Après une entrée en matière contrastée contre l'Autriche (1-0), les "Lionesses" anglaises ont atomisé la Norvège (8-0), lundi à Brighton.
Il s'agit de la plus large victoire de l'histoire à l'Euro, hommes et femmes confondus.
Avec ce succès éclatant, l'Angleterre valide son ticket pour les quarts de finale de "son" Euro.

Une démonstration. Une humiliation. Un festival. Les superlatifs manquent pour qualifier la prestation anglaise de ce lundi 11 juillet. Pas totalement convaincantes lors de leur entrée en lice quelques jours plus tôt contre l'Autriche, les "Lionesses" n'ont, cette fois, pas fait de détail contre une Norvège dépassée. Les joueuses de Sarina Wiegman ont passé... huit buts aux partenaires d'une Ada Hegerberg aussi invisible qu'impuissante ce lundi à Brighton (8-0).

Un véritable calvaire pour les Norvégiennes

Les "Lionesses" sans pitié... et qualifiées

Le chemin de croix s'est poursuivi au retour des vestiaires, les Norvégiennes ne parvenant absolument pas à endiguer les vagues adverses. Au final, une multitude de nouvelles occasions et deux nouvelles réalisations signées Mead - qui prend la tête du classement des buteuses avec 4 réalisations - et Russo. 

Avec ce large succès, l'Angleterre (6 points) valide officiellement son ticket pour les quarts de finale de l'EURO féminin, profitant de la victoire, un peu plus tôt, de l'Autriche contre l'Irlande du Nord (2-0). Désormais invaincu depuis 16 rencontres (92 buts inscrits pour 3 encaissés dans ce laps de temps), elle attend son adversaire, qui devrait être l'Allemagne ou l'Espagne, qui s'affrontent ce mardi. 

La Norvège, qui n'a rien montré ce lundi (aucune frappe cadrée) si ce n'est des approximations défensives à la pelle et un énorme déchet technique, tombe à la troisième place du groupe A (3 points). Elle passe derrière l'Autriche à la différence de but. Ada Hegerberg and co devront absolument gagner vendredi prochain contre les Autrichiennes pour passer au tour suivant. 

TERMINÉ

Euro 2022, phase de groupes, Angleterre-Norvège

Le 11 juillet 2022 , Brighton & Hove Community Stadium, Brighton

Angleterre

Norvège

8 - 0
  • Stanway (s.p) 12'
  • Hemp 16'
  • White 29', 41'
  • Mead 34', 38', 81'
  • Russo 66'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH 


📊 L'Angleterre est devenue ce lundi la première équipe à marquer huit buts dans un match à l'Euro, femmes et hommes confondus. 

Fin du match

FIN DU MATCH 


C'est fini !!! L'Angleterre s'impose 8-0 contre la Norvège et signe une victoire historique. Les Lionesses valident par la même occasion leur billet pour les quarts de finale. La fête est totale à Brighton. 

90'


Trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre à sens unique. 

89'


Le public de Brighton fête cette victoire historique. Quel match de la part des Anglaises !

87'


Coup franc plein axe à venir pour les Anglaises ! Manuum commet la faute juste devant sa surface...


La tentative de Greenwood passe à côté de la cible. 

86'


Avec ce large succès, l'Angleterre va officiellement valider son billet pour les quarts de finale de "son" Euro 2022. 

84'


La lourde frappe lointaine de Maanum !!! C'est juste au-dessus de la cage anglaise.

83' 


Russo s'échappe sur le côté droit et trouve en retrait Toone qui appuie trop sa frappe. Le rebond a gêné la joueuse de Manchester United, pourtant idéalement placée. 

But

82'


⚽ BUUUUUUUT POUR L'ANGLETERRE !!! Superbe enchaînement à trois aux abords de la surface qui permet à Walsh de prendre sa chance aux 25 mètres. Pettersen repousse difficilement... dans les pieds de Mead qui conclut. 4ème but dans la compétition pour l'ailière. 

Changement

80'


🔄 Stanway cède sa place à l'expérimentée J.Scott (35 ans). 

Carton jaune

78'


À peine entrée, la jeune Ildhusøy est avertie pour un geste d'énervement. 

76'


🔄 Nouveaux changements pour la Norvège. Les deux stars, Hegerberg et Graham Hansen - invisibles ce soir -, sont ménagées. Ildhusøy et Eikeland font leur entrée. 

