Vainqueurs de la Seleção en quarts de finale, les Marocains sont devenus les premiers Africains à accéder au dernier carré d'une Coupe du monde.
Un succès décroché grâce à un seul but, signé Youssef En-Nesyri juste avant la mi-temps.

Un but pour l'histoire. Il n'en a fallu qu'un au Maroc face au Portugal pour se hisser en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar, ce samedi 10 décembre. Les Lions de l'Atlas sont la première nation africaine à se qualifier pour le dernier carré d'un Mondial. Un exploit retentissant que les hommes de Walid Regragui ont réalisé grâce à un collectif soudé, déterminés à croquer la Seleção de Fernando Santos qui avait une nouvelle fois choisi de laisser sa star Cristiano Ronaldo sur le banc. La rencontre a basculé juste avant la mi-temps.

Ronaldo muet

Sur un centre venu de la gauche d’Attiat-Allah à la 42e minute, Youssef En-Nesyri devance Ruben Dias et le gardien Diogo Costa. D’une tête piquée, il permet aux Marocains d’ouvrir le score dans l’euphorie la plus totale du stade Al Thumama. L’attaquant du FC Séville est désormais le meilleur buteur des Lions de l’Atlas en Coupe du monde avec trois réalisations (une en Russie et deux au Qatar). Deux minutes plus tard, les Portugais ont trouvé la barre de Yassine Bounou sur une frappe puissante de Bruno Fernandes. Fernando Santos a bien fait entrer Cristiano Ronaldo à la 51e minute mais rien n'y a fait. La Seleção a poussé, poussé. En vain.

Le Maroc peut remercier son portier. Yassine Bounou s'est montré décisif sur une frappe enroulée du gauche de Joao Felix (82e), puis devant Cristiano Ronaldo (90e+1). Réduits à dix à cinq minutes de la fin du temps additionnel après l'expulsion de Walid Cheddira pour un deuxième carton jaune, les Marocains n'ont pas laissé filer leur chance. Ils affronteront les Français ou les Anglais pour une place en finale mercredi prochain.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info