Qualifs Euro 2024 : les Bleus s'imposent sans forcer contre Gibraltar et confortent leur première place

Publié le 16 juin 2023 à 17h21, mis à jour le 16 juin 2023 à 23h24

Source : Sujet TF1 Info

Après ses deux victoires initiales contre les Pays-Bas et l'Irlande, l'équipe de France a facilement dominé la modeste équipe de Gibraltar (0-3), vendredi, à Faro.
Plus que jamais premiers du groupe B, les joueurs de Didier Deschamps font un pas de plus vers une qualification à l'Euro 2024.

Ils ont fait le "job". Sans plus. Au terme d'un match peu emballant, et globalement pauvre sur le plan technique, l'équipe de France s'est imposée contre Gibraltar (0-3), vendredi, à Faro (Portugal). Largement dominateurs, les Bleus ont manqué d'inspiration dans les derniers mètres et de réalisme devant les cages pour corser, encore un peu plus, l'addition. Ils s'en sont remis à des buts d'Olivier Giroud (3'), de Kylian Mbappé (s.p, 45'), à la suite d'une main du capitaine adverse Roy Chipolina, et de Mouelhi contre son camp, après un débordement du natif de Bondy (78'), pour faire la différence et empocher les trois points. 

Les Bleus ont touché (beaucoup) de bois...

Il n'y avait quasiment aucun suspense avant le coup d'envoi en raison de l'écart de niveau abyssal entre les vice-champions du monde et la 201e nation au classement Fifa. Les joueurs de Didier Deschamps ont confirmé leur supériorité, maîtrisant les débats d'un bout à l'autre (71% de possession, 32 tirs à 3), sans pour autant briller. 

Si l'ouverture précoce du score, synonyme de 54e but en sélection pour Olivier Giroud, laissait présager d'une déculottée, il n'en fut finalement rien. La faute à un Dayle Coleing - le gardien de but - inspiré et auteur de plusieurs interventions décisives. Les coéquipiers d'un Kylian Mbappé encore buteur, mais relativement décevant et auteurs de multiples mauvais choix, ont également touché les montants à quatre reprises. Surtout, les joueurs tricolores, visiblement essorés après une saison éprouvante, n'ont pas forcé leur talent sur une pelouse en piteux état. 

Le minimum syndical

En face, Gibraltar n'a fait que défendre. Protégeant à tout pris leur but, les locaux - enfin pas vraiment, le match ayant été délocalisé au Portugal -, ont longtemps évolué à dix voire à onze dans leurs trente derniers mètres. Inoffensifs, ils ont tout de même donné un frisson à Brice Samba, qui fêtait sa première cape, lorsque Ayoub El Hmidi a vu sa tentative de lob du milieu de terrain échouer juste au-dessus de la barre (34'). Pour le reste, il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent du côté des joueurs semi-professionnels ou amateurs, réduits à quelques tentatives sur de lointains coups de pied arrêtés. 

S'il n'y a pas de quoi fanfaronner, l'essentiel est là pour les Bleus, souvent en délicatesse au mois de juin. Avec neuf unités - et toujours aucun but encaissé -, ils confortent leur première place dans le groupe B. Une victoire contre la Grèce lundi, au Stade de France (20h45, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1Info) leur permettrait de prendre une sérieuse option sur une qualification directe à l'Euro 2024. 

Estádio Algarve, à Faro (Portugal).

TERMINÉ

Qualifications à l'Euro 2024

Le 16 juin 2023 , Estádio Algarve, Faro

Gibraltar

France

0 - 3
  • O. Giroud 3'
  • K. Mbappé (s.p) 45+3'
  • Mouelhi (csc) 78'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR


Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Le replay de cette rencontre est disponible sur le site MYTF1. 

BUT EN IMAGES


🎥 Revivez le troisième but des Bleus, un contre son camp d'un joueur de Gibraltar. 

Gibraltar - France (0-3) : CSC Gibraltarien pour le troisième but du matchSource : Football - Matchs Equipe de France

FIN DU MATCH 


Avec trois victoires en autant de rencontres, les Bleus (9 points) occupent la première place de leur groupe pour les éliminatoires à l'Euro 2024. L'arrière-garde française n'a toujours pas encaissé le moindre but dans cette campagne de qualification. 

Fin du match

C'EST TERMINÉ ! Sans forcer, les Bleus s'imposent largement à Gibraltar (0-3) et confortent leur première place dans le groupe B des éliminatoires à l'Euro 2024. 

