Liste des Bleus : W. Fofana, B. Samba et K. Thuram, les "petits nouveaux" de Deschamps

Publié le 16 mars 2023 à 12h08, mis à jour le 16 mars 2023 à 15h38

Source : Sujet TF1 Info

Trois nouveaux visages chez les Bleus.
Didier Deschamps a dévoilé, jeudi 16 mars, sa liste, une première depuis le Mondial, pour affronter les Pays-Bas et l'Irlande fin mars.
Revivez son point presse depuis le siège de la FFF.

Du sang neuf chez les Bleus. Trois mois après avoir chuté en finale de la Coupe du monde, battu par l'Argentine aux tirs au but (3-3, 4-2 t.a.b), Didier Deschamps a ouvert un nouveau chapitre de l'histoire de l'équipe de France. Le sélectionneur tricolore a communiqué, jeudi 16 mars, une liste de 23 joueurs, avec trois "débutants", pour les deux matchs comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2024, face aux Pays-Bas, le 24 mars (20h45) au Stade de France, puis contre l'Irlande, le 27 mars (20h45) à Dublin. Deux rencontres à suivre en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info.

"Le groupe, de part l'arrêt de carrière de plusieurs joueurs (Hugo Lloris, Steve Mandanda, Raphaël Varane et Karim Benzema, ndlr), aurait été amené à être rajeuni", a indiqué "DD", aussi obligé de composer avec les blessures à répétition (Presnel Kimpembe, Lucas Hernandez, Paul Pogba, N'Golo Kanté, en autres). D'où son recours à des forces vives, en la personne du gardien Brice Samba (28 ans, RC Lens), du défenseur Wesley Fofana (22 ans, Chelsea) et du milieu Khéphren Thuram (21 ans, OGC Nice), qui vont faire leurs premiers pas à Clairefontaine avec les A.

Les nouveaux venus intègrent les rangs des vice-champions du monde, où Olivier Giroud, 36 ans, a assuré sa place. Doyen de l'équipe de France, depuis que Mandanda a raccroché ses gants, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (53 buts en 120 sélections) a convaincu le patron des Bleus de prolonger leur histoire commune, longue de plus d'une décennie. "À partir du moment où il maintient son niveau de performance et qu'il reste sélectionnable, il est là", a-t-il expliqué. Mi-février, le Milanais affirmait qu'il n'avait "pas l'intention de raccrocher". "Je ne suis pas prêt à enlever ce maillot bleu qui me tient à cœur", disait-il. Le voilà conforté par "DD".

Ce live est à présent terminé. 

Urgent

LA LISTE DE DIDIER DESCHAMPS 

RENDEZ-VOUS À CLAIREFONTAINE


Les Bleus de Didier Deschamps ont rendez-vous lundi 20 mars à Clairefontaine pour préparer les matchs contre les Pays-Bas (24 mars, 20h45) et l'Irlande (27 mars, 20h45). Deux rencontres, comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2024, à suivre en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info.

SON AVIS SUR LES REMOUS CHEZ LES BLEUES


"Je n'ai pas les tenants et les aboutissants. (...) Mais en tant que sélectionneur, entraîneur, sur la forme, ça me gêne", répond Didier Deschamps, interrogé sur la fronde des joueuses de l'équipe de France, qui a provoqué l'éviction de Corinne Diacre de son poste de sélectionneuse. "Je ne peux pas en dire plus."

AXEL DISASI ET MATTÉO GUENDOUZI, LES GRANDS PERDANTS ?


"Ce sont des choix à faire, personne n'est condamné", rétorque Didier Deschamps, alors qu'Axel Disasi et Mattéo Guendouzi faisaient partie de l'aventure au Qatar à l'automne. "Peut-être que ceux que j'appelle aujourd'hui auraient préféré être avec nous, il y a trois mois. C'est toujours par rapport à la concurrence à ce poste-là, mais rien n'est définitif. C'est le choix du moment qui ne veut pas dire que ce sera le choix de juin."

