EXCLUSIF TF1 - Varane, Griezmann, Deschamps… Les coups de gueule dans les vestiaires pendant le Mondial

M.G
Publié le 20 décembre 2022 à 9h25

Source : TF1 Info

La France s'est inclinée au bout du suspense contre l'Argentine (3-3, 4-2 t.a.b), dimanche, en finale de la Coupe du monde.
Les équipes de TF1 ont suivi les joueurs de Didier Deschamps tout au long de la compétition et, notamment, durant certaines mi-temps... mouvementées.
Des images que vous pourrez retrouver ce mardi soir à 21h10 sur TF1 dans le documentaire "Merci les Bleus".

Ils ont failli le (re)faire ! Arrivée sans véritables certitudes au Qatar, l'équipe de France a réalisé une formidable épopée au cours de la Coupe du monde 2022. Malgré de multiples rebondissements, les Bleus se sont inclinés en finale contre l'Argentine (3-3, 4-2 t.a.b). Même si la victoire n'a pas été au rendez-vous, les émotions ont, elles, été présentes de la première à la dernière seconde de cette compétition.

Pourtant, entre blessures, virus et scénarios défavorables, tout n'a pas été facile pour les coéquipiers de Hugo Lloris. Souvent bousculés lors des matchs couperets, ils ont toujours réussi à faire front. Même quand le match semblait mal engagé, ils ont systématiquement su se remettre dans le droit chemin, dans le sillage de leurs cadres. Cette faculté à se révolter est notamment passée par des discours à la mi-temps. Les caméras de TF1 ont pu capter certains d'entre eux. 

Ça n'est pas nous, ce n'est pas l'état d'esprit
Raphaël Varane

"Les gars, ça ce n’est pas nous. Ce n’est pas l’état d’esprit", s'insurge Raphaël Varane, pendant la pause de France-Pologne (3-1), en quarts de finale. "On se bat les uns avec les autres. Depuis quand on lève les bras, depuis quand on regarde les autres ? On perd 2-3 ballons, on commence à baisser la tête, c’est quoi ça ? On gagne 1-0, mais dans l’état d’esprit, ce n’était pas ça", tempête le défenseur. "C’est une opportunité en or, ne commencez pas à la jouer chacun pour soi. C’est en équipe", conclut le joueur de Manchester United. 

Au tour suivant, contre l'Angleterre, rebelote. "On a besoin de tout le monde ici les gars. C’est la guerre. Il faut gagner", exhorte cette fois Antoine Griezmann. "Maintenant que l’on est devant, on ne va rien lâcher. Et après devant, comme d’hab, piquant piquant piquant et but. Ensuite, on resserre derrière", appelle l'attaquant reconverti en milieu de terrain infatigable. "On a fait une première mi-temps de dingue, on continue", martèle-t-il. 

Les mots de Deschamps en finale

À la mi-temps de la finale, contre l'Argentine, c'est le sélectionneur Didier Deschamps qui a pris la parole. "Les gars, je vais vous le dire sans m’énerver. Vous savez la différence ? C’est que, eux, là en face, ils jouent une putain de finale de Coupe du monde ! Et nous, on ne la joue pas", s'emporte le sélectionneur alors que son équipe est menée de deux buts (2-0). Un coup de gueule qui a failli porter ses fruits, la France accrochant la prolongation puis les tirs au but. 

D'autres extraits exclusifs sur les coulisses du parcours des Bleus dans ce Mondial 2022 sont à retrouver dans le documentaire 

"Merci les Bleus". Il est à découvrir ce mardi sur TF1 (21h10) et à revoir sur MYTF1. 


M.G

Tout
TF1 Info