75'


LA BARRE POUR GREENWOOD !!! Après un gros cafouillage, Greenwood prend sa chance du gauche depuis l'entrée de la surface. Sa tentative s'écrase sur l'équerre. Dans la foulée, Bronze tente également une frappe, directement captée par Pettersen. 

73'


ENCORE UNE ÉNORME OCCASION ANGLAISE ! Après un bon centre en retrait, Russo tente un plat du pied de volée. C'est écrasé et repoussé sur sa ligne par une défenseuse norvégienne. 

Changement

70'


🔄 Ovationnée par le Brighton & Hove Community Stadium, Hemp est remplacée par Kelly. 

But

66'


⚽ LE SEPTIÈME BUT ANGLAIS ! Alexia Russo reprend parfaitement de la tête un centre en première intention de Bronze. La latérale avait, auparavant, bénéficié d'un décalage dans le bon timing de Stanway. L'addition est salée pour la Norvège. 

64'


Stanway tente une frappe croisée de l'entrée de la surface. Cela file juste à côté des buts de Pettersen. 

63'


C'est l'heure de la "ola" dans les travées du Brighton & Hove Community Stadium. Les spectateurs apprécient la démonstration de "leurs" Lionesses. 

62'


Les Anglaises monopolisent le ballon dans le camp d'une Norvège amorphe. 

60'


Russo puis Mead sont trop courtes sur un nouveau centre enveloppé, cette fois signé Walsh. 

Changement

59'


🔄 Nouveau changement pour la Norvège. Titulaire contre l'Irlande du Nord, Manuum remplace Boe Risa. 

Changement

56'


🔄 Premiers changements pour l'Angleterre. Daly, Kirby et White sont préservées. Greenwood, Toone et Russo font leur entrée sur la pelouse.  

Carton jaune

55'


Le premier carton jaune pour Blakstad. La Norvégienne a mis à terre Mead, qui tentait un coup du sombrero. 


Sur le coup franc qui suit, White manque le cadre de la tête. 

54'


Encore une passe approximative de Graham Hansen après une percussion aux abords de la surface anglaise. La Norvégienne est totalement à côté de la plaque ce soir, à l'image de ses partenaires...

53'


La reprise de Mead ?!! La virevoletante ailière reprend de volée un ballon repoussé des poings par Pettersen. Cela n'est pas cadré. 

52'


Graham Hansen est obligée d'évoluer très bas sur le terrain pour prêter main forte à sa défense. 

50'


Coup franc très intéressant pour l'Angleterre aux abords de la surface. C'est Blakstad qui commet la faute sur Mead. 


C'est bien repoussé par la défense norvégienne. 

48'


L'Angleterre ne semble pas rassasiée et insiste pour marquer de nouveaux buts...

Changement

46'


🔄 Saevik a cédé sa place à Bergsvand à la pause. Un choix clairement défensif pour la Norvège, qui passe à cinq derrière. 

46'


⏰ C'est reparti à Brighton ! Les Norvégiennes ont 45 minutes pour sauver l'honneur. 

Mi-temps

MI-TEMPS


C'est la mi-temps à Brighton. L'Angleterre est en démonstration face à une Norvège totalement dépassée (6-0). 

45'


📊 L'Angleterre devient la première équipe à marquer six buts lors d'une première période à l'Euro. 

45'


Oh Hegerberg qui manque son contrôle, bien servie dans la surface entre les deux défenseuses centrales adverses. Rien ne va... 


Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période. 

44'


OH WHITE TOUT PROCHE DU TRIPLE !!! L'attaquante anglaise est toute proche de reprendre un nouveau centre vicieux de Mead. Que c'est dur pour les Norvégiennes...

But

41'


⚽ LE SIXIÈME BUT POUR L'ANGLETERRE !!!! White surgit pour reprendre, d'une tête plongeante, un centre millimétré de Kirby. L'Anglaise a encore pu prendre tout son temps pour trouver sa partenaire...

But

38'


⚽ ENCORE UN BUT POUR L'ANGLETERRE !!! Le doublé pour Mead qui trompe une nouvelle fois Pettersen après un superbe slalom. C'est déjà son troisième but dans cet Euro 2022. 

