Le scandale du baiser forcé tourne à l'affaire d'État en Espagne

VIDÉO - Scandale du baiser forcé : manifestation à Madrid pour réclamer la démission de Luis Rubiales

par La rédaction de TF1info | Reportage Laura Adda, Manu Bliard, Emma Dubois
Publié le 30 août 2023 à 11h18

Source : JT 20h Semaine

Luis Rubiales est désormais visé par une enquête pour agression sexuelle, après avoir embrassé le 20 août par surprise la capitaine de l'équipe nationale de football.
Il y a quelques jours, le président de la fédération espagnole de football a été temporairement suspendu par la Fifa.
Des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Madrid ce mardi pour demander sa démission.

Des milliers de personnes en colère se manifestent dans les rues de Madrid. Des hommes et des femmes qui réclament toujours la tête du patron du football espagnol, après l'affaire du baiser forcé en finale de la Coupe du Monde. "L'Espagne ne tolère plus ces comportements machistes", déclare un manifestant dans la foule.

Une chasse aux sorcières
Nuria Dominguez, cousine de la mère de Luis Rubiales

Hué par tous, Luis Rubiales ne compte plus que quelques soutiens. Ils se sont, eux aussi, réunis devant une église dans laquelle sa mère, qui crie à l'injustice, a entamé une grève de la faim. "Je ne pense pas que ça soit suffisamment grave pour que cette personne fasse l'objet d'une chasse aux sorcières", affirme Nuria Dominguez, cousine de la mère de Luis Rubiales.

Face à la pression de la rue et ce qui est devenu une affaire d’État, le gouvernement a dû prendre position. Il promet de faire le ménage. Même la fédération de football, qui l’applaudissait encore il y a une semaine, exige aujourd'hui sa démission. Une enquête préliminaire a été ouverte. Jenni Hermoso doit maintenant porter plainte pour déclencher une procédure judiciaire.


La rédaction de TF1info | Reportage Laura Adda, Manu Bliard, Emma Dubois

Tout
TF1 Info