Ligue 1 : le PSG s'offre un onzième titre record

Mbappé insatiable, records battus... la saison 2022-2023, un excellent crû pour les buteurs !

par Maxence GEVIN
Publié le 22 mai 2023 à 12h36, mis à jour le 22 mai 2023 à 16h17
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le suspense à tous les échelons du classement a rendu haletante cette saison de Ligue 1.
Mais cet exercice a également été marqué par des performances individuelles d'exception, notamment sur le plan offensif.
Au point de dépoussiérer certains records vieux de plus de 30 ans.

Le Paris Saint-Germain devrait remporter le onzième titre de champion de France de son histoire, le RC Lens va retrouver la Ligue des champions, Angers, Ajaccio et Troyes évolueront à l'échelon inférieur la saison prochaine... À deux journées de la fin de la saison, les lignes se précisent et les tendances se pérennisent en Ligue 1. Le (presque) point final d'un très bon cru, où se seront mêlés surprises, projets de jeu ambitieux, course très ouverte pour l'Europe et matchs d'anthologie. 

Lacazette et Mbappé se rendent coup pour coup

Sur le plan individuel, aussi, cet exercice a tenu toutes ses promesses avec l'émergence de nouveaux talents, la confirmation d'autres et une densité d'habileté rarement atteinte. Le classement des buteurs, toujours indécis, est certainement le meilleur symbole de ce riche vivier. 

Si Kylian Mbappé, encore auteur d'un doublé ce weekend contre Auxerre (1-2) et qui cumule déjà 28 réalisations, mène la danse et semble bien parti pour s'adjuger le titre de meilleur buteur du championnat, Alexandre Lacazette (26 buts), éblouissant cette saison malgré un contexte collectif difficile, n'a pas dit son dernier mot. "Je pense que ça va être une guerre jusqu’à la fin du championnat. Ça va être très beau à voir ! Bien sûr, il sait que je vais tout faire pour qu’il gagne, même si Kylian est mon ami", a planté vendredi Rayan Cherki, coéquipier de l'attaquant lyonnais, après la victoire des Gones contre Monaco (3-1) lors de laquelle "Laca" a encore marqué. 

Des records à la pelle

Derrière, le Lillois Jonathan David (22), le Strasbourgeois Habib Diallo (20) et le Rémois Folarin Balogun (20) s'affirment aussi comme de redoutables artificiers. En plus de faire trembler les filets, tous ces attaquants font trembler les compteurs... et certains records. Il faut ainsi remonter à 1978-1979 pour retrouver trace de cinq joueurs dépassant la barre des 20 buts sur une même saison dans l'élite française. Et ce n'est peut-être pas fini puisque Loïs Openda (19 buts), Wissam Ben Yedder (18), Elye Wahi (17) et Terem Moffi (17) sont tout proches de cette marque symbolique. 

De même, ce n'est que la quatrième fois au XXIe siècle que les trois meilleurs réalisateurs atteignent les 20 unités, après 2011-2012, 2016-2017 et 2020-2021. Autre performance notable, Jonathan David est sur le point de dépasser le plus grand total de buts signés par le 3e du classement, un record établi par Michel Platini (22 également) lors de la saison 1981-1982. 

Alexandre Lacazette porte une équipe lyonnaise mal-en-point.
Alexandre Lacazette porte une équipe lyonnaise mal-en-point. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Cette course entre les meilleurs buteurs est d'autant plus plaisante à suivre qu'ils sévissent à tous les échelons de notre championnat, que ce soit au sommet - avec Mbappé, Openda, David ou Lacazette - ou pour la lutte pour le maintien - avec Diallo ou Wahi. 

Cerise sur le gâteau, un autre record pourrait tomber d'ici à début juin. Kylian Mbappé a, en effet, l'opportunité de confirmer sa suprématie parmi les avant-centres de l'Hexagone. Meilleur réalisateur lors des quatre dernières saisons, il pourrait passer à cinq cette saison, égalant le Marseillais Jean-Pierre Papin (entre 1988 et 1992).

La France fait (bien) mieux que ses concurrents

Point positif à l'heure où les performances des écuries françaises déçoivent sur la scène continentale, la Ligue 1 est le seul des cinq championnats majeurs à réunir de tels artificiers. Seule la Premier League anglaise soutient la comparaison, dans le sillage d'un Erling Haaland inarrêtable (36 buts), avec trois buteurs à plus de 20 réalisations et huit joueurs au-dessus des 15 unités. En Italie, seuls Victor Osimhen (23) et Lautaro Martinez (20) ont réussi cet exploit, leur premier poursuivant étant relégué très loin (Boulaye Dia, avec 15 buts).

Lire aussi

Le constat est similaire de l'autre côté des Pyrénées avec un Robert Lewandowski (22) seul au monde devant Karim Benzema (17) et Joselu (15). Mais c'est en Allemagne, dont le championnat est pourtant connu pour être prolifique en matière de buts, que les artificiers ont eu le plus de mal à briller. Actuel meilleur réalisateur de Bundesliga, Niclas Füllkrug n'a trompé les gardiens adverses qu'à 16 reprises. De quoi donner encore un peu plus de crédit aux performances des buteurs de l'Hexagone. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info