But

35'


⚽ MEAD ALOURDIT LE SCORE !!!! Encore un ballon récupéré haut par les Anglaises. Depuis la droite de la surface, Hemp enroule un joli centre que Mead propulse de la tête au fond des filets. Ça fait déjà 4-0 pour les locales. 

32'


Encore un duel gagné par White !!! L'attaquante anglaise s'impose encore dans les airs sur un centre parfait de Bronze. Malheureusement, sa tête manque le cadre. 

31'


OH LE SAUVETAGE DE PETTERSEN !!! La gardienne norvégienne sort d'une belle horizontale une tentative de White, qui avait bénéficié d'un cafouillage dans la surface norvégienne. Les Scandinaves sont K.O debout. 

But

29'


⚽ ET LE TROISIÈME BUT POUR L'ANGLETERRE !!!! Thorisdottir tente un crochet risqué sur White, aux abords de sa surface. L'attaquante anglaise ne se laisse pas avoir et chipe le ballon à la défenseuse. L'attaquante part ensuite défier Pettersen, qu'elle trompe tranquillement. Les Lionesses s'envolent !!! 

26'


Oh l'occasion pour l'Angleterre ! Tout part d'une longue transversale vers Mead. L'ailière, dont le contrôle est parfait, a de l'espace et ajuste son centre vers White. Lancée, l'attaquante ne parvient pas à cadrer sa tête. 

25'


Les Norvégiennes assiègent la surface anglaise désormais mais peinent à se montrer vraiment dangereuses. Les Anglaises sont très regroupées en phase défensive. 

23'


Après quelques minutes très compliquées, la Norvège semble avoir repris ses esprits. Les Scandinaves poussent pour réduire l'écart mais les Anglaises sont bien en place, pour le moment.

22'


La Norvège insiste ! Hegerberg percute joliment sur la gauche et centre vers Saevik au deuxième poteau. La reprise de volée de l'ailière norvégienne est totalement manquée et n'inquiète pas Earps, qui se saisit du cuir.

20'


Corner pour les Norvégiennes après un bon débordement de Graham Hansen. Malgré une deuxième tentative, cela ne donne rien. 

18'


En pleine euphorie, les Anglaises multiplient les assauts sur le but norvégien. Les coéquipières d'Ada Hegerberg ont la tête sous l'eau ! 

But

16'


⚽ L'ANGLETERRE FAIT LE BREAKKKKKK !!! Au second poteau,  Hemp pousse tranquillement le ballon au fond des filets après un centre à ras de terre impeccable de Mead. La position de hors-jeu, initialement sifflée par le corps arbitral, est (logiquement) annulée après visionnage de la VAR. 2-0 pour les Lionesses ! 

13'


OH LE CENTRE VICIEUX DE STANWAY !! L'Anglaise déborde sur la droite et adresse un centre tendu qui passe devant le but sans qu'aucune joueuse ne puisse le reprendre. Quelle frayeur pour la Norvège !

But

12'


⚽ ET LE BUUUUUUT POUR L'ANGLETERRE !!! Stanway transforme sans trembler le penalty avec une frappe croisée puissante. Bien que partie du bon côté, Pettersen n'a rien pu faire. Cela fait 1-0 pour les Lionesses. 

Penalty

10'


Penalty pour l'Angleterre ! Thorisdottir accroche White dans la surface. Riem Hussein n'hésite pas et désigne le petit point blanc. 

8'


Progressivement, les Anglaises mettent le pied sur le ballon. Elles n'inquiètent pas du tout les Norvégiennes. 

7'


Côté norvégien, Graham Hansen fait preuve d'un déchet technique inhabituel, à l'image de cette passe manquée, dans l'entre jeu, sur une contre-attaque. 

5'


Le pressing norvégien empêche totalement les Anglaises de développer leur jeu pour le moment. Conséquence directe, les partenaires de Lucy Bronze usent et abusent des longs ballons. 

3'


Long centre norvégien vers Hegerberg mais la charnière centrale anglaise s'impose dans les airs devant l'attaquante lyonnaise. 

2'


Premier ballon pour Hegerberg, touchée à l'entrée de la surface adverse. L'action se poursuit mais ne donne rien. 


Les Norvégiennes sont très hautes sur le terrain dans ce début de match. Les Anglaises ne parviennent pas à conserver le cuir pour le moment. 

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti à Brighton ! Les Norvégiennes donnent le coup d'envoi de ce choc du groupe A. 