SON ÉTAT D'ESPRIT SANS NOËL LE GRAËT


"Je n'appréhende pas. J'ai un maître mot, je m'adapte. Même si j'ai évidemment discuté et rencontré à de nombreuses reprises le président Philippe Diallo. Je m'adapte", répète Didier Deschamps, interrogé sur sa situation après la démission de Noël Le Graët. "On a un intérêt commun, qui est que l'équipe de France marche bien. Ce n'est pas quelque chose de négatif qui me pèse, je prends acte et je m'adapte."

LE CHOIX D'APPELER WESLEY FOFANA


"Je n'ai jamais fait un choix pour empêcher une liberté", réplique Didier Deschamps, alors que la Cote d'Ivoire faisait pression pour que Wesley Fofana rejoigne "les Eléphants" plutôt que les Bleus. "C'est arrivé là, ça aurait pu arriver avant, il avait eu une grave blessure aussi. C'est le moment. (...) C'est le but de tout sélectionneur de d'avoir la meilleure équipe à disposition."

OLIVIER GIROUD, POTENTIEL TITULAIRE ?


"Comme tous, ils sont censés pouvoir être titulaire. Olivier a une longue expérience. À partir du moment où il maintient son niveau de performance avec son club et qu'il reste sélectionnable, il est là", justifie Didier Deschamps. "On a deux matchs en trois jours. (...) Il a l'âge qu'il a, il n'est pas jeune. On a un autre exemple en Italie, avec Zlatan (Ibrahimovic), qui est encore un peu plus âgé qu'Olivier. Il pourra être titulaire comme il pourra être amené, comme dans son club, à tourner."

LE RETOUR DE BENJAMIN PAVARD


"J'ai beaucoup discuté avec lui avant, pendant et après la Coupe du monde aussi. On ne va pas revenir la dessus, ça appartient au passé. L'importance c'est ce qu'il y a devant. Avec son club, il maintient un niveau de performance important", indique Didier Deschamps, qui confirme qu'il fait appel à Benjamin Pavard pour évoluer "d'abord au poste de latéral droit."

LES FORFAITS PROLONGÉS DE POGBA ET KANTÉ


"Je n'ai pas peur (de ne plus les revoir). Ça fait plusieurs mois pour l'un et l'autre qu'on ne les revoit pas sur un terrain. Mais je reste positif", assure Didier Deschamps, alors que Paul Pogba et N'Golo Kanté ne sont plus apparus en Bleu depuis de longs mois. "Les connaissant, ils vont tout faire pour redevenir compétitifs."

LA POSSIBLE VENTE DU STADE DE FRANCE 


"Que voulez-vous que je vous dise ? Il y a des contrats, je ne m'occupe pas de tout ça", rappelle Didier Deschamps, un peu interloqué par cette question. "J'ai un attachement, le Stade de France est le stade de l'équipe de France. Est-ce que ce sera toujours le cas ? Je n'ai pas la réponse. Ce n'est pas de ma propre volonté et encore moins de ma décision."

LA HIÉRARCHIE DES GARDIENS SECRÈTE


"Il y a une hiérarchie (des gardiens)", assure Didier Deschamps, qui ne dit pas qui seront les numéros 2 et 3, entre Brice Samba et Alphonse Areola, derrière Mike Maignan. "Mais il est normal que j'avise les intéressés avant que je vous en parle."

LA CONVOCATION DE BRICE SAMBA JUSTIFIÉE 


"Quand je fais un choix, c'est pour l'un et au détriment de l'autre. Évidemment qu'Alban (Lafont) mériterait aussi. De par ce que fait Brice Samba depuis le début de la saison, c'est intéressant de le voir avec nous", avance Didier Deschamps pour justifier sa sélection. "On parle de gardiens qui sont performants avec leurs clubs, mais qui n'ont pas d'expérience internationale avec l'équipe de France. Dans deux mois ça pourra évoluer aussi. Les critères restent essentiellement sportifs."

