Russell Gage a été hospitalisé, lundi 16 janvier, victime d'une commotion cérébrale après un choc terrible à la nuque en plein match.Le joueur des Buccaneers de Tampa Bay, immobilisé sur le terrain, a été transféré à l'hôpital "pour être soigné et examiné".
Des images qui font froid dans le dos. Le 2 janvier, après un terrible choc à la poitrine en plein match, Damar Hamlin s'écroulait, foudroyé, par un arrêt cardiaque. Réanimé en urgence sur le terrain, le safety des Buffalo Bills, transféré en urgence à l'hôpital, a finalement réchappé au pire et a pu rentrer chez lui. Deux semaines après cette grosse frayeur, la peur a de nouveau pris aux tripes la NFL. Russell Gage, coéquipier de Tom Brady chez les Buccaneers de Tampa Bay, a subi un violent choc à la nuque, lundi 16 janvier, au premier tour des play-offs contre les Dallas Cowboys (14-31).
Alors qu'il venait de louper la réception d'un lancer de la légende de la NFL, le receveur des Buccaneers a reçu une charge sévère sur le cou et la nuque de la part de Donovan Wilson, safety des Cowboys. Pris de spasmes, à la stupeur de tous, il n'est pas parvenu à se relever et les médecins sont rapidement venus à son secours. Il a finalement été évacué sur civière.
Praying for Russell Gage 🙏 pic.twitter.com/74osTDVAWO — NFL Humor (@NFLHumor) January 17, 2023
Après le match perdu par Tampa Bay, synonyme d'élimination dès le premier tour, son coach Todd Bowles a informé la presse que Russell Gage souffrait "d'une commotion cérébrale et a été emmené à l'hôpital, pour être soigné et examiné". Avant de donner des nouvelles rassurantes, révélant que son joueur "parvenait à bouger les extrémités de ses membres".
Le terrible choc enduré par Russell Gage est un nouveau brutal rappel de l'extrême dangerosité du sport le plus populaire aux États-Unis. Les commotions cérébrales y sont fréquentes. Plus tôt cette saison, le quarterback de Miami Tua Tagovailoa en a subi deux en quatre jours. La première contre Buffalo n'avait, à tort, pas été diagnostiquée par le médecin de son équipe et l'expert en neurotraumatologie sollicité. Il avait été autorisé à jouer le match suivant, en dépit d'un risque mortel. Et contre Cincinnati, il a été victime d'un énorme plaquage, subissant la seconde commotion, qui l'a envoyé à l'hôpital.
Depuis cet épisode, la NFL a imposé des changements dans les règles du protocole relatif aux commotions cérébrales. La modification essentielle concerne le facteur d'instabilité motrice globale, qui peut être un signe de commotion. Si après un choc un joueur en est atteint, il lui est désormais interdit de revenir dans un match, quelle qu'en soit la raison.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire