Usain Bolt foudroyé : retour sur la carrière d'un athlète hors-normes qui restera dans la légende

par Jean-Luc MOUNIER
Publié le 13 août 2017 à 11h40
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

KING-SIZE - Après le bronze au 100 mètres, énorme coup dur pour le sprinteur jamaïcain ce samedi soir qui, foudroyé par une blessure, n'a pas pu finir le relais 4x100m. La fin maudite d'une carrière exceptionnelle, aux nombreux exploits. Rétro.

"Lightning Bolt", "L'Éclair", "La Foudre" : appelez comme vous voulez Usain Bolt, mais la simple évocation de son nom suffit à électriser le public dans les stades où il a laissé sa marque. Et son échec à décrocher l'or samedi 5 août, lors de sa dernière finale du 100 mètres aux Mondiaux de Londres n'y changera rien. Et sa blessure lors de son dernier relais 4x100 mètres ce samedi 12 août l'inscrira même davantage dans la légende de l'athlétisme. Une fin qui est tout aussi effroyable que sa carrière a été immense. Car l'athlète jamaïcain a régné sans partage sur le milieu des sprinteurs. Un règne hors-normes qui s'est aussi accompagné de scepticisme à la hauteur de ses performances.

Lire aussi

"Je sais que je peux courir en 9"40"

Parler d'Usain Bolt et de sa carrière implique forcément de faire un détour par Berlin. On est en 2009,  un an après le record du monde (alors à 9"69) établi sur 100 mètres aux JO de Pékin... déjà par l'athlète jamaïcain, qui détenait d'ailleurs la précédente marque, à 9"72. Mais aux Mondiaux en Allemagne, le sprinteur va encore repousser ses limites sur la piste bleue du Stade Olympique. 9"58. 37,58 km/h de moyenne, avec une pointe de vitesse à 44,7 km/h. C'est la première fois qu'un athlète passe sous la barre des 9"70, et même sous la barre des 9"60. 

L'Américain Tyson Gay termine 2e et loin derrière, en 9"71, ce qui en fait, à l'époque, le 2e meilleur chrono de l'Histoire sur 100 mètres.

"Je sais que je peux courir en 9"40. Je pense que je m'arrêterai à ce chrono", déclare Usain Bolt après sa course. Quelques jours plus tard, cette fois sur 200 mètres, le sprinteur jamaïcain établit un nouveau record du monde à 19"19. Et améliore de 11 centièmes le précédent record établi un an plus tôt à Pékin. Durant ces deux années, Usain Bolt règne sans partage sur les épreuves reines du sprint. 8 ans après, personne n'a dépassé ses records.

Aux sceptiques qui s'interrogent sur ses performances : "regardez les faits (...) je suis le meilleur"

Des records de cette envergure ne laissent pas indifférents, et soulèvent aussi des doutes quant à la nature des performances de son auteur. Qu'on se le dise, l'athlète jamaïcain n'a jusqu'à aujourd'hui jamais été inquiété dans des affaires de dopage. Seul fait notable, il a perdu en janvier dernier l'une de ses 9 médailles d'or olympiques, suite à la disqualification pour dopage de l'un des relayeurs jamaïcains du 4x100 mètres de 2008, Nesta Carter. Une affaire de dopage qui n'est donc pas de son fait.

Depuis le début, j'ai été le meilleur. Pour moi, c'est une preuve suffisante de mon talent.

Usain Bolt lors d"une interview accordée au journal Le Monde en 2013

Les détracteurs d'Usain Bolt n'ont pas manqué d'exprimer leurs doutes sur les performances de l'ahtlète durant sa carrière. L'ancien sprinteur Carl Lewis déclarait notamment à son sujet en 2009 : "Je me demande encore comment (Usain Bolt) a pu passer de dix secondes à 9"60 (9"69 en fait) en un an". D'autres ont reproché à l'athlète ses liens avec le controversé docteur Hans Müller-Wohlfahrt, ancien médecin du Bayern Munich surnommé "Frankenstein" par l'agence antidopage américaine.

L'athlète jamaïcain assure lui-même sa défense sur le sujet, comme il l'a fait dans une interview donnée au journal Le Monde en 2013 où il appelle les gens à "regarder ses résultats" : "J'ai eu des blessures en 2004 et 2005, j'ai été finaliste des Mondiaux à Helsinki. En 2006, j'ai été blessé et je n'ai pas pu participer aux Jeux du Commonwealth. En 2007, j'ai été deuxième derrière Gay. En 2008, j'ai vraiment progressé. En 2009, vous savez ce que j'ai réalisé. En 2010, j'ai peu couru car j'étais blessé". 

Usain Bolt précise : "J'ai progressé régulièrement toutes ces années, je n'ai pas ménagé mes efforts. Je ne sors pas de nulle part. Depuis le début, j'ai été le meilleur. Pour moi, c'est une preuve suffisante de mon talent. J'ai fait des efforts pour être là où je suis. Regardez les faits, ils prouvent que je suis le meilleur. Je ne peux rien dire de plus".

Usain Bolt moins rapide qu'un homme de Néandertal

Comme il est difficile de comparer les performances d'Usain Bolt à celles des autres meilleurs sprinteurs de la planète, les scientifiques ont dû venir à la rescousse pour trouver des éléments de comparaison à cette vitesse jamais vue sur piste. Alors oui l'athlète jamaïcain est bien l'être humain le plus rapide sur 100 mètres, mais il l'est moins qu'un de nos ancêtres, l'homme de Néandertal (à partir de 1'37 dans la vidéo ci-dessou).

Peter McAllister, un anthropologue australien, explique avec des données sérieuses que l'homme de Néandertal surnommé "T8"pouvait atteindre une vitesse allant jusqu'à 37 km/h (contre 44 km/h pour Usain Bolt. Mais cet ancêtre lointain de l'homme courait dans la boue, et dans les même conditions que l'athlète jamaïcain - sur un terrain olympique avec des chaussures de course - l'homme de Néandertal aurait pu atteindre un pic de vitesse de 48 km/h.

Un homme plus rapide qu'Usain Bolt a donc certainement existé. Et ce besoin de comparer dans l'histoire de l'Humanité les performances de l'athlète jamaïcain à un ancêtre de l'homme tend à confirmer que finalement "Lightning Bolt" est défintivement bien hors-normes.


Jean-Luc MOUNIER

Tout
TF1 Info