La Coupe du monde 2022 sur TF1

Lionel Messi avec la Coupe du monde : les coulisses de la photo la plus "likée" de tous les temps sur Instagram

Publié le 22 décembre 2022 à 13h29
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le cliché partagé par Lionel Messi, où il brandit la Coupe du monde, a battu le record de la publication la plus "likée" de tous les temps sur Instagram.
Shaun Botterill, le photographe qui a immortalisé la joie du capitaine argentin, a raconté à CNN l'histoire de cette image emblématique.

Plus 71 millions de likes et le compteur continue de défiler. En soulevant la Coupe du monde, au terme d'une finale légendaire, remportée par l'Argentine face à la France (3-3, 4-2 t.a.b), dimanche 18 décembre, Lionel Messi a marqué l'histoire du football. Mais pas seulement. Immortalisé avec le trophée en mains, "la Pulga" a partagé l'un des clichés sur son compte Instagram. Une publication qui a recueilli le plus grand nombre de "j'aime" de l'histoire de la plateforme, pulvérisant le record de la célèbre photo de l'œuf, qui a récolté un peu plus de 58 millions (58,1 millions) de petits cœurs depuis 2019.

Derrière la publication la plus likée de tous les temps sur Instagram, ou plutôt la photo de tous les records, il y a un homme : Shaun Botterill, photographe pour Getty Image. Grâce à son expérience, 36 années passées derrière l'objectif, c'est lui qui a capturé le cliché historique, choisi par le septuple Ballon d'Or pour illustrer ce moment de joie pure.

Trois jours après avoir immortalisé ce moment d'histoire, Shaun Botterill a raconté à CNN les dessous de ce cliché mémorable. "J'ai failli être piégé, mais je me suis juste retrouvé piégé au bon endroit", a-t-il expliqué. "Je pense que si la plupart d'entre nous, les photographes, sommes honnêtes, il faut toujours un peu de chance et j'en ai eu un peu. Messi était juste là et il ne bougeait pas beaucoup. (...) J'étais assez près de lui, je suis probablement à deux mètres maximum. C'est un sentiment assez étrange, c'est un peu surréaliste, vous dites : 'Putain de merde', il est là où vous voulez qu'il soit et cela n'arrive pas souvent."

L'image en boite, le photographe britannique saisit immédiatement un câble à proximité, branche son appareil photo et transmet le cliché à sa rédaction. Par chance, son fils travaille ce soir-là. "Mon aîné m'a envoyé un message et m'a dit : 'J'ai édité ta photo papa, c'est une très belle photo'", a-t-il poursuivi. Aucun des deux ne se doute alors de son potentiel viral. 

Je n'avais pas la moindre idée de ce qui se passait

Shaun Botterill, photographe pour Getty Images

Jusqu'à ce que l'équipe de Lionel Messi la partage sur le réseau social aux 2 milliards d'utilisateurs actifs. En l'espace de quelques heures seulement, le cliché récolte des centaines, des milliers puis des millions de petits cœurs. "C'est un peu fou parce que... je n'avais vraiment pas la moindre idée de ce qui se passait', a avoué le photographe pour Getty Images. "Ce n'est que lorsqu'un collègue m'a envoyé un message et m'a dit : 'Oh, t’as vu combien de likes ta photo a ?'"

Lire aussi

Par ailleurs, Shaun Botterill a révélé que le recadrage que Messi a utilisé n'était pas sa version préférée, le cliché original offrant un plan plus large, permettant de mieux discerner l'adulation que le capitaine argentin était en train de recevoir. "C'est ce qui est drôle pour moi parce que je ne suis pas sur Instagram, je ne saurais même pas comment recadrer une photo Instagram", a-t-il confié. "C'est donc un peu ironique que, tout d'un coup, je sois ce vieil homme absent des réseaux sociaux qui, évidemment sur le dos d'un grand footballeur, a publié une photo qui a été un peu reprise." "Un peu reprise", c'est le cas de le dire. 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info