France-Italie : des Bleues records et déjà dans l'histoire de l'Euro

Publié le 11 juillet 2022 à 11h34
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Football - Euro Féminin

Pour son premier à l'Euro, dimanche 10 juillet, l'équipe de France n'a pas perdu de temps.
Les Bleues, ultra dominatrices et d'un réalisme froid, ont écrasé l'Italie (5-1), en perdition défensivement.
Une entrée en lice fracassante lors de laquelle les joueuses de Corinne Diacre ont fait tomber des records.

Des Bleues en mode records. Pour ses débuts dans l'Euro anglais, auquel elle prétend à la victoire finale, l'équipe de France a corrigé l'Italie (5-1), dimanche 10 juillet, au New York Stadium de Rotherham. Portées par une Geyoro touchée par la grâce, auteure d'un triplé en 36 minutes, les joueuses de Corinne Diacre ont réalisé une entrée en lice rêvée dans la compétition. Tout (ou presque) leur a réussi dans les 45 premières minutes. "Ce que l'on a réussi en première période, c'est assez rare. Il faut savoir savourer ces choses-là quand elles se présentent", s'est réjouie la sélectionneuse tricolore.

Face à des Azzurre, totalement amorphes et dépassées en défense, la bande à Wendie Renard a envoyé un message fort à la concurrence. Elle a fait tomber plusieurs records, le premier après 12 minutes de jeu seulement, en marquant deux buts (9e, 12e), une première dans l'histoire de l'Euro. Mais les Bleues, parfaitement lancées, ne se sont pas arrêtées en si bon chemin, faisant trembler les filets de la pauvre Laura Giuliani à trois nouvelles reprises (38e, 40e, 45e) avant la pause. 

Un 5-0 historique à la pause

"On n'y croyait pas nous même sur le banc", a avoué Corinne Diacre à la mi-temps sur TF1. Et pour cause : rentrées au vestiaire en menant 5-0, la France est devenue la première équipe dans l'histoire du tournoi à inscrire cinq buts en première période (un triplé de Grace Geyoro, un but de Marie-Antoinette Katoto et un coup de pétard de Delphine Cascarino). À titre plus personnel, selon Opta, la sélection au maillot frappé du Coq a signé son plus large succès dans un Euro et a remporté son 11e match en compétition officielle, égalant sa plus longue série de victoires consécutives dans des matchs compétitifs.

Une Geyoro touchée par la grâce

À Rotherham, une joueuse, pas la plus attendue, a été en état de grâce. Un temps incertaine pour l'Euro, en raison d'une blessure au genou gauche, Grace Geyoro a inscrit son nom en lettres d'or dans l'histoire du championnat d'Europe des nations. La capitaine du PSG est devenue la première joueuse de l'Euro à inscrire un triplé (9e, 40e, 45e) en première période. 

France-Italie (5-1) : voir le triplé de Grace GeyoroSource : Football - Euro Féminin
Cette vidéo n'est plus disponible

En signant un "coup du chapeau", le tout premier de sa jeune carrière, la milieu de 25 ans s'est aussi offert une entrée fracassante au panthéon du football tricolore. La native de Kolwezi en RDC est devenue la deuxième Bleue, la cinquième joueuse de l'histoire, toutes nationalités confondues, à marquer au moins trois buts lors d'une même rencontre à l'Euro, 25 ans après Angélique Roujas, le 2 juillet 1997, lors d'un succès face à Russie (3-1). "C'est une belle soirée pour nous toutes", a-t-elle savouré sur TF1. Il ne reste qu'à espérer que les Bleues en vivent d'autres tout au long de ce mois de juillet. 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info