Le WE

Escrime : un exploit en or massif

Publié le 1 août 2021 à 20h03, mis à jour le 1 août 2021 à 23h25
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les Français en forme olympique à Tokyo. En escrime, les fleurettistes ont conclu la semaine en beauté en remportant l'or face aux Russes. Un titre par équipe qui signe une belle moisson tricolore pour la discipline.

Ils ont réalisé un immense exploit pour décrocher l'or et offrir une deuxième Marseillaise à l’escrime. “C'est une belle fin, c'était ma dernière compétition et je suis vraiment ravi d'avoir partagé ça avec eux. C'est une équipe incroyable, ça fait cinq ans qu'on galère”, nous confie Erwann Le Pechoux, très ému. Les Français tiennent leur revanche, cinq ans après leur défaite en finale des jeux de Rio face à cette même équipe russe. “C'est sûr qu'avoir dans un coin de sa tête cette déconvenue de Rio, ça a joué. Franchement, on a tiré comme des morts de faim, on ne leur laissait aucune touche facile. On a été hyper rigoureux, c'est pour ça qu’à la fin il y a un tel écart”, selon Enzo Lefort. Dix-sept touches d’écart, une leçon à ce niveau.

La France n'a jamais été inquiétée dans cette finale. Avec deux médailles de plus qu’à Rio, l’escrime termine ces jeux en beauté. Le chef de la délégation française ne peut contenir son émotion. “Il y a une semaine, c’est Romain Cannone qui démarrait avec l’or et on finit avec l’or aussi. Avec dans l'intermédiaire quand même des belles choses, puisqu'on a quand même cinq médailles”, déclare Pierre Guichot. Un bilan positif et prometteur avant les jeux de Paris 2024. L’escrime est la discipline qui a rapporté le plus de médailles (123) depuis la création des Jeux olympiques.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info