Argentine-France : la presse "albiceleste" cible Mbappé... qu'elle n'a toujours pas pardonné

Y.R.
Publié le 15 décembre 2022 à 16h02

Source : TF1 Info

L'Argentine n'a pas oublié Kylian Mbappé.
La finale contre la France, dimanche 18 décembre, sera aussi l'occasion pour "l'Albiceleste" de régler ses comptes avec le numéro 10 des Bleus.
Dans une interview, le champion du monde 2018 avait lâché une petite phrase qui lui est encore reprochée en Amérique du Sud.

Il s'affiche à la Une de tous les quotidiens argentins. Au lendemain de la qualification de la France pour la finale, qui l'opposera à l'Albiceleste, dimanche 18 décembre, Kylian Mbappé monopolise l'attente de la presse locale. Tous les médias sont en boucle sur l'actuel co-meilleur buteur du Mondial qatari (5 buts), titre qu'il partage - pour l'instant - avec Lionel Messi. Ce "duel d'étoiles pour la Coupe du monde" selon Olé, ce "choc des géants" pour Diario Popular, fait d'ailleurs les gros titres des éditions papier, tandis que la télévision échafaude des stratégies incongrues pour trouver "comment arrêter" le génie de Bondy.

Jusque-là, rien d'anormal. La presse anglaise en a fait autant, peut-être même plus, évoquant même un plan anti-Mbappé que les Three Lions auraient préparé depuis deux ans pour le museler. Sauf que, dans le cas de l'Argentine, la fixette sur le joueur du PSG a d'autres ressorts. Dont la défaite (4-3) en 2018, qui a marqué au fer rouge le nom de Mbappé dans toutes les têtes. Lors de ce huitième de finale, il avait traumatisé tout un peuple, en provoquant un penalty (12e) et en signant un doublé en quatre minutes (64e, 68e). Pour cette raison, la sélection de Lionel Scaloni a "soif de vengeance", titre le quotidien Crónica.

OLE
CRONICA

Une "vengeance" sur... et hors des terrains. Dans son édition du jour, La Nación rappelle une petite phrase prononcée par Kylian Mbappé que l'Argentine n'a pas oubliée. Interrogé par le média brésilien TNT Sports, en mai dernier, le numéro 10 des Bleus avait remis en question le niveau du football sud-américain. "L'avantage qu'on a nous, les Européens, c'est qu'on joue entre nous avec des matchs de haut niveau tout le temps. (...) Quand on arrive à la Coupe du monde, on est prêts, là où le Brésil et l'Argentine n'ont pas ce niveau-là en Amérique du Sud. Le football n'est pas aussi avancé qu'en Europe", avait-il lâché au cours de cet entretien. "C'est pour ça que lors des dernières Coupes du monde, ce sont toujours les Européens qui ont gagné".

LA NACION

Un petit tacle qui est resté en travers de la gorge des Argentins. En premier lieu des joueurs, à l'instar de Lautaro Martinez. "J'ai vu ce que (Mbappé) a dit, mais l'Argentine et le Brésil ont des joueurs de grande qualité et de grand talent. Le Brésil, tout comme nous, a la plupart de ses joueurs en Europe. Je pense que c'est injuste de sa part de tenir de tels propos", avait-il réagi. 

"La Bolivie à La Paz, l'Équateur avec une chaleur de 30°C, la Colombie où vous ne pouvez même pas respirer... Ils (les Européens) jouent toujours sur des terrains parfaits et n'ont aucune idée de ce qu'est l'Amérique du Sud", avait rétorqué le portier Emiliano Martinez. "Chaque fois que vous voyagez avec l'équipe nationale, vous avez deux jours d'aller et retour, vous êtes épuisé et vous ne pouvez pas beaucoup vous entraîner. (...) Qu'ils aillent en Bolivie, en Colombie, en Équateur et qu'ils voient si c'est aussi facile." La finale du Mondial sera l'occasion pour la bande à Lionel Messi de lui "prouver le contraire"


Y.R.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info