L'équipe de France de football affronte l'Allemagne, ce mardi, pour sa deuxième sortie de la saison.Un match de prestige, à neuf mois de l'Euro organisé outre-Rhin.Comment suivre cette affiche ?
Les Bleus sont en Allemagne. Non, l'équipe de France n'est pas (encore) qualifiée pour l'Euro 2024, qui se tiendra en juin prochain outre-Rhin, mais les hommes de Didier Deschamps débarquent à Dortmund pour y affronter la Mannschaft, en match amical. Les vice-champions du monde, tout juste victorieux de l'Irlande (2-0) et qui devraient valider leur billet pour l'Euro au mois d'octobre, laissent temporairement de côté les éliminatoires du championnat d'Europe pour une rencontre de prestige.
Le Signal Iduna Park, théâtre de Allemagne/France. Demain, une minute de silence sera observée, avant le match, en hommage aux victimes du séisme au Maroc. #ALLFRA pic.twitter.com/YJ9dLNz6uG — Saber Desfarges (@SaberDesfa) September 11, 2023
Du moins, sur le papier. Car les Bleus font figure d'immenses favoris dans cette affiche six étoiles. Kylian Mbappé et les siens ont remporté tous leurs matchs depuis la finale de la Coupe du monde en décembre 2022, et n'ont toujours pas encaissé le moindre but en 2023. Les Allemands, eux, piquent leur crise. Humiliés par le Japon la semaine dernière (1-4), ils viennent de se séparer de leur sélectionneur Hansi Flick, et sont englués dans une spirale négative (éliminés en phase de poules des Mondiaux 2018 et 2022, éliminés en huitièmes de finale de l'Euro 2021).
Qu'importe pour Didier Deschamps, cette rencontre face à l'Allemagne reste une belle préparation. "C'est bien d'avoir des matchs amicaux avec deux grandes nations", a lancé le sélectionneur devant la presse. "Leurs résultats pas à la hauteur des espérances ne remettent pas en cause la valeur intrinsèque de cette équipe." "Les France-Allemagne sont toujours remplis de duels, de piquant sur le terrain", a renchéri son vice-capitaine, Antoine Griezmann. "Ce sont des matchs que tu rêves de jouer quand tu es petit."
Lire aussi
"On est tous avec eux" : Didier Deschamps et Thierry Henry à fond derrière le XV de France
Ce remake de la demi-finale de l'Euro 2016 est à suivre ce mardi 12 septembre, en direct sur TF1, MYTF1, et en live commenté (avec vidéos des meilleurs moments du match) sur TF1info. Le coup d'envoi est fixé à 21h.