Christophe Galtier a déposé deux plaintes vendredi pour menaces de mort et diffamation contre l'ancien directeur du football de l'OGC Nice, Julien Fournier, et deux journalistes, a indiqué son avocat.Pour rappel, l'entraîneur du PSG est soupçonné d'avoir tenu des propos discriminatoires lors de son passage sur le banc du club azuréen.
Dans la tourmente depuis plusieurs jours, Christophe Galthier contre-attaque. L'entraîneur du Paris Sain-Germain a déposé plainte vendredi pour diffamation et mise en danger par diffusion d'informations. Trois personnes - Julien Fournier, ancien directeur du football de l'OGC Nice, et les deux journalistes Daniel Riolo et Romain Molina - sont visées par cette procédure. Le parquet de Paris a confirmé l'avoir enregistré au pôle national de lutte contre la haine en ligne.
En parallèle, une plainte pour harcèlement et menaces de mort contre X a également été déposée, a indiqué Me Olivier Martin, l'avocat du technicien français. Désormais, "on espère que le procureur de Paris agira avec la même célérité que le procureur de Nice pour que Christophe Galtier sorte le plus vite de cette affaire", souligne-t-il, précisant que son client n'avait pas encore été entendu par les enquêteurs de la PJ de Nice.
Un courrier électronique à l'origine de cette affaire
Pour rappel, cette affaire est partie d'un courrier électronique que Julien Fournier, avec qui Galtier a entretenu des relations exécrables, aurait adressé à la direction du club niçois. Ce document, révélé par le journaliste indépendant Romain Molina puis par RMC, mais que l'AFP n'a pas pu authentifier, attribue de graves propos à l'ancien entraîneur de Saint-Etienne et de Lille. "Il m'a alors répondu que je devais tenir compte de la réalité de la ville et qu'en effet, on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe" et "il m'a fait état de sa volonté de changer en profondeur l’équipe en précisant aussi qu'il voulait limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans", aurait-il déclaré.
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nice pour des soupçons de "discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion" et des perquisitions ont eu lieu vendredi dernier dans les locaux de l'OGC Nice. Par ailleurs, le président du club azuréen, Jean-Pierre Rivère, a annoncé jeudi à l'Équipe et Nice-Matin avoir été auditionné par les enquêteurs cette semaine. "J'ai déjà été auditionné, j'ai donné tous les éléments que je considérais avoir en ma possession. Chacun fera la même chose. Il était vraiment important de protéger le groupe, ce qui n'a été facile durant cette période", a-t-il mis en avant.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info