AVANT-MATCH 


C'est maintenant le "God Save the Queen" qui est entonné par l'ensemble du stade. 

AVANT-MATCH 


Les joueuses font leur entrée sur la pelouse de Brighton, dans une chaude ambiance. Place aux hymnes nationaux, à commencer par celui de la Norvège. 

AVANT-MATCH 


Les deux formations sont dans les couloirs du Brighton & Hove Community Stadium.  

AVANT MATCH 


À noter qu'avec la victoire de l'Autriche sur l'Irlande du Nord, l'Angleterre sera qualifiée en cas de victoire ce lundi. Mieux, le cas échéant, les Lionesses seraient assurées de finir en tête du groupe A. 

📊 L'INFO EN + 


La Norvège reste sur une série de six victoires d'affilée. Les Scandinaves n'ont plus perdu depuis le 20 février dernier, contre l'Italie (2-1), dans le cadre de la Coupe Algarve.


De son côté, l'Angleterre est invaincue depuis 15 rencontres (13 victoires et 2 nuls). Les Lionesses ont notamment étrillé les Néerlandaises, championnes d'Europe en titre, lors de leur préparation à l'Euro (5-1). 

AVANT-MATCH 


Revivez l'arrivée des deux équipes au Brighton & Hove Community Stadium.

AVANT-MATCH 


Le cycle menstruel demeure un sujet sensible dans la société et le sport n'y échappe pas. Un tabou dont se sont emparées les joueuses de l'équipe d'Angleterre, obligées d'évoluer avec un short blanc. Les Lionesses veulent s'en débarrasser, arguant que la couleur est une source d'angoisse en période de règles.

AVANT-MATCH 


Dans l'autre match du groupe A, l'Autriche s'est imposée contre l'Irlande du Nord (3 points). Les Autrichiennes comptent donc, provisoirement, autant de points que l'Angleterre et la Norvège. 


De son côté, l'Irlande du Nord, toujours fanny, est presque éliminée. 

COMPOSITION 


Le onze de l'équipe de Norvège (4-2-3-1) : 

🇧🇻 Pettersen - Blackstad, Thorisdottir, Mjelde (cap.), T. Hansen - Syrstad Engen, Boe Risa - Reiten, Graham Hansen, Saevik - Hegerberg

COMPOSITION


Le onze de l'équipe d'Angleterre (4-2-1-3) : 

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Earps - Daly, Williamson (cap.), Bright, Bronze - Walsh, Stanway -Kirby - Hemp, White, Mead 

AVANT-MATCH


La Norvège a infligé à l'Angleterre la plus large défaite de son histoire, 8-0, un soir de juin 2000 lors des qualifications à l'Euro. 

AVANT-MATCH 


Dans le groupe D, l'équipe de France a réussi un départ canon dans cet Euro. Les Bleues de Corinne Diacre n'ont pas fait de détail en écrasant l'Italie (5-1), dimanche. Désormais vues comme les grandes favorites, elles ont appelé à "ne pas s'enflammer" après leur démonstration.

📊 L'INFO EN +


29 buts ont été marqués en huit rencontres lors de la première journée de la phase de groupes de cet Euro 2022. Cela représente une moyenne de 3,6 buts par match. 


Avec son triplé express contre l'Italie, Grace Geyoro a pris seule la tête du classement des buteuses. L'Espagnole Mapi Leon domine, de son côté, le classement des meilleures passeuses (2 passes décisives). 

AVANT-MATCH 


📺 La rencontre est à suivre en direct sur TMC, dès 20h50. 

AVANT-MATCH 


L'Angleterre et la Norvège s'affrontent pour la première fois depuis septembre 2019. Les Scandinaves s'étaient alors imposées 2-1, en amical à Bergen.


A noter que les trois buteuses de l'époque - Georgia Stanway pour l'Angleterre, Frida Maanum et Caroline Graham Hansen pour la Norvège - étaient titulaires lors du premier match des deux nations dans cet Euro 2022. Les deux Norvégiennes ont même trouvé le chemin des filets contre l'Irlande du Nord. 

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre le choc entre l'Angleterre et la Norvège, comptant pour la deuxième journée de la phase de poules de l'Euro 2022. Le coup d'envoi sera donné à 21h sur la pelouse du Brighton & Hove Community Stadium (Brighton). La rencontre sera arbitrée par l'Allemande Riem Hussein. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info