La Provence ressort la Une de l'époque, quand Marseille remportait la Ligue des champions.C'était il y a 30 ans, et aucun autre club français ne l'a fait depuis.
Sur le Vieux-Port, personne n'a oublié cette date mémorable. Pas besoin d'être un fan de foot, c'est la passion marseillaise qui les unis. "Bien sûr que je me rappelle. Parce que c'est Marseille et je suis Marseillaise", sourit une passante. Il y a 30 ans, le 26 mai 1993, Marseille devient la première équipe française à remporter une Coupe d'Europe. "C'était la folie, il y avait des voitures qui bloquaient tout le port, ça klaxonnait, les gens étaient sur le toit des voitures, ça hurlait", se souvient un habitant.
"Ce 26 mai 1993, j'en ai encore le frisson"
Un peu plus loin, sur le marché aux poissons, Bruno arbore fièrement son écharpe. "Ce 26 mai 1993, j'en ai encore le frisson", explique-t-il. Tandis que les audacieux, eux, osent carrément la coupe de cheveux. "C'est la coupe spéciale Champions League. Il y en a même qui disent que c'était le plus beau jour de leur vie", s'amuse un coiffeur.
Dès ce soir, le match qui a opposé l'OM à Milan sera rediffusé sur écran géant, et l'esplanade du Vélodrome sera bientôt baptisée "Bernard Tapie", en hommage à l'ancien président du club. Alors en attendant ici, on se chauffe la voix.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info