"Je ne savais pas quoi faire" : à l'Enduropale du Touquet, un pilote moto roule sur un concurrent à terre

Publié le 6 février 2023 à 10h32, mis à jour le 6 février 2023 à 11h03

Source : TF1 Info

Un pilote amateur de l'Enduropale du Touquet a roulé sur un autre participant, tombé à terre, samedi 4 février, pendant le convoi.
Un geste unanimement condamné, avec des appels à l'exclusion.
Le pilote fautif, qui dit avoir "paniqué", a présenté ses excuses.

Il n'a même pas cherché à l'éviter. Lors de la 47e édition de l'Enduropale, qui se tenait, samedi 4 février, au Touquet, dans le Pas-de-Calais, le pilote numéro 321, a brusquement chuté lors des tours de chauffe de la compétition de moto-cross. Si plusieurs concurrents zigzaguent pour le contourner, échappant à la collision, le dossard 322 ne s'est pas donné la même peine. Sur plusieurs vidéos, prises sur le vif, le participant incriminé ralentit, hésite avant de finir par lui rouler sur les jambes.

Cette séquence, vue des dizaines de milliers de fois et partagée sur les réseaux sociaux, a suscité incompréhension et colère. "Je demande à la Fédération française de motocyclisme (FFM) d'exclure de toute compétition de moto le 322", a tweeté, dimanche 5 février, le maire du Touquet-Paris-Plage, Daniel Fasquelle. "Ce comportement est purement et simplement inadmissible. Il appelle une sanction exemplaire." 

Dans un communiqué, les organisateurs de l'Enduropale ont annoncé avoir saisi la FFM "pour convoquer le pilote numéro 322". "Le tribunal national de discipline et d'arbitrage sera prochainement saisi pour statuer sur le comportement de ce pilote. Ce type de comportement apparaît pour l'organisation, moralement, sportivement et éthiquement, inadmissible et contraire aux valeurs que nous défendons", ont-ils déploré. "Nous demandons à cet égard, à ce qu'une sanction exemplaire soit prononcée."

Une pétition a aussi été créée pour réclamer "l'exclusion définitive de la Fédération française de motocyclisme" du motard imprudent, "afin de donner l'exemple et que ce type d'événement ne se reproduise pas." "Ce geste est cruel, 100% volontaire et intolérable. Nous ne devons pas accepter ce type de personne dans notre sport", a expliqué l'auteur de ce texte, qui affirme ne pas être à l'origine de la vidéo. Lundi 6 février, à 8h, le manifeste avait été signé par plus de 2700 personnes. 

Le pilote fautif présente ses excuses

Cette attitude était-elle délibérée ? Le pilote amateur, issu du Moto club du littoral basé à Loon-Plage, est sorti de son silence pour donner sa version des faits. "Quelqu'un est tombé devant moi, je ne savais pas quoi faire. Je ne pouvais pas me décaler à gauche ou à droite car je ne savais pas ce qui arrivait. J'ai préféré accélérer en levant l'avant de la moto pour ne pas lui faire mal", s'est défendu auprès de la La Voix du Nord Tom Maurizi, qui dit avoir contacté sa victime, Axel Aynie, sans parvenir à le joindre. 

"J'ai carrément paniqué. Je ne suis pas bien avec ça, ça n'était pas mon but de rouler sur lui. Après, je ne pensais qu'à ça pendant la course", a affirmé le fautif. En dépit de cet incident, les deux pilotes ont pris le départ de la course phare de l'Enduropale. Pour la petite histoire, le participant qui s'est fait rouler dessus a fini devant (176e) le motard imprudent (251e).


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info