90'+2


Petite frayeur dans la défense française mais Wesley Fofana éteint finalement l'incendie, in extremis.

90'


Trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre. 

90'


ET ENCORE UN MONTANT ! Cette fois, c'est Disasi qui trouve l'équerre. 

89'


LA BARRE ENCORE ! Auteur d'un superbe appel dans l'axe, Tchouaméni reprend le ballon de la tête à bout portant. Sa tentative trouve le montant du portier adverse. C'est la troisième fois ce soir que les Bleus touchent du bois... 

86'


Tentative sans réelle conviction de Nkunku. La 30e des Bleus ce soir...

Changement

84'


Au tour de Pozo de céder sa place à Joseph Chipolina. 

83'


Coeling détourne la frappe enroulée de Dembélé ! Nouveau corner pour les Bleus. 

81'


Oh la frappe de Mbappé, à la réception d'un bon centre de Kolo Muani, est contrée ! Les Bleus se réveillent !

But

78'


LE TROISIÈME BUT POUR LA FRANCE  ! Mbappé est parfaitement lancé par Dembélé sur le côté gauche. Le Parisien accélère, prend le temps d'analyser la situation et centre à ras-de-terre. Mouelhi surgit pour couper la trajectoire du ballon... mais pousse le cuir au fond de ses propres filets.

77'


Les Bleus obtiennent un nouveau corner après cette tentative détournée de Pavard. 

74'


Cette deuxième mi-temps se dispute sur un tout petit rythme...

Changement

71'


Nouveau changement pour les locaux. Wiseman rentre en lieu et place de Ronan.

70'


Dembélé et Nkunku se gênent sur ce centre... Aucun danger pour le portier de Gibraltar.

69'


Les Bleus continuent de maîtriser leur sujet. Mais on ne peut pas dire qu'ils forcent leur talent...

Changement

65'


Au tour de Didier Deschamps de faire tourner. Giroud, Griezmann et Coman sont suppléés par Kolo Muani, Dembélé et Nkunku. Encore du travail à venir pour les défenseurs de Gibraltar...

64'


La France poursuit son travail de sape mais continue de manquer de tranchant et de réalisme dans la zone de marque. 

61'


Nouveau festival technique de Coman sur le côté droit !!! Heureusement pour Gibraltar, Coleing s'impose dans les airs et capte le centre qui suit. 

Changement

59'


Premiers changements dans cette rencontre. Très généreux dans l'effort, Hartman, Casciaro et El Hmidi sont remplacés par Annesley, Mouelhi et De Barr

56'


COMAN !!! Le Bavarois se lance dans un festival de dribble et tente d'enrouler une frappe vers la lucarne opposée. Son ballon n'est pas assez brossé...

55'


Même si la domination technique et physique des Bleus est évidente, Gibraltar continue de protéger son but avec beaucoup d'abnégation. 

BUT EN IMAGES


🎥 Revivez le penalty parfaitement exécuté de Kylian Mbappé.

Gibraltar - France (0-2) : Voir le penalty transformé par Kylian MbappéSource : Football - Matchs Equipe de France

52'


LE POTEAU POUR GRIEZMANN !!! Hernandez s'emmène le ballon d'une aile de pigeon subtile après un bon décalage de Camavinga et déborde côté gauche. Son centre en retrait arrive dans les pieds de Griezmann, qui croise sa frappe de l'intérieur du pied. Le tir trouve le poteau d'un Coleing, qui semblait trop court. Dans la foulée, Mbappé tente une frappe en angle fermée mais le gardien de Gibraltar s'interpose.

50'


Décalé par Hernandez, Mbappé tente un centre vers le deuxième poteau. Britto ne prend pas de risque et détourne le ballon en corner. 

49'


Dans l'axe, devant l'entrée de la surface, Mbappé veut déclencher une frappe lointaine. Mais sa tentative est contrée et est tranquillement captée par le gardien adverse.

47'


Comme lors du premier acte, les Français reprennent leur travail de siège de la surface adverse. 

Urgent

SECONDE PÉRIODE 


⏰ C'est reparti à Faro ! 

MI-TEMPS 


📊 La France a déjà frappé à 18 reprises (pour 7 tirs cadrés). De son côté, Gibraltar ne comptabilise que trois tentatives, aucune cadrée. 

