Le 28 mai 2022, le Stade de France accueillait la finale de la Ligue des champions opposant Liverpool au Real Madrid.L'événement a tourné à la débâcle.Un rapport indépendant accable l'UEFA et la police française.
Des milliers de supporters mis en danger par un dispositif de sécurité inadapté et défaillant, c'est la conclusion d'un rapport indépendant commandé par l'UEFA sur le fiasco du Stade de France. Ses auteurs dénoncent tout d'abord l'emplacement des lieux de filtrage et l'itinéraire pour mener les supporters de la gare au stade.
Ces choix, selon eux, sont responsables des scènes de cohue observées ce soir-là. "Les supporters arrivant au RER D vont être dirigés vers un tunnel qui doit faire approximativement 2,5 à 3 m de large. Il s'agissait de faire passer 15.000 personnes par ce passage. Ce qui ne pouvait pas passer", explique Ronan Evain, co-auteur du rapport.
Le ministre de l'Intérieur démenti
Le rapport critique aussi la réaction des forces de l'ordre, notamment l'usage de gaz lacrymogène. Il n'avait "pas sa place dans une fête du football". Également contestées, les déclarations de Gérald Darmanin, qui avait incriminé une "fraude massive" des les supporters anglais, dont "30.000 à 40.000" se seraient présentés sans billet ou avec des faux billets. Une version démentie par le rapport, selon lequel il n'existe "aucune preuve d'un nombre anormalement large de supporters sans billets ou avec des billets invalides." Nous avons tenté de joindre le ministère de l'Intérieur. Il n'a pas donné suite à nos sollicitations.
Si les autorités françaises sont fautives, selon le rapport, la première responsable du fiasco serait selon lui
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info