Ligue des champions 2022-2023 : le PSG et l'OM en rêvent

PSG-Bayern Munich : Paris doit-il se risquer à faire jouer Kylian Mbappé ?

Publié le 13 février 2023 à 17h56, mis à jour le 13 février 2023 à 19h07
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

À la veille de son huitième de finale aller de la Ligue des champions, mardi 14 février, le PSG a enregistré un retour inespéré.
Initialement forfait pour le choc face au Bayern Munich, Kylian Mbappé a guéri plus vite que prévu et figure dans le groupe de Christophe Galtier.
De là à ce qu'il postule à une place de titulaire ?

Une bouée de sauvetage en pleine tempête. Invaincu jusqu'à la trêve, le PSG baigne dans un océan de doutes depuis la reprise. En deçà dans le jeu, comme dans l'envie, il s'enfonce dans la morosité. Pour la quatrième fois en un mois et demi, la deuxième de la semaine, après l'élimination concédée à Marseille (2-1) en Coupe de France, le club de la capitale a goûté à la défaite, samedi 11 février. Christophe Galtier et ses joueurs ont cette fois été giflés à Monaco (3-1). Une claque malvenue, conséquence d'une nouvelle prestation plus d'inquiétante, alors que se profile la réception du Bayern Munich, mardi 14 février (à 21h, en live commenté sur TF1info), en huitième de finale aller de la Ligue des champions. 

Vous l'aurez compris, en ce début d'année 2023, les bonnes nouvelles se font rares au PSG. À tel point que le moindre signe positif est bon à prendre. Encore plus lorsque cela concerne Kylian Mbappé. Blessé à l'ischio-jambier à Montpellier (1-3), le 1er février dernier, le champion du monde 2018 devait initialement manquer trois semaines de compétition. Par conséquent, sa présence pour le choc européen face aux Bavarois était inconcevable. Tout du moins, c'est ce que laissait entendre le PSG, Christophe Galtier en tête. "Je ne le pense pas. Il suit son protocole de rééducation. Il a été victime d'une lésion musculaire. On prendra zéro, zéro, zéro risque avec Kylian", répétait encore son entraîneur samedi, après le revers en Principauté

Titulaire ou remplaçant au coup d'envoi ?

C'était sans compter sur "Kyks", qui s'est donné tous les moyens d'être rétabli à temps. Guéri plus vite que prévu, le numéro 7 parisien a repris l'entraînement, dimanche 12 février, à 48 heures de l'affiche de gala contre le Bayern Munich. Après avoir réalisé quelques exercices individuels, il a rejoint ses coéquipiers pour une partie de la séance collective. Rebelote, lundi 13 février, où il a pu cette fois prendre part à l'intégralité de la séance du jour avec ses partenaires, dont le premier quart d'heure était ouvert aux médias. Durant ces quelques minutes, on l'a vu discuter avec son coach avant de participer à un "toro" avec Lionel Messi, Neymar, Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma, Marco Verratti, Achraf Hakimi et Marquinhos.

Ces premiers retours positifs ont convaincu le staff parisien de faire appel à lui pour affronter le Bayern Munich, comme l'avait prédit Julian Nagelsmann. L'entraîneur du leader de Bundesliga, le championnat d'Allemagne, avait flairé une possible entourloupe. "Je ne crois pas que Mbappé sera absent. (...) Je me prépare pour le match comme s'il allait jouer", avait-il assuré, affirmant ne pas croire une seconde à l'annonce initiale du PSG qui ressemblait, selon lui, à un coup de "poker". 

Lire aussi

S'il figurera donc sur la feuille de match, reste à savoir quel rôle endossera Kylian Mbappé. Si sa présence dans le groupe est de bon augure, le faire démarrer est tout autre chose. Le titulariser à tout prix pourrait être contre-productif, voire dangereux. Sa lésion musculaire à la cuisse pourrait s'aggraver. Une rechute serait catastrophique pour le club parisien, alors qu'il y aura, quoi qu'il arrive, un huitième de finale retour à jouer, le 8 mars prochain, à Munich. Christophe Galtier, qui a d'ores et déjà prévenu qu'il ne prendra "aucun risque" avec lui, pourrait être plus prudent en le faisant entrer en cours de jeu, en fonction du scénario de la rencontre. Peut-être 20 ou 30 minutes. Un choix réfléchi qui se fera en concertation avec le joueur.

"Son retour post-entraînement aujourd'hui (ce lundi) est très positif. On fera le point demain (mardi) matin. Les premières questions seront posées à Kylian sur son ressenti, sur comment il peut se projeter dans ce match", a confirmé à la presse le coach parisien, qui a aussi prévu d'échanger avec son staff médical. "À l'heure où je vous parle, je ne sais pas s'il sera sur la feuille de match", a-t-il avoué. "Est-ce que Kylian sera sur le banc de touche pour faire peur à nos adversaires ? Non. S'il est sur la feuille de match, il sera là pour jouer. Combien de temps ? Je ne sais pas."


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info