Mi-temps

C'est la pause à Faro ! Largement dominatrice mais pas suffisamment tueuse devant les buts, l'équipe de France mène 2-0. Le penalty concédé dans les ultimes secondes du premier acte est un énorme coup de massue pour Roy Chipolina et les siens. 

But

45'+3


LE BUT DE MBAPPÉ ! Le Parisien marque d'une frappe cadrée malgré le bon plongeon de Coleing... Les Bleus font le break juste avant la mi-temps ! 

Penalty

45'+1


PENALTY POUR LES BLEUS ! L'arbitre désigne finalement le petit point blanc. Mbappé va s'élancer...

45'


Finalement, l'arbitre va consulter la VAR. 

44'


La main dans la surface de Gibraltar ?? La tentative de Mbappé semble contrée par la main de Chipolina mais l'arbitre ne bronche pas. 

43'


Pas suffisamment puissante, la frappe de Coman ne prend pas à défaut Coleing. 

41'


Encore un centre de Coman ! Le ballon trouve la tête de Fofana, dont le coup de casque manque le cadre.

40'


Lopes concède un quatrième corner après un énième centre de Coman.

39'


À l'image de ces deux contrôles consécutifs manqués, Kylian Mbappé réalise une prestation en demi-teinte pour le moment.

36'


COLEING DEVANT GRIEZMANN ! Le portier de Gibraltar sauve encore les siens sur la tentative du joueur de l'Atletico Madrid, qui s'était parfaitement emmené le ballon à l'entrée de la surface après un "une-deux" avec Giroud, avant de déclencher une frappe soudaine. 

34'


OH LA FRAYEUR POUR SAMBA !!! Très avancé, le portier de Lens est tout proche d'être trompé par une tentative de lob d'El Hmidi depuis le milieu du terrain. Heureusement pour lui, le ballon passe juste au-dessus de la transversale. 

32'


Hartman jaillit pour enlever le centre en retrait de Théo Hernandez ! Dans la foulée, le latéral milanais trouve la tête de Mbappé mais ce n'est pas cadré. 

Urgent

29'


LA BARRE MAINTENANT ! Sur le corner qui suit, Tchouaméni reprend de la tête mais voit sa tentative échouer sur le montant d'un Coleing archi battu. 

28'


L'ENROULÉE DE CAMAVINGA ! Après un nouveau ballon mal repoussé par la défense adverse, l'ancien Rennais enveloppe son ballon du pied gauche depuis l'entrée de la surface mais trouve sur son chemin les gants d'un Coleing attentif. 

LE BUT EN VIDÉO 


🎥 Revivez l'ouverture du score d'Olivier Giroud dès la 3e minute de jeu. 

Gibraltar - France (0-1) : Voir l'ouverture du score d'Olivier GiroudSource : Football - Matchs Equipe de France

23'


Les centaines de Français qui ont fait le déplacement se font entendre à Faro ! 

22'


Oh l'ouverture de Camavinga pour Mbappé, derrière la défense de Gibraltar !! Le Parisien tente de reprendre le ballon de volée mais ne parvient pas à bien exécuter son geste. 

21'


Un premier tir pour Gibraltar, avec Hartman qui tente de reprendre de la tête un très long coup de pied arrêté. Ce n'est pas suffisamment précis. 

20'


Olivier Giroud tente un retourné acrobatique après une frappe contrée mais manque totalement son geste. 

19'


Deux nouveaux centres de Coman, que la défense de Gibraltar repousse comme elle peut. Les Bleus reprennent leur travail de sape. 

16'


Les opportunités tricolores s'enchaînent ! Cette fois, Kylian Mbappé, servi en retrait dans la surface, manque le cadre. Le Parisien s'est compliqué la tâche en reprenant le ballon en déséquilibre, en se retournant. 

15'


L'intervention de Coleing !!! Le portier se détend pour repousser, d'une jolie parade réflexe, le plat du pied droit de Coman, sur un ballon mal dégagé par la défense de Gibraltar. 

14'


Premier frisson dans la surface française avec un premier centre qu'El Hmidi ne parvient pas à reprendre correctement, dans une position idéale. Derrière une position de hors-jeu est signalée.  

13'


La tête d'Olivier Giroud manque le cadre sur ce coup de pied arrêté. 

12'


Premier corner pour les Bleus ! La longue ouverture de Camavinga trouve les pieds de Mbappé. L'attaquant parisien accélère sur la gauche et tente un centre que la défense repousse en catastrophe. 

