La Coupe du monde 2022 sur TF1

Le journal du Mondial du 22 novembre : jour J pour les Bleus

Marius Bocquet
Publié le 22 novembre 2022 à 6h20, mis à jour le 22 novembre 2022 à 9h05
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Du 20 novembre au 18 décembre, la planète football vibre au rythme du Qatar.
Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe.
Cette troisième journée de Mondial sera marquée par l'entrée en lice de l'équipe de France, championne du monde en titre, contre l'Australie.

Après une deuxième journée marquée par le match nul entre les États-Unis et le Pays de Galles (1-1) ce lundi 21 novembre, c'est au tour de l'équipe de France d'entrer dans la danse et de lancer officiellement son Mondial contre l'Australie ce mardi soir sur TF1 (19h50). Jusqu'au coup d'envoi, TF1info vous livre à domicile le programme qui rythmera ce troisième jour placé sous le signe du ballon rond.

Le but qu’il ne fallait pas manquer

Le but de la soirée est signé Timothy Weah ce lundi 21 novembre. Le fils du célèbre attaquant libérien George Weah a ouvert le score à la 36e minute en faveur des États-Unis contre le Pays de Galles. Le Lillois, parfaitement lancé dans le dos de la défense par Christian Pulisic, le joueur vedette de la sélection américaine, est parvenu à devancer le gardien gallois Wayne Hennessey et glisser subtilement le ballon au fond des filets.

Etats-Unis - Pays de Galles (1 - 0) : le magnifique but de Timothy WeahSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
JT Perso

Il s'agit de la première apparition et du premier but en Coupe du monde du jeune attaquant de 22 ans. "C'est une superbe sensation. Je pense que mon père vit ce moment à travers moi. Je suis très heureux d'avoir marqué, mais ça aurait été encore meilleur avec une victoire", a réagi Timothy Weah à l'issue de la rencontre.

Ce que vous ne devez pas rater

L'équipe de France entre en piste ce mardi soir. Les Bleus affrontent l'Australie pour leur premier match de ce Mondial 2022 au Qatar, à partir de 19h50 sur TF1.  Au stade Al Janoub d'Al Wakrah, écrin de 40.000 places sorti du désert au sud de Doha, les Français ont rendez-vous avec l'histoire : offrir une troisième étoile au football tricolore et devenir la première sélection à conserver son titre mondial depuis le Brésil du "Roi" Pelé en 1962. Selon la composition d'équipe probable pour ce match, le sélectionneur Didier Deschamps devrait aligner Lloris (cap.) dans les buts, Pavard, Konaté, Upamecano et Lucas Hernandez en défense, Tchouaméni, Rabiot et Griezmann au milieu de terrain et enfin Dembélé, Mbappé et Giroud en attaque.

La lecture qu’on vous conseille

C'est un joueur dont les Bleus devront se méfier ce mardi. Garang Kuol, 18 ans, pourrait devenir le facteur X des Australiens face l'équipe de France pour leur entrée en lice dans la compétition. Le jeune attaquant, né en Égypte de parents réfugiés sud-soudanais, est encore inconnu du football mondial. Dans sa tunique de joker offensif, le plus jeune joueur à porter le maillot de l'équipe première depuis Harry Kewell en 1996  porte pourtant sur ses épaules une partie des espoirs australiens, qui rêvent de répéter le parcours de 2006, seule édition où phase de poules n'a pas rimé avec élimination pour le pays océanique.

Lire aussi

Le chiffre qu’il faut (ou pas) retenir

23.533. C'est le nombre de jours entre les deux derniers buts inscrits par le Pays de Galles en Coupe du monde, selon le statisticien OptaJean. Gareth Bale a mis fin à cette série historique en égalisant sur penalty sans trembler contre les États-Unis (1-1, 82e). Avant lui, le dernier but gallois lors d'un Mondial remonte à 1958, date de la précédente participation du pays de Galle à la compétition. C'est l'attaquant de Tottenham Terry Mewdwin qui l'avait inscrit contre la Hongrie, le 17 juin 1958. C'est le record entre deux buts pour une même équipe dans la compétition, relève OptaJean.

Etats-Unis - Pays de Galles (1 - 1) : Gareth Bale égalise sur pénalty !Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
JT Perso

Demandez le programme

Mardi 22 novembre

11h : Argentine-Arabie saoudite (Groupe C, Lusail Stadium) en direct sur beIN SPORTS

14h : Danemark-Tunisie (Groupe D, Stade Education City) en direct sur beIN SPORTS

17h : Mexique-Pologne (Groupe C, Stadium 974) en direct sur beIN SPORTS

20h : France-Australie (Groupe D, Al-Wakrah Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS


Marius Bocquet

Tout
TF1 Info