La Coupe du monde 2022 sur TF1

VIDÉO - "Une deuxième compétition va commencer" : les Bleus relativisent après la défaite face à la Tunisie

Publié le 30 novembre 2022 à 19h18
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

L'équipe de France s'est inclinée ce mercredi face à la Tunisie (1-0) pour son dernier match de la phase de groupes.
Les Bleus ont pourtant cru tenir l'égalisation grâce à Antoine Griezmann, mais son but a été annulé par la VAR.
Les hommes de Didier Deschamps préfèrent se projeter vers les huitièmes de finale.

Les Bleus ont perdu, mais les Bleus sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Et terminent en tête de leur poule. Au terme d'une prestation longtemps sans inspiration, l'équipe de France a concédé sa première défaite du tournoi face à la Tunisie, ce mercredi (1-0). Punis par Wahbi Khazri, les champions du monde 2018 ont cru égaliser au bout du temps additionnel, grâce à leur meneur de jeu Antoine Griezmann. Avant que l'assistance vidéo ne vienne à la rescousse des Tunisiens : but annulé pour hors-jeu, selon l'interprétation de l'arbitre.

"Cela a mis du temps", a déploré à la fin du match Didier Deschamps au micro de TF1 (voir vidéo en tête de cet article). "Cela a calmé notre joie d'être revenus parce qu'on le méritait." L'équipe de France a pourtant peiné à bousculer son adversaire du soir, et a dû attendre les entrées de Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé pour mettre de la vie dans ses offensives.

Lire aussi

"Nous avons eu des difficultés, forcément, par les choix que j'ai faits", a reconnu le sélectionneur des Bleus (parmi le onze de départ, seuls Tchouaméni et Varane étaient titulaires face au Danemark). "J'ai géré, nous avions fait deux matchs à grosse intensité en quatre jours. J'ai donné la possibilité à plus de joueurs du groupe d'être sur le terrain. Quand ils sont aussi nombreux, ce n'est pas évident. Le groupe aurait pu égaliser, on l'a fait, ça a été refusé, mais l'objectif est atteint. On va récupérer et une deuxième compétition va commencer."

En portant le maillot de l'équipe de France, on aurait dû faire mieux

Ibrahima Konaté

Une deuxième compétition, car l'équipe de France disputera dès dimanche 4 décembre (16h en direct sur TF1) son huitième de finale pour entamer la phase à élimination directe. "La première partie du job est derrière nous, un nouveau tournoi commence", a renchéri Axel Disasi, titularisé ce mercredi au poste d'arrière droit pour sa première sélection. "On va bien se reposer et bien préparer ce nouveau tournoi."

Tunisie - France (1-0) : La réaction d'Axel DisasiSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Ibrahima Konaté, lui, a du mal à digérer cette défaite. "C'est une frustration pour l'ensemble de l'équipe", a-t-il assuré. "En portant le maillot de l'équipe de France, on aurait dû faire mieux. On a été fébriles, il ne faut pas se voiler la face. On doit tous se remettre en question par rapport à ce match. On aurait dû se mettre au niveau, c'est une Coupe du monde." Avant de se projeter sur le huitième de finale. "Il faut se concentrer sur le prochain match", a poursuivi le défenseur central.

Tunisie - France (1-0) : La réaction d'Ibrahima KonatéSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

"Malheureusement, nous n'avons pas fini cette première partie en beauté", a en outre regretté Randal Kolo Muani, titulaire en attaque aux côtés de Kingsley Coman. "Il faut que l'on se prépare pour être à la hauteur." Les Bleus découvriront leur futur adversaire autour de 22h (Argentine, Pologne, Arabie Saoudite ou Mexique).


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info