La Coupe du monde 2022 sur TF1

Le journal du Mondial du 23 novembre : la Belgique entre en piste

Julien Moreau
Publié le 23 novembre 2022 à 7h03
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Du 20 novembre au 18 décembre, la planète football vibrera au rythme du Qatar.
Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd’hui dans le petit État du Golfe.
Cette quatrième journée sera marquée par l’entrée en lice de l’équipe de Belgique qui aura fort à faire contre une valeureuse équipe du Canada.

Après une troisième journée marquée par la victoire de l’équipe de France contre l’Australie et la défaite surprise des Argentins contre les Saoudiens, ce mardi 22 novembre, c’est au tour de l’équipe de la Belgique d’entrer dans la danse et de lancer officiellement son Mondial 2022 contre le Canada, ce mercredi 23 novembre sur TF1 (20h). 

Un choc entre une équipe de Belgique vieillissante qui veut gagner un trophée avec sa génération dorée et une jeune équipe du Canada qui aura pour ambition de remporter son premier match de l’histoire lors d’une Coupe du monde. Jusqu'au coup d'envoi, TF1info vous livre à domicile le programme qui rythmera ce quatrième jour placé sous le signe du ballon rond.

Le but qu’il ne fallait pas manquer

En marquant un doublé contre l’Australie, Olivier Giroud a rejoint Thierry Henry en tête du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe de France de football avec 51 buts. Au départ de l’action qui mènera à ce but historique, Kylian Mbappé a effacé Nathaniel Atkinson sur une accélération fulgurante depuis le côté gauche de la pelouse, puis il a pris le temps de centrer en direction du point de penalty. Olivier Giroud a devancé Kye Rowles et Aziz Behich dans les airs pour reprendre le ballon de la tête et marquer le quatrième but de l’équipe de France. 

Avec ce doublé, le joueur de l’AC Milan rejoint provisoirement Bukayo Saka (Angleterre), Enner Valencia (Équateur) et Mehdi Taremi (Iran) en tête du classement des meilleurs buteurs de la Coupe du monde.

France - Australie (4-1) : voir le but record de Giroud, qui devient le co-meilleur buteur de l'histoire des BleusSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
JT Perso

Ce que vous ne devez pas rater

Le choc entre la génération dorée belge en quête d’un premier sacre et une équipe du Canada qui souhaite entrer dans l’histoire devrait faire frémir les fans de football, ce mercredi 23 novembre, à 20 heures (à suivre sur TF1 et en live commenté sur TF1info). Lukaku blessé, Hazard en méforme et une défense en manque d’assurance, la Belgique de Roberto Martinez aura un statut d’outsider à affirmer face aux Canucks qui s’appuieront sur Jonathan David et Alphonso Davies pour faire la différence.

Lors de la dernière Coupe du monde, en 2018, les Belges ont été éliminés par l’équipe de France en demi-finale (0-1) et ils avaient écrasé l’Angleterre lors du match pour la troisième place (2-0) grâce aux buts de Thomas Meunier et Eden Hazard. Les Canadiens n’ont plus participé à la Coupe du monde depuis 1986, mais leur progression constante depuis de nombreuses années a permis à la sélection nord-américaine de terminer première de son groupe lors des éliminatoires devant les États-Unis, le Costa Rica et le Mexique.

La lecture qu’on vous conseille

Troisième de la dernière Coupe du monde, en 2018, deuxième nation au classement Fifa, la sélection belge peut se targuer de faire partie des outsiders pour un sacre mondial qui serait le premier de son histoire. Mais depuis son podium en Russie, la génération dorée belge emmenée par des joueurs vieillissants n’a jamais réussi à obtenir un résultat significatif. Hormis un quart de finale lors de l’Euro 2020 et une demi-finale de Ligue des nations en 2021, les Diables Rouges n’ont jamais réussi à se montrer convaincants. Selon Benjamin Deceuninck, journaliste à la RTBF, l’heure n’est pas à l’optimisme pour les supporters belges. 

Le chiffre qu’il faut (ou pas) retenir

16. Malgré la défaite surprenante de sa sélection face à l’Arabie Saoudite (2-1), Lionel Messi a encore réussi à sortir du lot en marquant l’unique but argentin. Avec cette nouvelle réalisation, sa 7e en Coupe du monde, la "Pulga" a marqué 16 ans après son premier but dans un Mondial. C’était contre la Serbie en juin 2006. C’est le plus grand écart entre deux buts du même joueur dans la compétition.

L’Argentin est aussi devenu le cinquième joueur dans l’histoire à marquer lors de quatre éditions différentes de la Coupe du monde (2006, 2014, 2018 et 2022) après Pelé, Uwe Seeler, Miroslav Klose et Cristiano Ronaldo.

Demandez le programme

Mercredi 23 novembre

11h : Maroc-Croatie (Groupe F, Al Bayt Stadium) en direct sur beIN SPORTS

14h : Allemagne-Japon (Groupe E, Khalifa Stadium) en direct sur beIN SPORTS

17h : Espagne-Costa Rica (Groupe E, Al Thumama Stadium) en direct sur beIN SPORTS

20h : Belgique-Canada (Groupe F, Al Rayyan Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS


Julien Moreau

Tout
TF1 Info