La Coupe du monde 2022 sur TF1

Le journal du Mondial du 26 novembre : Mbappé-Messi, destins croisés

Y.R.
Publié le 26 novembre 2022 à 7h02
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 18 décembre, la planète football vibre au rythme du Qatar.
Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe.
Cette 7e journée verra la France jouer sa qualification pour les huitièmes de finale et l'Argentine sa survie dans le Mondial qatari.

Des têtes couronnées et d'autres prêtes à tomber. Alors que le Qatar a déjà pris la porte, après seulement deux matchs dans sa Coupe du monde, les matchs de deuxième journée de la phase de poules promettent un flot d'émotions, samedi 26 novembre. En guise d'amuse-bouches, nous aurons le droit à un Tunisie-Australie (11h) puis à un Pologne-Arabie saoudite (14h). Viendra ensuite le plat de résistance avec France-Danemark (17h), suivi en dessert d'Argentine-Mexique (20h). Jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre, TF1info vous livre à domicile le programme qui rythmera ce 7e jour placé sous le signe du ballon rond.

Le but qu'il ne fallait pas manquer

Et celui-là, Harry Kane l'a pourtant raté. Une fois n'est pas coutume, on a choisi de s'attarder sur un but qui n'a pas eu lieu. Sans idée ni inspiration contre les États-Unis (0-0), vendredi 25 novembre, l'Angleterre a manqué une première opportunité de valider sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Pourtant, au terme d'un match insipide, soporifique même, les joueurs de Gareth Southgate ont failli avoir le dernier mot. Dans le temps additionnel (90e+3), sur un coup franc tiré par Luke Shaw, le capitaine des Three Lions a été tout proche de réaliser le hold-up parfait. L'attaquant de Tottenham, libéré du marquage adverse, a jailli au point de penalty pour placer un coup de tête... qui n'a trouvé le cadre.

Angleterre - Etats-Unis : voir la tête de Harry KaneSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Ce que vous ne devez pas rater

Elle leur tend déjà les bras. Après le feu d'artifice face à l'Australie (4-1), les Bleus peuvent déjà assurer leur qualification pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde. Pour cela, il suffit, ni plus ni moins, que d'un succès contre le Danemark, samedi 26 novembre (à 17h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info), et ce quel que soit le résultat de Tunisie-Australie (à 11h) et sans attendre le dernier match contre les "Aigles de Carthage" (le 30 novembre). Avec deux victoires en deux matchs, les champions du monde compteraient un nombre de points suffisant pour s'éviter un psychodrame.

Si toute notre attention sera focalisée sur la France, il ne faudra pas non plus oublier de regarder du côté de l'Argentine. Après la claque reçue face à l'Arabie Saoudite (1-2), l'Albiceleste est dos au mur. Sera-t-elle capable de se relever ? Une réaction de Lionel Messi et ses comparses est attendue contre le Mexique (à 20h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info). 

La lecture qu'on vous conseille

Dans le jargon, il est ce qu'on appelle un miraculé. L'été dernier, alors qu'il affrontait la Finlande (0-1) avec le Danemark, en marge de l'Euro, Christian Eriksen s'était effondré en plein match, victime d'un malaise cardiaque. Le maître à jouer des Rød-Hvide avait été réanimé sur le terrain. Sur la route de l'hôpital, il avait dit à son épouse qu'il ne rejouerait probablement plus jamais au football. Un an et demi plus tard, le revoilà au plus haut niveau, en club comme en sélection. À l'heure de ses retrouvailles avec les Bleus, qu'il est "impatient" d'affronter, TF1info vous fait revivre l'année écoulée du Danois.

Lire aussi

Le chiffre qu'il faut (ou pas) retenir

Voilà une agression qu'Harald Schumacher n'aurait pas reniée. En osant une sortie cavalière, loin de son but, le gardien gallois Wayne Hennessey a reçu le premier carton rouge du Mondial qatari. Alors que le score était de 0-0, le gardien de Nottingham Forest a violemment percuté hors de sa surface l'attaquant iranien Mehdi Taremi. Préalablement averti, il a finalement été expulsé (86e), après recours à la VAR. Une expulsion qui a précipité la défaite du pays de Galles, battu par la Team Melli (2-0). 

Selon Opta, ce n'est que le troisième portier à recevoir un carton rouge en Coupe du monde, après l'Italien Gianluca Pagliuca contre la Norvège en 1994 et le Sud-Africain Itumeleng Khune face à l'Uruguay en 2010. Par ailleurs, il aura fallu attendre le 17e match dans cette compétition pour qu'un arbitre daigne expulser directement un joueur. Aucun carton rouge n'avait été distribué lors de la première journée de la phase de poules, ce qui n'était plus arrivé depuis le Mondial 1986 au Mexique.

Demandez le programme

Samedi 26 novembre

11h : Tunisie-Australie (Groupe D, Al-Wakrah Stadium) en direct sur beIN SPORTS

14h : Pologne-Arabie saoudite (Groupe C, Stade Education City) en direct sur beIN SPORTS

17h : France-Danemark (Groupe D, Stadium 974) en direct sur TF1 et beIN SPORTS

20h : Argentine-Mexique (Groupe C, Lusail Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS


Y.R.

Tout
TF1 Info