VIDÉO - "Une part de lui est en colère" : Le Graët s'en va de la FFF et contre-attaque

par Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Christophe Abel, David De Araujo
Publié le 1 mars 2023 à 9h24, mis à jour le 1 mars 2023 à 9h33

Source : JT 20h Semaine

Noël Le Graët a démissionné mardi matin de son poste de président de la Fédération française de football.
Quelques heures après son départ, il a annoncé qu'il allait attaquer en diffamation la ministre des Sports.

C'est officiel. Après onze ans de mandat à la tête de la FFF, Noël Le Graët a annoncé son départ mardi matin au Comité exécutif. Contacté, le dirigeant a refusé toutes les demandes d'entretien du 20H de TF1. Son avocat a cependant accepté d'évoquer l'état d'esprit de son client avec nous. "Une part de lui est en colère. Il est poussé à démissionner par une bulle médiatique créée de toute pièce par cette ministre (Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, ndlr.), pour des raisons qu'on découvrira sans doute un jour mais non pas par rapport à la réalité d'un dossier, qui est vide", dénonce Me Thierry Marembert dans la vidéo en tête de cet article.

Noël Le Graët a annoncé mardi soir son intention de poursuivre en diffamation la ministre des Sports. Elle demandait depuis des mois son départ et avait diligenté un audit pour enquêter sur des accusations de harcèlements moral et sexuel. Le rapport, rendu le 15 février mais jamais publié dans sa version intégrale, épinglait la gestion du dirigeant de 81 ans et concluait qu'il "ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français". Mardi soir, l'ex-président a annoncé qu'il allait saisir le tribunal administratif pour demander l'annulation du rapport d'audit.

La ministre réfute les accusations

Amélie Oudéa-Castéra a affirmé ce mercredi sur RTL qu'elle n'avait "jamais accusé de harcèlement" le président démissionnaire de la FFF. "Je trouve cela affligeant, je n'ai jamais insulté personne, je suis restée polie, je ne l'ai jamais accusé de harcèlement", a-t-elle répondu, rappelant qu'une enquête préliminaire avait été ouverte pour des faits de harcèlement moral et sexuel à l'encontre du président de la FFF.  "Nous avons fait un travail approfondi de quatre mois, dans le respect du contradictoire de chacune des parties (...)", a-t-elle dit, et "je ne laissera pas dénigrer la qualité du travail qui a été fait", a-t-elle ajouté.


Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Christophe Abel, David De Araujo

Tout
TF1 Info