Équipe de France : que prépare Didier Deschamps pour sa première liste post-Mondial ?

Publié le 16 mars 2023 à 11h32, mis à jour le 16 mars 2023 à 12h16
Équipe de France : que prépare Didier Deschamps pour sa première liste post-Mondial ?

Trois mois après avoir quitté le Qatar sans la Coupe du monde, l'équipe de France fait sa grande rentrée, avec l'Euro 2024 en ligne de mire.
Didier Deschamps va communiquer, jeudi 16 mars, sa première liste post-Mondial pour les deux matchs contre les Pays-Bas et l'Irlande fin mars.
Le sélectionneur tricolore, reconduit jusqu'en 2026, va devoir renouveler son effectif, forcé par les retraites internationales et les blessures.

Rarement une rentrée de l'équipe de France aura été si attendue. Trois mois après leur défaite en finale de la Coupe du monde, battus par l'Argentine aux tirs au but (3-3, 4-2 t.a.b), les Bleus reviennent aux affaires courantes. Reconduit jusqu'en juin 2026, Didier Deschamps va annoncer, jeudi 16 mars (14h), sa liste pour les deux rencontres face aux Pays-Bas, le 24 mars (20h45) au Stade de France, puis l'Irlande, le 27 mars (20h45) à Dublin. Deux matchs, comptant pour les éliminatoires à l'Euro 2024, à suivre en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info.

Après les retraites internationales de l'ex-capitaine Hugo Lloris, Steve Mandanda, Raphaël Varane ou encore Karim Benzema, cette première liste post-Mondial devrait faire la belle part aux petits nouveaux. "Je n'ai pas peur du vide, d'autres joueurs prendront la place ", assurait "DD" auprès du Figaro le 10 mars dernier. Avant le rendez-vous au siège de la Fédération française de football (FFF), bouleversée ces dernières semaines par la démission de Noël Le Graët, son (ex-)président, des tendances se dégagent.

L'heure de Maignan

Au poste de gardien de but, l'horizon est désormais dégagé pour Mike Maignan (Milan AC). Privé de la Coupe du monde au Qatar, en raison d'une blessure au mollet, le portier formé au PSG et révélé au LOSC va faire son retour en Bleu, cette fois dans la peau du numéro 1. Derrière lui, "DD" devrait faire appel à Alphonse Areola (West Ham) et à Brice Samba (RC Lens), qui fêtera sa première convocation. Le gardien des "Sang et Or", auteur d'une saison solide en Artois, aurait la préférence du sélectionneur tricolore. Convoqué en septembre dernier, Alban Lafont (FC Nantes) serait le grand perdant. Il resterait sur la touche, tandis qu'Ilan Meslier (Leeds United) serait laissé à disposition des Espoirs de Sylvain Ripoll.

Du nouveau, il y en aura aussi en défense. Comme le révèle Téléfoot, Didier Deschamps devrait intégrer au moins un nouveau visage dans sa rotation. En balance avec Jean-Clair Todibo (OGC Nice), Wesley Fofana (Chelsea) est bien parti pour faire ses premiers pas à Clairefontaine avec les A durant ce rassemblement, pour pallier l'absence de Presnel Kimpembe, blessé et indisponible jusqu'à la fin de la saison. Le défenseur axial de 22 ans, formé à Saint-Étienne, est suivi depuis quelque temps par le staff des Bleus, qui compterait lui offrir sa chance, aux côtés de Dayot Upamecano (Bayern Munich), Ibrahima Konaté (Liverpool) et William Saliba (Arsenal).

Un Thuram peut-il en cacher un autre ?

Utilisé comme latéral gauche en Bleu, et aussi amené à dépanner dans cette position en club, le polyvalent Eduardo Camavinga (Real Madrid) va être convoqué, tout comme Théo Hernandez (Milan AC) et Jules Koundé (FC Barcelone). Le cas Benjamin Pavard (Bayern Munich) pose lui question. Déclassé lors du dernier Mondial, il a retrouvé un second souffle en Bavière. Deschamps, qui souhaite l'utiliser à droite alors que lui préfère jouer dans l'axe, le rappelera-t-il ? Très probablement. 

Au milieu, la hiérarchie est connue et établie. On va retrouver le même trio titulaire qu'au Mondial, avec Aurélien Tchouaméni (Real Madrid) et Adrien Rabiot (Juventus Turin), accompagnés d'Antoine Griezmann (Atlético de Madrid) dans un rôle de relayeur. Avec les forfaits de Paul Pogba, N'Golo Kanté et Boubacar Kamara, Youssouf Fofana (AS Monaco) et Jordan Veretout (Olympique de Marseille) devraient aussi être de la partie. Présent au Qatar, Mattéo Guendouzi devrait, en revanche, être recalé. Trois noms émergent pour lui piquer sa place : Khéphren Thuram (OGC Nice), qui part avec une longueur d'avance, Manu Koné (Borussia Mönchengladbach) et… Valentin Rongier, son capitaine et coéquipier sur la Canebière.  

En attaque, ça sera comme un air de déjà-vu. Moussa Diaby (Bayer Leverkusen) devrait réintégrer la liste, aux dépens d'Ousmane Dembélé et Christopher Nkunku, blessés. L'ancien Parisien ferait le complément derrière les Mondialistes, que sont Kylian Mbappé (PSG), en concurrence avec "Grizou" pour le brassard de capitaine, Olivier Giroud (Milan AC), Kingsley Coman (Bayern Munich), Randal Kolo Muani (Eintracht Francfort) et Marcus Thuram (Borussia Mönchengladbach). 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info