LE CAS KARIM BENZEMA ET SES PROPOS POLÉMIQUES


"Je ne regarde pas les réseaux sociaux. Je sais que c'est un sujet qui vous intéresse, qui peut mener à des polémiques. J'ai eu à m'exprimer dernièrement pour dire ce qu'il s'était passé. Pour moi, c'est un sujet qui est clos", affirme Didier Deschamps au sujet de son clash avec Karim Benzema. "Je ne vais pas re-commenter quoi que ce soit. Moi, l'important, c'est ce qu'il y a devant nous. Après, libre à vous de débattre."


Puis il rajoute : "Vous n'aurez pas un mot de plus de ma part par rapport à ce que j'ai répondu à la première question. J'ai pris la parole pour dire ce qui s'est passé et maintenant c'est derrière."

QUEL CAPITAINE POUR LES BLEUS ?


"Il y a certains (joueurs) que je retiens possible. Évidemment, Kylian (Mbappé) en fait partie", avoue Didier Deschamps, interrogé sur le capitanat laissé vacant par Hugo Lloris. "Ça passera par des discussions avec eux, avant que je prenne ma décision. Il y a une responsabilité par rapport au fait d'être capitaine." "Je préfère avoir un capitaine et un vice-capitaine. Je préfère avoir un choix bien défini", ajoute le sélectionneur des Bleus, interrogé sur un possible capitanat tournant. 

UN GROUPE AVEC DES PETITS NOUVEAUX


"Le groupe, de part l'arrêt de carrière de plusieurs joueurs, aurait été amené à être rajeuni. Dans mon esprit, il faut toujours préparer le moyen terme", explique Didier Deschamps, invité à commenter cette liste. "Ça passe évidemment par le fait de voir des joueurs dans le groupe, pour avoir des réponses pour l'avenir. Tout en gardant la compétitivité. On va être dans du costaud tout de suite dans nos deux matchs de rentrée."

LA LISTE DE DIDIER DESCHAMPS


Trois petits nouveaux en Bleu pour cette première liste post-Mondial : Brice Samba, Wesley Fofana et Khéphren Thuram.

Urgent

LA LISTE DE DIDIER DESCHAMPS


Gardiens : 

Alphonse Areola (West Ham), Mike Maignan (Milan AC), Brice Samba (RC Lens).


Défenseurs : 

Eduardo Camavinga (Real Madrid), Wesley Fofana (Chelsea), Theo Hernandez (Milan AC), Ibrahima Konaté (Liverpool), Jules Koundé (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), William Saliba (Arsenal), Dayot Upamecano (Bayern Munich).


Milieux :

Youssouf Fofana (AS Monaco), Adrien Rabiot (Juventus Turin), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Jordan Veretout (Olympique de Marseille), Khéphren Thuram (OGC Nice). 


Attaquants :

Kingsley Coman (Bayern Munich), Olivier Giroud (AC Milan), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Randal Kolo Muani (Eintracht Francfort), Kylian Mbappé (PSG), Marcus Thuram (Borussia Mönchengladbach), Moussa Diaby (Bayer Leverkusen).

L'HOMMAGE À CLAUDE SIMONET


Didier Deschamps a "une pensée sincère et émue" pour Claude Simonet, l'ancien président de la FFF, entre 1994 et 2005 et associé au premier sacre français en Coupe du monde en 1998, décédé à l'âge de 92 ans. "Il a été un grand dirigeant du foot français", déclare-t-il, dans son propos liminaire.

LES PREMIÈRES TENDANCES DE LA LISTE


Trois mois après avoir quitté le Qatar sans la Coupe du monde, l'équipe de France fait sa grande rentrée, avec l'Euro 2024 en ligne de mire. Didier Deschamps va communiquer, jeudi 16 mars, sa première liste post-Mondial pour les deux matchs contre les Pays-Bas et l'Irlande fin mars. Le sélectionneur tricolore, reconduit jusqu'en 2026, va devoir renouveler son effectif, forcé par les retraites internationales et les blessures.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre l'annonce de la liste de Didier Deschamps pour les deux rencontres face aux Pays-Bas (24 mars, 20h45) et l'Irlande (27 mars, 20h45), comptant pour les éliminatoire à l'Euro 2024. Le sélectionneur tricolore va prendre la parole à partir de 14h.

Revivez ci-dessus l'annonce de la liste des Bleus.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info