKRAINE


L'Ukraine se présentera à Saint-Denis dans un 3-5-2 qui devrait vraisemblablement davantage se rapprocher d'un 5-3-2. Le sélectionneur Andreï Shevchenko a confié le brassard de capitaine au joueur de Manchester City Oleksandr Zinchenko. Outre le polyvalent milieu de terrain, les Bleus devront se méfier du talentueux Malinovsky et du toujours dangereux Yaremchuk.


La composition : Bushchan - Zabarny, Kryvtsov, Mykolenko - Karavayev, Sydorchuk, Malinovsky, Zinchenko (cap.), Matvienko - Yaremchuk, Shaparenko

LA COMPOSITION DES BLEUS


Voici le 11 concocté par Didier Deschamps pour affronter l'Ukraine ce soir. Les Bleus se présenteront dans un 4-4-2 assez offensif. Kimpembe et Varane formeront la charnière centrale, Hernandez et Pavard seront chargés d'animer les couloirs. Au milieu de terrain, Adrien Rabiot est préféré à Paul Pogba et évoluera aux côtés de l'infatigable Ngolo Kanté. Enfin devant, les fusées Mbappé et Coman sont alignées avec l'habituel duo Giroud-Griezmann.


La composition : Lloris (cap.) - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Kanté, Rabiot - Coman, Griezmann, Mbappé - Giroud 

ARRIVÉE DES BLEUS AU STADE DE FRANCE

DYNAMIQUES


Pas toujours flamboyants, les Bleus ont toute de même gagné 18 de leurs 25 matchs disputés après leur victoire à la Coupe du Monde 2018 dont un brillant succès (7-1) contre l'Ukraine. Ils se sont notamment imposés contre les Pays-Bas (2-1), l'Allemagne (2-1) ou encore le Portugal (0-1)


De leur côté, les Ukrainiens sont restés invaincus durant l'ensemble de leur campagne de qualification pour l'Euro 2021 (initialement prévu en 2020). Les joueurs de Shevchenko se sont notamment offert le scalp du Portugal (2-1) après avoir déjà tenu le choc à l'aller (0-0). Récemment, la sélection ukrainienne s'est offerte une victoire de prestige contre l'Espagne (1-0) mais a aussi lourdement mordu la poussière contre cette même Roja (4-0), contre la Suisse (3-0) ou encore l'Allemagne (3-1). 

VESTIAIRE


Le vestiaire des Bleus au Stade de France est déjà prêt. Pour rappel, ils affrontent ce soir les Ukrainiens dans le cadre de la première journée des qualifications à la Coupe du Monde 2022. 

NE PAS SE RATER


Retour en sélection, méforme, concurrence... Appelés jeudi dernier par Didier Deschamps pour trois matchs dans le cadre des qualifications au Mondial 2022, plusieurs joueurs tricolores doivent faire leurs preuves sous peine de rester à quai lors de l'Euro cet été.

LE POINT SUR LA FORMULE DES QUALIFICATIONS


Il y a deux phases dans ces éliminatoires pour le mondial 2022. Dans un premier temps, les équipes ont été versées dans dix groupes de cinq ou six (les quatre équipes présentes en phase finale de la Nations League 2021 - France, Belgique, Espagne et Italie - sont dans des groupes plus petits). Les dix vainqueurs de ces groupes se qualifient pour la Coupe du Monde.


Dans un second temps, les dix deuxièmes de groupe disputeront des matchs de barrage. Ils seront rejoints par les deux meilleurs vainqueurs de groupes en Nations League 2020/21, pas encore directement qualifiés pour le Qatar. Les 12 équipes seront tirées au sort dans trois voies pour des demi-finales et une finale. Les vainqueurs des trois branches seront qualifiés pour la Coupe du Monde.

UNE PRÉPARATION PERTURBÉE


En plus des contraintes de la bulle sanitaire, les champions du monde ont vu leur rassemblement bouleversé par la détection de cas de Covid-19 au sein du personnel de leur hôtel à Enghien-les-Bains.

DÉBUT DE LA CAMPAGNE DE QUALIFICATION POUR LE MONDIAL 2022


L'équipe de France rencontre ce mercredi soir l'Ukraine dans le cadre de la première journée des qualifications pour la Coupe du Monde 2022. 

COUP D'ENVOI 20H45


Bonjour, bienvenue sur LCI.fr pour suivre le premier match de qualification des Bleus pour le mondial 2022. La France affronte, ce soir à 20h45, l'Ukraine. En cas de succès, les tricolores peuvent prendre la tête de leur groupe dans lequel figurent aussi le Kazakhstan, la Bosnie-Herzégovine et la Finlande. 

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info