La Coupe du monde 2022 sur TF1

Coupe du monde : en Chine, les spectateurs sans masque persona non grata à la télévision

Publié le 27 novembre 2022 à 17h25
JT Perso

Source : TF1 Info

La chaîne de sport de la CCTV a décidé de censurer la diffusion des matches du Mondial.
Chaque plan sur des spectateurs non masqués est systématiquement remplacé, selon l’AFP sur place.
Un choix stratégique alors que les protestations se multiplient face à la politique zéro Covid et ses multiples restrictions.

Ils assistent à une Coupe du monde légèrement différente. Les téléspectateurs chinois ne voient pas exactement ce que les autres amoureux du football observent depuis le Qatar, la télévision chinoise ayant choisi de s’arranger avec la réalité pour censurer certaines images. Le cœur du problème ? Les milliers de supporteurs sans masque dans les stades. Une lettre ouverte publiée sur le réseau social local WeChat se demandait cette semaine si la Chine se trouvait bien "sur la même planète".

Pas de censure en ligne

Car le pays est la dernière grande économie à continuer la pratique du zéro-Covid, à coup de confinements brutaux de quartiers ou de villes entières, de longues quarantaines et de campagnes massives de tests. Très rares, les manifestations se multiplient ces derniers jours pour dénoncer ces restrictions. Des centaines de personnes se sont notamment rassemblées à Pékin et à Shanghai contre le gouvernement. Alors, pour tenter d’éteindre la contestation, la chaîne de sport de la CCTV évite désormais soigneusement de montrer les spectateurs sans masque dans les stades qataris.

Lire aussi

D’après l’AFP, elle a ainsi remplacé systématiquement, dans la retransmission du match Japon-Costa Rica, chaque image montrant des gens de trop près par des images des joueurs ou du stade, ou encore des images de foule prises d'assez loin pour ne pas permettre de distinguer les visages. Pour assister à une retransmission non censurée, les Chinois devaient se rendre en ligne, y compris sur Douyin, la version chinoise de TikTok.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info