La Coupe du monde 2022 sur TF1

Le journal du Mondial du 2 décembre : fin des poules avant les choses sérieuses

par Julien MOREAU
Publié le 2 décembre 2022 à 7h00
JT Perso

Source : TF1 Info

Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 18 décembre, la planète football vibre au rythme du Qatar.
Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe.
Cette 13e journée marque la fin des phases de poule.

Après les qualifications surprises du Japon et du Maroc jeudi, place à de nouveaux duels pour une place en huitièmes de finale de la Coupe du monde ce vendredi 2 décembre. Les huit équipes des groupes G et H s’affronteront afin d’obtenir un des quatre billets qualificatifs pour la suite de la compétition. Ce seront tout d’abord les équipes du groupe H qui vont s’affronter à 16h : Ghana-Uruguay et Corée du Sud-Portugal.

Dans le groupe G, la bataille sera totale entre trois formations qui vont tenter de briguer le dernier ticket pour les huitièmes de finale : Cameroun, Serbie, Serbie. En meilleure posture, la Suisse (3 pts) peut assurer sa qualification en huitièmes en dominant la Serbie. Elle pourrait même prendre la première place du groupe en cas de faux pas du Brésil contre le Cameroun. Un Cameroun-Brésil qui sera en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1Info à 20h.

Le but qu’il ne fallait pas manquer

En jouant contre le Costa Rica, Manuel Neuer rentre dans l’Histoire. Il a joué un 19e match de Coupe du monde dans sa carrière, un record pour un gardien depuis la création de la compétition. Pourtant, cette soirée historique est rapidement devenue cauchemardesque pour le portier de la Mannschaft. En plus de l’élimination de son pays dès la phase de poules, Manuel Neuer a marqué un but contre son camp. Après un moment de confusion dans sa propre surface de réparation, le gardien allemand a contré une frappe de Juan Pablo Vargas (70e). Le ballon a terminé au fond de ses propres filets. Un but qui a permis aux Costaricains de mener au score durant ce match et même d’être qualifiés durant quelques minutes.

Costa Rica - Allemagne (2-1) : le CSC de Manuel NeuerSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Ce que vous ne devez pas rater

Un match décisif pour les Lions Indomptables contre le Brésil. Pour la première fois depuis 32 ans, les Camerounais ont la possibilité de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Pour cela, il faudra battre le Brésil et attendre un résultat favorable de la rencontre Serbie-Suisse. Un match nul entre ces deux équipes arrangerait les Camerounais. Une tâche qui s’annonce ardue puisqu'aucune africaine n’a réussi à dominer le Brésil depuis 19 ans. En 2003, c’est déjà le Cameroun qui avait réussi à dominer le Brésil lors de la Coupe des Confédérations (1-0).  

De son côté, le Brésil a réussi à se qualifier directement pour les huitièmes de finale, en battant la Suisse (1-0), et devrait aligner une équipe remaniée contre le Cameroun. L’exploit est donc possible pour les hommes de Rigobert Song.

La lecture qu’on vous conseille

Luis Suarez n’a pas le temps d’avoir des regrets. Ce vendredi 2 décembre, l’Uruguay doit impérativement dominer le Ghana pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar. Cette affiche décisive pour la qualification sera un remake du quart de finale de la Coupe du monde 2010, remporté par l'Uruguay (1-1, 4 à 2 t.a.b). Un match marqué par une main grossière du Pistolero. Ce jour-là, le 2 juillet 2010, Luis Suarez avait brisé les rêves de demi-finale des Black Stars, en arrêtant de la main une tête de Dominic Ayidiah qui filait au fond des filets. "Je n'ai pas besoin de m'excuser aujourd'hui d'avoir pris le ballon de la main. Je m'excuserais si j’avais blessé un joueur, mais dans cette situation, j'ai touché le ballon, je prends un carton rouge et le joueur ghanéen a raté le penalty”, a déclaré Luis Suarez.

Lire aussi

Le chiffre qu’il faut (ou pas) retenir

Une élimination et la fin d’un cycle. Demi-finalistes de la Coupe du monde 2018 et 2e nation au classement Fifa, les Diables Rouges avaient pour obligation de battre la Croatie pour se qualifier en huitièmes de finale. Une mission qu'ils n'ont pas réussi à remplir. La génération dorée des Thibaut Courtois, Eden Hazard, Kévin De Bruyne et Romelu Lukaku a laissé passer une nouvelle chance de remporter un titre majeur. Les Belges ont échoué à passer la phase de groupes d’un tournoi majeur pour la première depuis l’Euro 2000. Depuis cette compétition organisée à domicile, les Diables Rouges avaient atteint les quarts de finale de l’Euro 2016 et 2021 ainsi que de la Coupe du monde 2014.

Demandez le programme

16h : Ghana-Uruguay (Groupe H, Al-Wakrah Stadium) en direct sur beIN SPORTS

16h : Corée du Sud-Portugal (Groupe H, Stade Education City) en direct sur beIN SPORTS

20h : Cameroun-Brésil (Groupe G, Lusail Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS

20h : Serbie-Suisse (Groupe G, Stadium 974) en direct sur beIN SPORTS


Julien MOREAU

Tout
TF1 Info