Ligue 1 : auteur d'une remontée d'anthologie, Lyon peut toujours croire à l'Europe

Publié le 7 mai 2023 à 20h32

Source : Sujet TF1 Info

Au terme d'un match renversant, l'Olympique Lyonnais a dompté Montpellier (5-4), ce dimanche.
Longtemps méconnaissables, et un temps menés 1-4, les Rhodaniens ont fini très fort la rencontre.
Profitant des défaites de leurs concurrents directs, les joueurs de Laurent Blanc se replacent dans la course à l'Europe.

L'un des matchs de la saison. Dans une rencontre cruciale pour la course à l'Europe, l'Olympique Lyonnais est passé par toutes les émotions, ce dimanche, avant de s'imposer dans les derniers instants contre Montpellier (5-4). En grande difficulté et mené 1-4, les locaux ont trouvé les ressources pour renverser la rencontre et s'offrir, au bout du temps additionnel, une victoire qui restera dans les mémoires. 

Une pièce en trois actes

Dans les premiers instants, pourtant, rien ne laissait présager un tel dénouement. Longtemps inoffensives, les deux équipes se sont neutralisées pendant la première demi-heure de jeu. Mais passé ce stade, tout s'est emballé. Profitant d'une remise acrobatique d'un Bradley Barcola étincelant cet après-midi, et décidément (déjà) indispensable, Alexandre Lacazette a trompé Benjamin Lecomte d'une reprise réflexe (1-0, 31'), mettant sa formation sur de bons rails. Rarement inquiété, l'OL s'est sabordé en l'espace de deux minutes, le jeune Elye Wahi sanctionnant d'un doublé chirurgical deux erreurs de Johann Lepenant (1-2, 40' et 41'). 

Le Français Elye Wahi a mis la défense lyonnaise au supplice.
Le Français Elye Wahi a mis la défense lyonnaise au supplice. - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Touchés par ces deux coups du sort consécutifs, les Rhodaniens ont semblé couler au retour des vestiaires. En état de grâce, Elye Wahi a transformé un penalty (1-3,53') avant de profiter d'une perte de balle coupable de Thiago Mendes et de s'en aller dribbler un Anthony Lopes impuissant (1-4, 55'). Un quadruplé magistral qui installe définitivement le joueur de 20 ans, auteur de 17 buts cette saison, parmi les meilleurs avant-centres de l'Hexagone. 

Lacazette répond à Wahi

Au fond du sceau, les hommes de Laurent Blanc s'en sont remis à leurs deux grands hommes forts de la saison : Bradley Barcola et Alexandre Lacazette. Après une accélération soudaine, le premier a parfaitement servi le second pour une réduction rapide de l'écart (2-4, 59'). Après avoir touché la barre, Lyon s'est encore rapproché au score par le biais de... Dejan Lovren, auteur d'une tête sur un centre de Caqueret (3-4, 70'). 

Dix minutes plus tard, l'inévitable Lacazette a profité d'un nouveau caviar de Barcola pour remettre les compteurs à zéro (4-4, 82'). Finalement, au bout du temps additionnel, l'attaquant international français a libéré les siens en transformant en force un penalty qu'il avait lui-même obtenu (90'+8), faisant exploser le Groupama Stadium. Cerise sur le gâteau, il prend la tête du classement des buteurs du championnat (24 réalisations), devant Kylian Mbappé (23). 

À noter que c'est la première fois depuis le 25 mai 1974 (Delio Onnis pour Monaco, Carlos Bianchi pour Reims) que deux joueurs inscrivent un quadruplé dans un même match de Ligue 1. L'ancien Gunner devient aussi le premier Lyonnais à réussir un tel exploit depuis un certain Bernard Lacombe (contre Bastia le 26 janvier 1975). Une victoire historique à plus d'un titre puisqu'aucun club n'était parvenu à l'emporter après avoir compté trois buts de retard dans l'élite depuis Marseille contre… Montpellier le 22 août 1998. 

L'Europe en ligne de mire

Avec ce succès, le club racheté en cours d'exercice par l'Américain John Textor conserve ses chances de décrocher un strapontin européen pour la saison prochaine. S'ils restent à la septième place du classement (56 points), les coéquipiers de Corentin Tolisso, pas sur la feuille de match ce dimanche, recollent à Rennes (6e, 56 points mais une meilleure différence de buts) et se rapprochent de Lille (5e, 59). Les "Gones" s'offrent ainsi quatre "finales" pour retrouver la scène continentale en 2023-24. 

Montpellier (12e, 43 points), de son côté, n'a plus grand-chose à jouer. Les hommes de Michel Der Zakarian n'ont plus besoin que d'un petit point pour valider mathématiquement leur maintien dans l'élite. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info