La Coupe du monde 2022 sur TF1

VIDÉO - Barthez, Coupet, Mandanda… Les gardiens des Bleus rendent hommage au recordman Hugo Lloris

Publié le 4 décembre 2022 à 12h44
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Téléfoot

Hugo Lloris va fêter sa 142e sélection face à la Pologne, en huitièmes de finale de la Coupe du monde, ce dimanche (16h sur TF1).
Un record de capes en équipe de France, qu'il va partager avec Lilian Thuram.
Pour l'occasion, d'autres portiers historiques des Bleus lui rendent hommage.

Il détenait déjà le record du capitaine le plus jeune de l'histoire des Bleus (23 ans), celui du nombre de matchs disputés avec le brassard, et celui de sélections pour un gardien de but… Hugo Lloris, 35 ans, va ajouter ce dimanche une nouvelle ligne à son livre des records. En fêtant sa 142e cape face à la Pologne (16h sur TF1), en huitièmes de finale de la Coupe du monde, le capitaine des Bleus va égaler Lilian Thuram et devenir le co-recordman de sélections avec le maillot tricolore.

Un record que ses collègues au poste jugent mérité, pour celui qui garde la cage de l'équipe de France depuis 2008. "C'est un homme extraordinaire", salue Steve Mandanda, son remplaçant chez les Bleus depuis plus d'une décennie (voir vidéo en tête de cet article). "C'est vraiment un honneur et un grand plaisir de partager tous ces moments avec lui." "Au fil des années, Hugo n'a pas changé", note de son côté Franck Raviot, l'entraîneur des gardiens de l'équipe de France, au micro de Téléfoot. "Il s'est bonifié, a gagné en expérience, mais est resté le même."

Lloris, le plus grand gardien français de tous les temps ? J'en serais hyper fier

Fabien Barthez

Le même, mais avec une étoile en plus. Il y a quatre ans, c'est Hugo Lloris, en tant que capitaine, qui a soulevé la deuxième Coupe du monde de l'histoire des Bleus. "En 2018, c'est le meilleur gardien de la compétition", poursuit Steve Mandanda. "Si on est champions du monde, c'est en grande partie grâce à lui."

Au Qatar, Hugo Lloris, qui dispute peut-être son dernier Mondial, entend mener les Bleus vers un doublé. "J'espère qu'il va gagner une deuxième Coupe du monde", assure Fabien Barthez, qui gardait la cage lors du sacre de 1998. "Pour gagner une Coupe du monde, il te faut un grand gardien, il n'y a pas de secret. Et si Hugo est le plus grand gardien français de tous les temps, j'en serais hyper fier."

Lire aussi

"Pour moi, c'est le meilleur au monde", tranche déjà Grégory Coupet, à qui Hugo Lloris a succédé dans les buts après l'Euro 2008. "Je suis très fier de ce record, il veut dire énormément de choses. En plus, c'est un gardien de but qui le bat", salue enfin Bernard Lama, portier des Bleus à 44 reprises. En cas de qualification en quarts de finale, Hugo Lloris serait seul détenteur du record. Ce que tout le groupe France espère.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info