9'


Le long centre de Tchouaméni est mal ajusté et finit directement dans les gants de Coleing.

8'


Les Bleus font le siège de la surface de Gibraltar, qui rend très rapidement le ballon. 

📊 L'INFO EN + 


Olivier Giroud a marqué son 54e but en sélection. 

6'


Griezmann manque le break !!! Joli dédoublement tricolore sur le côté droit, avec Tchouaméni qui lance Pavard. Le latéral bavarois adresse un centre tendu que Griezmann reprend de la tête. Mais le joueur de l'Atletico Madrid ne parvient pas à ajuster son coup de casque, qui fuit le cadre. 

But

3'


OLIVIER GIROUD OUVRE DÉJÀ LE SCORE ! Kingsley Coman percute côté droit et adresse un long centre que l'attaquant tricolore propulse au fond des filets, de la tête à bout portant. Cela fait déjà 1-0. 

2'


D'entrée, Gibraltar se recroqueville aux abords de sa surface. Contrairement à ce qui a été annoncé, les locaux évoluent plutôt dans un 5-4-1.

1'


Visuellement, la pelouse ne semble pas en bon état... Voilà qui pourrait handicaper les coéquipiers de Kylian Mbappé, sur le plan technique. 

Urgent

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti à Faro ! Les Français donnent le coup d'envoi de cette rencontre. Les Bleus peuvent compter sur près de 1200 supporters tricolores qui ont fait le déplacement. 

AVANT-MATCH 


Cette rencontre est arbitrée par l'Ukrainien Yevhenii Aranovskiy.

AVANT-MATCH 


La Marseillaise retentit à Faro ! 

AVANT-MATCH 


Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse d'un Estadio Algarve très peu rempli. 

AVANT-MATCH 


Du haut de ses 41 printemps, l'attaquant de Gibraltar, Lee Casciaro, est le joueur le plus âgé à avoir disputé une rencontre de qualifications à l'Euro. Le garde-côte devance en la matière un certain Zlatan Ibrahimovic. 

AVANT-MATCH 


Coup d'œil sur le vestiaire des Bleus...

AVANT-MATCH 


Aligné d'entrée ce vendredi, Olivier Giroud étrenne sa 123e sélection. Cela fait de l'attaquant français le troisième joueur le plus capé de l'histoire de la sélection tricolore, à égalité avec Thierry Henry et derrière Lilian Thuram (142) et Hugo Lloris (145). 

AVANT-MATCH 


Occupant la 201e position au classement FIFA, Gibraltar est l'adversaire le moins bien classé depuis la création de cette hiérarchie.

📊 L'INFO EN +


Gibraltar va devenir la 86e sélection affrontée par l'équipe de France dans son histoire. 

AVANT-MATCH 


Le gardien de Lens Brice Samba et le défenseur de Chelsea Wesley Fofana vont vivre, ce vendredi, leur première sélection en Bleus. 

COMPOSITION 


🇬🇮 Le XI de départ de l'équipe de Gibraltar (4-5-1) : 


Coleing - Olivero, Chipolina (cap.), Bernardo Lopes, Sergeant - El Hmidi, Ronan, Pozo, Hartman, Britto - Casciaro

COMPOSITION


🇫🇷 Le XI de départ de l'équipe de France (4-3-3) : 


Samba - T.Hernandez, Konaté, Fofana, Pavard - Camavinga, Tchouaméni, Griezmann - Mbappé (cap.), Giroud, Coman

AVANT-MATCH 


Parfois friable lors du dernier Mondial, l'arrière-garde tricolore s'est montrée irréprochable en ce début d'éliminatoires à l'Euro. Bien aidés par un Mike Maignan très inspiré, les Bleus n'ont ainsi encaissé aucun but lors de leurs deux premières rencontres. 

AVANT-MATCH 


Les Bleus ont parfaitement lancé leur campagne de qualification à l'Euro 2024 en étrillant les Pays-Bas (4-0), puis en s'imposant, d'une courte tête, en Irlande (0-1). 


De son côté, Gibraltar a concédé deux larges revers contre la Grèce (0-3) et les Pays-Bas (3-0). 

BIENVENUE


Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la rencontre entre la France et Gibraltar, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2024. Le coup d'envoi sera donné à 20h45, à l'Estádio Algarve de Faro. 

La rencontre est disponible en replay sur TF1 ou MYTF1 et à revivre ci-dessus. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info