Laurent Blanc devrait être formellement licencié de son poste d'entraîneur dans les jours à venir.Après trois défaites et un nul depuis la reprise, l'OL est à la dernière place du classement de Ligue 1.Depuis des jours, le tacticien lyonnais s'était préparé à une telle issue.
Laurent Blanc sur le point d'être éjecté du banc lyonnais. Selon son entourage, l'entraîneur de l'Olympique lyonnais a été mis par pied par la direction du club. Il doit être formellement limogé prochainement, ajoutent ses proches à l'Agence France-Presse. Cette issue ne faisait guère de doutes après l'humiliation subie, à domicile, contre le PSG (4-1).
Après quatre journées de championnat, l'OL est dernier de Ligue 1. Il faut dire que le début de saison ne pouvait guère être pire : quatre matchs, trois défaites et un nul. Une formation à la dérive, transpercée quatre fois sur la seule première période, des joueurs sermonnés en direct par les supporters via un mégaphone… La dernière apparition des Lyonnais le 3 septembre contre Paris a achevé de convaincre le président du club John Textor d'appuyer sur le bouton rouge.
En quelques jours, le technicien cévenol de 57 ans a multiplié les échecs retentissants. Jamais Lyon n'avait été mené 4-0 à la mi-temps d'un match officiel depuis août 1966 à Nantes. Pire, c'était une première à domicile. "Si la Ligue des champions est l'objectif, comme vous le dites, alors il y a vraiment beaucoup de boulot", avait admis le technicien après cette humiliation. L'entraîneur avait vu venir son licenciement. Le 19 août dernier, après cuisante défaite à domicile (4-1) contre Montpellier, il s'était lâché : "Il faut changer d'entraîneur", avait-il déclaré.
Gattuso, Beye, Glasner... Qui pour remplacer Laurent Blanc ?
Les noms de Gennaro Gattuso (ancien entraîneur du FC Valence), Habib Beye (Red Star) et Olivier Glasner (ex-Eintracht Francfort) circulent parmi d'autres pour remplacer le champion du monde 1998. Quel qu'il soit, le successeur de Laurent Blanc sera le cinquième technicien à se pencher sur l'OL depuis le départ de Bruno Genesio au printemps 2019. Depuis, le Brésilien Sylvinho (juin 2019-octobre 2019), Rudi Garcia (octobre 2019-2021), le Néerlandais Peter Bosz (2021-octobre 2022) et Laurent Blanc qui ne sera pas resté un an, ont dansé la valse des entraîneurs.
Laurent Blanc avait contre lui de ne pas avoir été choisi par Textor mais par Aulas. Laurent Blanc paie aussi la note d'une crise qui le dépasse. Fin août, le club a été le théâtre d'une guerre entre Jean-Michel Aulas, l'ancien et emblématique président, et le nouveau John Textor, sur fond de comptes bloqués et de saisine de tribunaux.
La question de l'avenir professionnel de Laurent Blanc comme entraîneur va aussi se poser. Après avoir été champion de France avec Bordeaux (en 2009), puis avec le Paris Saint-Germain (en 2014, 2015 et 2016). Il avait aussi contribué à relancer les Bleus, en crise, entre 2010 et 2012.