La Coupe du monde 2022 sur TF1

VIDÉO – L'efficacité de Henderson, la libération de Kane ... revivez les buts d'Angleterre-Sénégal

par Delphine DE FREITAS
Publié le 4 décembre 2022 à 22h22
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Malmenés pendant toute la première période, les Anglais ont tout de même réussi à prendre le dessus sur les champions d’Afrique dimanche soir.
Henderson et Kane ont marqué contre le cours du jeu avant la pause, suivi par Saka à l’heure de jeu.
Une rencontre riche en enseignements pour les Bleus, qui les retrouveront samedi prochain pour une place en demi-finale.

Leur efficacité les a sauvés. Poussés dans leurs retranchements par de vaillants Sénégalais qui menaient la danse, les Anglais ont ouvert le score sur leur premier tir de la rencontre. Suffisant pour réveiller les hommes de Gareth Southgate, finalement victorieux 3-0 en huitième de finale de la Coupe du monde. La situation s’est débloquée à la 38e minute. Côté gauche, Jude Bellingham centre en retrait pour Jordan Henderson qui, au point de penalty, reprend d’une frappe croisée de l’intérieur du gauche pour tromper Edouard Mendy dont la main frôle presque le ballon. 

Angleterre - Sénégal (1-0) : voir le but de Jordan HendersonSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Ce but aura eu le mérite de lier les générations. À 19 ans et 158 jours, Jude Bellingham est devenu le plus jeune Anglais à délivrer une passe décisive en Coupe du monde depuis 1966. À 32 ans et 170 jours, Jordan Henderson est lui désormais le deuxième joueur des Three Lions le plus vieux à avoir marqué lors d’un Mondial. Seul Tom Finney contre l’URSS en 1958 (36 ans et 64 jours) était plus âgé que le milieu de terrain de Liverpool.

Angleterre - Sénégal (2-0) : voir le but du break de Harry KaneSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Lui aussi est entré un peu plus dans l’histoire du football anglais. Muet depuis le début de la compétition, Harry Kane a enfin débloqué son compteur face au Sénégal. Sur un contre, Bellingham dans l’axe décale Phil Foden qui, en une touche de balle, trouve l’attaquant de Tottenham. Le meilleur buteur du Mondial 2018 contrôle du droit en pleine course puis double le score pour l’Angleterre d’une frappe du droit (44e). Avec 11 réalisations en Coupe du monde et à l’Euro, il dépasse Gary Lineker d’une unité pour endosser le rôle de meilleur buteur des Three Lions dans ces tournois majeurs.

Angleterre - Sénégal (3-0) : voir le but de Bukayo SakaSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Lire aussi

Au retour des vestiaires, Bukayo Saka a assuré la qualification des Anglais avec son troisième but de la compétition. Après son doublé face à l’Iran en phase de poules (6-2), le joueur d’Arsenal a été bien servi par Foden depuis la gauche. Face au portier sénégalais, il n’a eu qu’à reprendre de l’intérieur du gauche. Réalistes face au but, les Anglais ont prouvé qu’ils n’avaient pas besoin de maîtriser le jeu pour l’emporter. Un enseignement que les Bleus devront prendre en compte avant de les retrouver en quarts de dimanche le week-end prochain.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info